fred-burgeot

Member
  • Content count

    1896
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

568 Excellent

5 Followers

About fred-burgeot

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  1. Quels pays pour vacances et astro ?

    Tu as mon 1er compte-rendu ici, avec quelques précisions sur l'hébergement : Sinon les Comptes-rendus de Rastaman, un habitué des lieux (c'est lui qui m'avait filé le tuyau), plus détaillés sur le même ranch, voilà le premier de la série : Si tu tapes "Rastaman out of Stellaland" tu en trouveras d'autres. Fred.
  2. Quels pays pour vacances et astro ?

    Salut, mon billet pour un vol AF direct Paris-Johannesburg acheté quasi un an à l'avance m'a coûté 1200€ (période été 2018). Oui, il y a les opportunités, notamment celles de dernier moment ou presque pour compléter un vol comme dans l'exemple de Larbucen, mais c'est rarement compatible avec l'astro (qui nous impose des dates ou des périodes précises), avec la nécessité d'organiser la logistique (transport du matos astro avec éventuellement bagage supp, transfert, location de la bagnole, hébergements...), avec le boulot (on n'a pas tous la possibilité de prendre ou décaler des vacances au dernier moment), avec la vie de famille ("chérie, les enfants, je vous annonce que je pars dans 15 jours pour l'Afrique du Sud..."). Fred.
  3. Collimation au Cheshire

    Oh purée, dites-moi pas que c'est pas vrai, Toutiet qui fait une faute... Tout arrive. Fred.
  4. Collimation au Cheshire

    Quel rapport avec ce que je disais? Décidément c'est un sujet spécial dialogue de sourds. Fred.
  5. Collimation au Cheshire

    Ben je crois que c'est ce que tout le monde dit depuis le départ, non ? Car la croisée de fils du Cheshire sert justement à viser le centre du primaire, condition nécessaire pour confondre ensuite l'axe optique du primaire et l'axe mécanique du PO, en inclinant le primaire. Fred.
  6. M101, M97, NGC2903

    Salut Yohan, eh oui, tu m'avais prêté un Pentax XF12 car M101 ne rentrait pas dans mon Nag9 Je crois que dans la même soirée il y avait eu aussi des dessins de M109 et M63. Oui, de très bons souvenirs. A la revoyure ! Fred.
  7. Ah, voilà donc le compte-rendu de la fameuse escapade à La Palma Simeis 147, je l'avais tentée dans les Hautes Pyrénées dans de superbes conditions fin octobre 2017 (T400, filtres et tout et tout...) : rien non plus. IC443 faisait également partie de mon programme de cette même sortie, d'ailleurs. Cible difficile aussi, si on excepte l'extrémité qui est à gauche sur ton dessin. Pour la Tétine NGC1999, je n'avais pas fait mieux au T1m, et surtout je ne m'étais pas attardé sur la nébulosité qui l'entoure, dommage... tu montres qu'il y a des choses à en sortir. Ta Abell 21 est superbe, tout en douceur et avec une foultitude de boucles élégantes. Il faudra y retourner, en 2020 maintenant. Tes galaxies ne sont pas en reste ! Fred.
  8. Galaxies de printemps

    Jolie récolte ! Pour NGC4236, je l'avais dessinée au Restefond il y a quelques temps, au T400. Celle-là est très diaphane, pas simple d'en sortir des structures. Coup de coeur pour ton dessin du trio avec M99 à droite, vraiment sympa. Fred.
  9. Chili reboot 2018 nuit 10

    Encore un joli reportage, j'aime en particulier les dessins avec plusieurs galaxies dans le champ. Vous avez drôlement rentabilisé le séjour en termes d'obs... Fred.
  10. M101, M97, NGC2903

