fred-burgeot

Member
  • Content count

    2356
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1289 Excellent

About fred-burgeot

Personal Information

  1. Appel à observation test f/d

    Nathanael, déjà il faudrait définir ce qu'est un "piqué" d'image, quand on observe c'est plus la résolution et le contraste qui peuvent caractériser l'image et qui permettent de comparer deux équipements. S'il s'agit d'une "finesse" d'image, c'est subjectif et ça dépend de l'objet observé, du grossissement... car si je veux une image très fine alors je reste à 50x et voilà tout ! J'ai eu pendant longtemps un cassegrain 250 à F/30 et plus tard un newton 250 à F/5, les deux avec optiques de qualité (artisanales) et utilisés avec des grossissements très proches. Pas de différence entre ces deux tubes sur la résolution ou le contraste, ni même une moindre sensibilité à la turbu du long F/D. Pourtant il y a un facteur 6 entre les deux F/D. C'est à diamètre constant, car sinon la variation du diamètre est un sacré biais dans la perception du contraste ou de la résolution. Fred.
  2. 2 Abell, le retour

    Oui nos dessins sont très ressemblants. Ah, au moins une personne qui le consulte
  3. C'est du TU ! Donc 4h50 HL, mais bon on est loin du zénith quand-même
  4. 2 Abell, le retour

    Salut Serge, deux NP ABell que j'ai dessinées en juillet dernier, pour ma part c'est l'UHC qui s'était révélé le plus efficace dans les deux cas. Je me rappelle que Abell 43 était plus gratifiante que 46. Fred.
  5. Encore un balcon qui marche bien J'ai vu aussi Jupiter le week-end dernier, la bande équatoriale est en effet très jaune, ça change de sa teinte bleutée habituelle. En revanche de n'avais pas la GTR du bon côté. Bien vu ! Fred.
  6. mon éclipse normande

    Encore un bien beau chapelet Serge, c'est devenu ta grande spécialité. L'ambiance nuageuse ajoute beaucoup à l'esthétisme.
  7. 6 dessins au T400

    Salut Guillaume, des visions bien saisies, surtout au vu de la qualité de ton ciel qu tu décris comme pas extra. En particulier chapeau pour les extrémités évasées du Hamburger, cette forme n'est pas si facile à percevoir.
  8. Halo solaire

    Serge, c'est beau ! Même si je ne comprends pas tout ce que je vois sur le dessin (c'est la bouée qui pend le long de la coque qui éclipse le Soleil ?) Et comme je comprends pas tout il est encore plus beau !
  9. Dobson 500 f/4 ou f/3.3 ?

    Salut, ça dépend aussi de l'orientation du porte-oculaire. Si l'oculaire est à l'horizontale alors en effet tu te retrouves souvent penché en avant et avec le cou cambré, pas terrible. Alors qu'avec un PO pivoté de 20° vers le haut (environ, c'est une valeur indicative) c'est confort. Pour un gros scope le PO pivoté veut dire se pencher par-dessus le scope donc on ne peut pas pivoter de trop le PO, mais pour un T500 il n'y a pas trop de question à se poser. A titre d'exemple, je trouve mon T406 (1755 de focale, PO pivoté d'une vingtaine de degrés, de mémoire) bien plus confortable à utiliser avec une chaise réglable en hauteur que le T600 du club (2000mm) dont le PO est horizontal. Pour ce dernier, dès qu'on observe sous 50° il faut se casser le cou en arrière, même avec une chaise. Il ne peuvent pas faire un 500 à 3,7 chez SV ?
  10. Jupiter

    Très bon dessin avec des commentaires instructifs sur ce qui a attiré ton attention.
  11. Le parking des PK

    Salut Yann, joli tableau de chasse IC dans lequel on va pouvoir aller puiser des idées et se rassasier de données précises.
  12. Jupiter, ombre d'Europe le 08 mai

    Salut, sympa, on a même l'option turbu avec les satellites irisés
  13. 11 dessins, surtout du galactique

    Ici aussi les prévisions pour le WE prolongé sont maussades. Mince..
  14. 11 dessins, surtout du galactique

    Salut Diabolo, merci pour ton passage ici, je ne suis pas surpris que Frosty Leo t'ait tapé dans l'oeil, je sais que tu aimes les petites NP D'ailleurs, quand j'ai vu sur les étoiles que l'atmosphère était stable, j'ai pensé : "c'est une nuit à grossir sur les petites NP", phrase que je t'ai plusieurs fois entendu prononcer à Stellarzac dans les mêmes circonstances. Finalement le très bon seeing n'a tenu que sur le début de nuit mais ça m'a au moins servi à avoir le réflexe de me jeter sur LA cible chatouilleuse de ma to do list
  15. 11 dessins, surtout du galactique

    Salut Guillaume, préférence pour Frosty Leo de mon côté aussi. Yves65, tant mieux si cette série peut t'apporter des idées pour compléter ton tableau de chasse pourtant déjà bien garni ! Tu fais bien d'afficher ici tes propres dessins, c'est intéressant de comparer. PtitWill et Piotr, merci pour vos commentaires sympas.