fred-burgeot

Member
  • Content count

    2157
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

914 Excellent

6 Followers

About fred-burgeot

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  1. De la Lune et des planètes

    En ce moment des voiles de poussière trainent dans ce secteur. Ca pourrait expliquer le fait que tu ne l'aies pas vu, même si je ne sais pas s'il y en avait le 26 juin à cet endroit précis. Ce matin Margaritifer Sinus (formation habituellement bien visible car bien sombre, et pas loin de Sinus Meridiani que tu as raté) était très éclairci, et au-delà d'un seeing très perfectible j'ai trouvé que le contraste global manquait à l'oculaire. C'était mieux avec un filtre rouge. Comme un relent d'été 2018... En espérant que ce ne soient que des reliquats de tempêtes trans-équatoriales et qu'aucune ne dégénérera comme il y a deux ans.
  2. M57 et deux galaxies au T610 de l'OFXB

    J'étais passé à côté de ce post. NGC 4088 très bien analysée, quant à M57 tu as réussi à voir le "cirrus" qui traverse la zone centrale ainsi que l'étoile proche de la centrale, chapeau !
  3. De la Lune et des planètes

    Des dessins lunaires très réussis en termes de sensation de relief, avec un rendu plus doux que d'habitude. Superbe Jupiter détaillé à souhait ! Très fin.
  4. Les nebuleuses sombres de l'Ecu

    Salut Bertrand, très beau, le rendu est très réussi ! Voilà un sujet (les nebs obscures) que je néglige, j'ai prévu d'y remédier un peu cet été.
  5. Deux nébuleuses planétaires - M57 & NGC6543

    Des classiques très bien rendus, pour la centrale de M57 nul doute qu'elle se révèlera à toi dès que le seeing sera correct
  6. Occultation Lune - Venus

    Très chouettes dessins Bertrand. Pas pu suivre le phénomène, j'étais au boulot, merci de nous le faire vivre par procuration. Quant au scope... ben maintenant c'est toi qui a le plus gros Il faut dire que tu avais fait le tour avec ton 25 pouces, te voilà parti pour une redécouverte.
  7. Déjà plein de détails tout en nuances. Va falloir mettre le réveil un peu en avance pour aller y voir aussi.
  8. Florilège des hauts plateaux

    Salut Etoiles, des compte-rendus comme on les aime, avec la description de l'ambiance en plus de celle des objets pointés. Désormais ce sont les constellations d'été qui s'imposent, Ophiuchus, Scorpion, Hercules te tendent les bras dès le début de nuit
  9. encore des NP australes et quelques galaxies

    Pour une fois, j'ai pas mal de tes cibles en dessins faits au T400 en Afrique du Sud 2018 Alors je peux les apprécier à leur juste valeur. - IC 5148 : j'ai comme toi cette forme de tore ou de chambre à air, mais sans la centrale. Joli objet dodu à souhait ! - NGC 6300, en effet je l'avais trouvée assez coton - NGC 6872, j'avais cadré plus large pour mettre sur le même dessin les galaxies voisines qui s'organisent en chaîne d'une jolie courbure. Et puis il y a une belle variété de galaxies dans ce champ. - le masque du Diable, j'avais bien apprécié aussi ce trio serré, avec deux d'entre elles qui montrent de la structure spiralée.
  10. La comète U6 Lemon

    Ah oui, elle est bien celle-là ! Un vrai fanal. Laurent va bien nous faire paraitre une petite carte de sa trajectoire dans le ciel
  11. Galaxies de la Grande Ourse au clair de lune

    Salut, croa complet et bien écrit, en effet on attend le retour du beau temps. Je vois que pour toi aussi ngc3718 a été un peu déconcertante comme Yves, je mets de côté certaines des cibles que tu décris pour l'année prochaine, merci pour les idées !
  12. Un Binoscope 400 en matériaux composite

    Superbe, même les PO Crayford sont faits maison. Tout ça en peu de temps au final, j'ai lu 7 mois de cogitation et 5 de réalisation. Bravo d'avoir eu le courage de te lancer et de mener l'affaire à bien Il ne te reste qu'à en profiter sous le ciel.
  13. Blinking nebula et ses petites voisines

    Salut Laurent, j'avais vu ton croa en prime time sur ton site Très belle 6826 qui n'est pas si facile que ça à détailler bien que très lumineuse. Et jolie trouvaille pour les deux galaxies voisines. La suite de ton compte-rendu vaut le détour, avec des cibles peu usitées (Arp, PK, UGC...) ce qui me donne des idées pour les prochaines fois !
  14. Galaxies : fournée de mai.

    Merci Rastaman ! Dis-donc, son site est très riche. Je vais l'ajouter à la liste des liens sur mon site perso.
  15. Galaxies : fournée de mai.

    Merci pour ton passage Rastaman Tiens, je vais tenter de trouver ce dessin de Uwe Glahn sur la toile, pour voir. Amitiés !