    Salut Fabrice, merci pour tes commentaires toujours très nourris et précis Pour le "style" doux et naturel dont tu parles, disons que, par rapport à mes débuts où je faisais plus dans la "juxtaposition de détails" car voulant mettre en évidence lesdits détails à tout prix, je tente maintenant de faire en sorte que le résultat reste évocateur dans son ensemble. Ca suppose d'estomper les détails pour qu'ils ne soient que devinés dans la nébulosité, ce qui n'est psychologiquement pas si simple car ils ont été chèrement acquis à force de temps passé à scruter l'image. En tout cas merci pour le compliment Pour la centrale, j'ai consulté a posteriori sa magnitude, j'ai trouvé des valeurs dépassant 14 voire 15, ce qui m'a surpris (car je l'ai vue sans ambiguïté, comme dit dans mon message initial), surtout qu'elle est vue sur fond de nébulosité... J'ai trouvé ce vieux post de 2005, dans lequel il est question de la visibilité de cette centrale, et les personnes qui sont intervenues l'ont vue tout comme toi et moi. Ah ouai, cool, au final elle est moins réservée que je ne le pensais, cette M97 ! Elle nous laisse deviner de sa structure... Tu as raison ! Mais en même temps, à chaque fois que mon crayon n'est pas taillé fin pendant le croquis, je me sens gêné, vas savoir... Fred.
  11. M101, M97, NGC2903

    Fredo, merci pour le compliment, mais tu serais peut-être le seul acheteur Laurent, merci pour ton passage ici. Je suis allé voir ton récit de votre séjour au Montdenier : c'est toujours très agréable de lire tes compte-rendus de vos sorties collectives et en effet, on a les mêmes zones HII dans M101. Sinon, il a l'air d'être sympa ce camping, avec les champs de lavande à deux pas du terrain. Certains astrams du sud m'ont vanté les qualités du ciel de ce spot. Fred.
  12. Salut Oliver55, Ta question est légitime et la réponse est "non" pour ma part, pas pour les mêmes raisons que toi. Par contre tu te bases sur des idées discutables. Les défauts optiques détériorent le signal, et rien ne peut recréer l'info perdue, que ce soit des traitements informatiques ou des traitements cérébraux. Donc si, en obs visuelle, la qualité optique compte. En ciel profond aussi, il faut de la qualité optique, dès lors qu'on grossit un peu. On ne passe pas sa vie d'observateur deep sky à faire du M31 au grossissement équipupillaire, la plupart des cibles demandent de grossir l'image. Ne serait-ce que sur M13 (pour donner un exemple courant), ne serait-ce qu'à 200X (qui n'est pourtant pas un Gr de folie), tu peux déjà faire la différence entre un instrument de qualité (qui te montrera un M13 piqué) et un autre pas nickel dans lequel les étoiles de M13 seront empâtées en comparaison. Imagine alors l'effet sur les innombrables galaxies et NP qui nécessitent d'agrandir l'image, pour lesquelles l'empâtement susnommé passe inaperçu alors qu'il fait bel et bien perdre sournoisement des détails... Ben c'est le corollaire de la nécessaire qualité optique. Et puis avec une mécanique faible l'observation peut devenir pénible (vibrations etc...). Fred.
  13. Miroir ruiné suite à réaluminure

    Pour les caractères de 15mm, pour ma part j'ai compris que c'était la trace laissée par l'encre (ou en tout cas la matière du crayon) et absolument pas des caractères gravés... les 15mm correspondant à la hauteur des caractères, pas à la profondeur dans le verre (comment serait-ce possible ?) Quand Pierre-Marie parle de choses "gravées" dans le verre, je comprends plutôt qu'il parle de l'état de surface global, pas des caractères écrits. Des caractères "gravés" se seraient vus malgré l'aluminure et je ne vois pas comment l'entreprise aurait pu "graver" quoi que ce soit sur le verre. On émet des jugements et on condamne à partir de... ben on ne sait pas exactement quoi en fait. Pour ma part j'ai envie de dire que pour cette entreprise, la solution de facilité aurait été de déposer l'aluminure sur le verre et de restituer le miroir au client, sans rien lui dire, en se disant que de toute façon il ne verrait pas la diffusion sur le ciel. Prévenir le client qu'il y a un pb est plutôt gage de sérieux. Toujours dans l'hypothèse où il s'agirait d'un pb d'état de surface, pas de choses visibles à l'oeil. Fred.
  14. Miroir ruiné suite à réaluminure

    Attention tout de même de ne pas condamner trop vite cette entreprise : il y a peut-être un problème sur le verre qui n'est pas de son fait. Fred.
  15. Miroir ruiné suite à réaluminure

    Salut, désolé pour toi Mais de quelle manière est-il détérioré ??? Quel est le défaut révélé par le décapage ? Quelle entreprise t'a dit cela ? Fred.