Bonjour, si certains ont lu ma présentation, j'ai la chance de travailler dans l'astronomie pro et donc accès via des projets au meilleur ciel du monde.   voici quelques images  d'un site magique en attendant de pouvoir traiter patiemment mes acquisitions.  Vue de la "résidentia". C'est l’hôtel semi enterré dans lequel on dort sur le site. C'est ce lieu qui a été utilisé dans le James Bond "Quantum of Solace" Au fond perché sur la montage on voit les 4 UTs (Unit Telescope) en train de s'ouvrir pour mettre en température les télescopes pour le début de nuit.      Voici UT3 ouvert avec son par vent déployé. UT3 accueille les instruments SPHERE (qui permet d'imager et de caractériser des exoplanètes de type jupiter) Crires (un spectromètre infrarouge haute résolution, et Visir Un imageur moyen infrarouge). Voici un schéma de la plateforme avec les 4 gros télescopes et les 4 petits.   Voici un schéma de la plateforme avec les 4 gros télescopes et les 4 petits.   Les 4 petits télescopes permettent de faire de l'interférométrie. C'est à dire d'avoir un pouvoir de résolution spatial bien plus grand qu'un gros télescope. Pour cela ces petits télescopes sont mobiles et peuvent être mis à différents endroit sur la plateforme. La lumière issu de chacun des télescopes est ensuite recombiné avec un instrument (Pionier ou Gravity et bientôt Matisse). On obtiens des franges d'interférence. A partir de ces franges et des donnés on peut reconstituer une image de l'objet observé. Voici 3 des 4 ATs. Le monsieur à droite est en train de déplacé l'AT 1. Une belle bête.  Ces 4 Ats sont l'objet de ma mission. Nous les équipons d'un système d'optique adaptative appelé NAOMI.       Voilà pour la mise en contexte :).   Bon aller la photo de ce post: un one shoot de 15 secondes à 3200 ISO, focale effective 16mm ouvert à 2.8. Le trait lumineux que l'on voit est un laser permettant de faire dans la haute couche de l'atmosphère, une étoile cible pour le système d'optique adaptative AOF d'UT4.      Bon le traitement de cette vue demande un peu de temps et de traiter indépendamment le premier plan du fond.  Et puis pour ceux qui se demandent pourquoi le ciel n'est pas noire....profond... je répondrait qu'il faut aller dans un site comme Paranal pour s'apercevoir que le ciel à une sacré luminosité visible à l'oeil nue. J'estime la luminosité intégré à magnitude 5. On a pas besoin de lampe pour se déplacer. Les montagnes se démarquent franchement du fond du ciel plus lumineux.
    • J'aime
    • J'adore
    3