fred-burgeot

Member
  • Content count

    2614
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

1892 Excellent

About fred-burgeot

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  1. Questions binoculaire Maxbright 2

    As-tu essayé sans serrer la bague qui retient chaque oculaire ? Sur ma bino, si je la serre alors les axes des oculaires ne sont plus tout à fait coaxiaux et l'image est dédoublée. C'est sensible ces petites bêtes. Oui mais la sécurité des oculaires s'ils ne sont pas retenus ? Ca fait 25 ans que je fais ainsi et aucune chute d'oculaire n'est à déplorer. Surtout pour toi qui utilises un renvoi coudé sur ta lunette, tu regardes vers le bas donc le poids des oculaires a tendance a les maintenir dans le coulant au lieu de les en faire sortir. En tout cas 15mm ça devrait passer pour la fusion, même avec une bino pas forcément très haut de gamme.
  2. Un Mars au petit dej'

    Blague à part, bravo Nicolas de tirer tout cela d'un si petit disque !
  3. Bullialdus et ses environs

    Salut Etoiles, Très bon croquis, très bon dessin finalisé aussi Quand on compare à la photo mise par Claude, on constate que tes placements sont précis, en tout cas suffisamment précis pour que ça soit évocateur et pour être encouragé à continuer le dessin de cette zone (car quand la mise en place est de traviole on est coincé pour poursuivre le dessin et on laisse assez vite tomber). Pour la question de la grille de dessinateur, il en existe à tenir à bout de bras, je vois pas trop comment c'est possible d'utiliser ce principe en astro même avec un oculaire gravé (comme le Zeiss de l'image) sans une mise en station parfaite de la monture. Evaluer les distances en termes de fractions, c'est jouable, pour ma part ce sont les angles que j'ai plus de mal à évaluer de visu et pour lesquels je suis le plus imprécis sur mes mises en place de croquis.
  4. Un Mars au petit dej'

    Non mais de toute façon 700x ça sert à rien, 400mm ça sert à rien, et puis c'est trop rouge.
  5. Dessins de février (14)

    Coucou Maïcé, oui dans l'un des recueil de Vogel. Je n'avais plus en tête le post de Fabrice au moment où j'ai mis HDW2 dans mes listes. Cela dit la remontée dudit post peut suggérer d'autres idées ! Salut Patrice, merci pour ton message sympathique Pour HDW2, prépare ton OIII et une bonne carte de repérage (ou SkySafari), prévoir du temps également pour bien laisser les glimpses s'accumuler !
  6. Petite Mars du 21/02/2023

    Dessin très réaliste. Tu as bien du mérite de dessiner Mars à moins de 10'' d'arc quand il montre sa 'face' la moins riche en formations ! Je pense que c'est Mare Sirenum que tu as eue au sud.
  7. une sortie à Majastres

    Salut Serge, tu prends tes habitudes à Majastres on dirait ! Très chouette dessin de la comète, que j'ai pointée le 13 mais pas eu le courage de la dessiner. On a des "pattes d'Ours" qui se ressemblent fort ! Par contre je n'ai en magasin aucune de tes Abell. Gilles n'a pas dessiné avec son T600 ?
  8. Dessins de février (14)

    Salut Etoile, pour les Hickson j'utilise l'atlas de Reiner Vogel, bien souvent la carte qui y figure est indispensable pour dénicher les composantes les plus faibles, sinon on passe à côté sans les voir. Merci Philippe
  9. Gemma Frisius A B

    Excellent, Philippe, un clair-obscur très convaincant ! Un coup de chance que l'ouverture des deux cratères se situe dans l'axe de la lumière.
  10. quelques galaxies

    Parfois il y a des bizarreries dans le catalogue Arp. Par exemple la Baleine et son baleineau forment Arp 281, et la Crosse de Hockey qui est en interaction avec ces deux-là ne fait pas partie du même "Arp" ; d'ailleurs la Crosse n'est même pas une Arp du tout malgré sa structure biscornue.
  11. Croa soirée soulor par Thibaut

    Ca fait plaisir de lire Thibaut et de vous voir à l'oeuvre, l'ambiance avait l'air d'être bonne grâce à la tisane qu'on voit dans vos gobelets Ca donne quoi le Soulor en termes de pollution lumineuse ? Il y a des halos qui vous ont gênés ?
  12. quelques galaxies

    Encore une superbe série, très bon rendu sur NGC 4565. Il me semble que Arp 214 n'est constituée que de NGC 3718, mais c'est à vérifier. Cette NGC 3718 est plutôt grande et brillante et pourtant elle n'est pas simple à analyser, comme tu le dis. Pour le groupe Hickson 56 tout proche j'avais poussé à 440x pour le détailler, quand le seeing est assez bon pour séparer le groupe en ses diverses composantes c'est assez jouissif. C'est typiquement le genre d'objet qu'on ne voit pas si on ne sait pas que c'est dans le champ, la plupart du temps les groupes de Hickson sont invisibles avec le grossissement de recherche (on va dire 100x ou moins), c'est trop petit et trop faible pour être détecté dans ces conditions. M109 a une très belle structure mais pas évidente à comprendre, le genre de cible qu'un dessin aide à décortiquer morceau par morceau.
  13. Dessins de février (14)

    Ah ? Pour une fois c'est moi qui te fais découvrir un objet céleste ! Merci pour ta visite, Laurent. Décidément, quel succès pour cette Hart-Dengel-Weinberger 2 ! J'imagine que tu étais au traditionnel rassemblement de Blieux ? Ca serait la Patte d'Ours au T1m alors... j'attends de voir le résultat Merci Olivufu. Moi j'y vois une bonne bouille hirsute :
  14. Dessins de février (14)

    Salut Pascal, bien vu, j'en avais commencé un croquis avec toi, je l'ai complété le 13/02. Les petites communes font clairement un effort, il faudrait que celles qui sont plus importantes prennent modèle sur elles (le halo de Fontenay le Comte vers le sud-est était toujours aussi visible, heureusement que Fontenay est plutôt éloignée du spot).
  15. Dessins de février (14)

    Merci Florian (ou Adam ? ) pour ton message. HDW2 est ta préférée ? Bon choix, et je pense que tu seras heureux d'apprendre qu'elle s'appelle aussi Sh2-200 Merci Fabrice pour ton intervention, c'est très intéressant d'avoir ton ressenti sur les mêmes cibles. Bien vu pour la "griffe de l'ours" alias HDW2 qu'on trouve en effet sur la toile, par contre "l'oeil du chameau" pour NGC 1501 n'est pas sorti dans ma recherche Google. Mais tu as raison, la ressemblance avec une huître est de toute façon contestable. C'est la garantie d'avoir une structure inhabituelle avec pour les membres multiples des effets de marées entre galaxies, c'est sidérant de se dire qu'on peut accéder à ce type de phénomène avec nos petits télescopes d'amateurs. Bien vu Alain, ça ressemble aussi à une feuille (reste à trouver le végétal) C'est pas rare de percevoir ce genre de magnitude (voire plus) sur des Hickson avec le 400, avec ton 500 tu te régalerais sur ce catalogue ! Salut Laurent, au boulot avec gribouille !