fred-burgeot

Member
  • Content count

    2284
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1128 Excellent

About fred-burgeot

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  1. Newton dédié LUNE et PLANÈTES 👌

    Oui c'est clair. Si on veut descendre en F/D tout en conservant de la qualité optique et de rester centré sur l'axe il y a intérêt d'être sûr de son opticien et de la mécanique du tube optique. Pour le déplacement avec un 600, ça se fait mais ça s'anticipe, si on n'a pas prévu de le faire rouler on part mal
  2. Newton dédié LUNE et PLANÈTES 👌

    Nul doute là-dessus Jean, mais la vraie question est : c'était pas mieux quand tu enlevais le diaphragme pour repasser de 200 à 500mm ? Le nombre de détails peu contrastés ne remontait-il pas d'un seul coup ? Car le titre du post est "newton dédié planètes et Lune" et sur ce sujet le F/D et l'obstruction sont les critères qui sont le plus souvent mis en avant dans les discussions sur les forums alors qu'ils sont (de mon expérience) beaucoup moins déterminants que le diamètre, la qualité optique, les réglages et la mise en T°.
  3. Newton dédié LUNE et PLANÈTES 👌

    Arf, des newton de 400 obstrués à 50% ça court pas les rues quand-même Avec un newton de 400 à F/4,5 tu ne dépasses pas les 20% d'obstruction, comme ça ça t'évite de te faire des noeuds au cerveau. Car pour voir la différence entre 20% et 16%... Est-ce que ce qu'on raconte ici est moins fiable que ce qu'on lit sur Cloudynights ?
  4. Newton dédié LUNE et PLANÈTES 👌

    Sans hésiter, le gros ! Comme déjà exprimé.
  5. Newton dédié LUNE et PLANÈTES 👌

    Salut Fred zeubeu, il y a pas mal d'années je me suis fabriqué une série de disques à fixer sur mon araignée de T400 pour passer progressivement de 20% à 30% d'obstruction. Ben sur Jupiter, je n'ai pas vu de différence flagrante entre ces deux extrêmes en étant l'oeil à l'oculaire, avec un seeing moyen.
  6. Newton dédié LUNE et PLANÈTES 👌

    Salut Almak et tous, Oui quand on raisonne à diamètre constant, l'obstruction a sa part à jouer dans le contraste et c'est normal qu'on cherche à la réduire. Mais si on s'autorise à augmenter le diamètre alors l'argument de l'obstruction n'est plus prépondérant. Pour une même qualité optique et sans considérer les soucis de mise en T°, l'instrument le plus spécialisé en planétaire visuel c'est le plus gros et pas celui qui a la plus petite obstruction.
  7. Mars enfin plus calme !

    Bien joué pour le dessin Etoilesdesecrins, et bien vu Bruno pour la tempête ! Etonnant, sur les images d'Artemis elle apparaît blanche, d'habitude une tempête c'est plutôt jaune ou ça se trahit parce que ça occulte des formations sombres. A voir alors !
  8. été indien

    Ah oui, la classe cette trompe, détection + rendu
  9. Mars du 30 Oct. T400, bonnes conditions !

    Encore du très bon. J'y étais en même temps que toi (ou juste un peu après) avec les mêmes conditions brumeuses et franchement du brouillard à la fin, qui donnait une image vraiment trop sombre. Ton dessin est très proche de la vision que j'ai eue, avec le Sinus Gomer fin comme un cheveu et le limbe matinal largement brumeux.
  10. Des Mars de juillet-août-septembre-octobre 2020

    Environ 1h, c'est la durée que je passe typiquement sur une planète. Enfin, sur Neptune ça me prend un peu moins de temps...
  11. Des Mars de juillet-août-septembre-octobre 2020

    Voilà celui de mardi soir 03/11, avec un seeing assez moyen et filtre rouge. J'ai passé du temps surtout sur les formes et nuances à l'intérieur de Syrtis Major.
  12. Mars du 04 novembre au c8

    Salut Guilaume, pas de souci on reconnaît parfaitement la région de Syrtis Major et ce malgré l'inversion miroir
  13. T300 : Mars toujours turbulente !

    En effet, fichu flux d'est... la dernière fois que c'était bon ici en Vendée c'était mardi soir, juste avant qu'il ne s'installe.
  14. Mars du 30 Oct. T400, bonnes conditions !

    Très bon Guillaume ! Avec des formes très fidèlement restituées. J'y étais aussi pile au même moment que toi.
  15. C'est le même MC que mon dessin du 29/10 Très détaillé comme toujours. Surtout quand on tient compte de la durée de moins d'une heure de sortie autorisée