Optrolight

Membre
  • Compteur de contenus

    775
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 81758

Réputation sur la communauté

832 Très bonne réputation

À propos de Optrolight

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

Visiteurs récents du profil

4 007 visualisations du profil
  1. Extremely Large Telescope de l'ESO

    J'ai eu la chance d'avoir un séminaire optique de deux personnes en charge des optiques de l'ELT. C'est véritablement impressionnant le travail en cour et accompli par ces personnes haut combien compétentes et sympathiques. Un vrai bon moment partagé avec eux. Bientôt de nouveaux miroirs arrivent à Paranal.... à suivre !!
  2. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Les premiers éléments de couverture du dôme sont en place sous la section d'ouverture ... Coté plateforme nasmith, la A te la B semble au même point aujourd'hui. Sinon pour les pièces tout autour du dôme la toiture avance aussi.
  3. Extremely Large Telescope de l'ESO

    c'est quand même top de voir ça
  4. Merci pour ce lien de cette conf. Pour le développement du VLTI depuis sa genèse il y a aussi LE BLUE BOOK https://www.eso.org/public/archives/books/pdf/book_0005.pdf Ce bouquin décrit ce que devrait être le VLT(I) avant sa construction pour adresser les domaines scientifiques identifiés à l'époque. Concernant l'interférométrie il est quand même incroyable avec la mise en place de Gravity+ actuellement qu'on va avoir cocher toutes les cases des systèmes nécessaires. D'ici 2 ou 3 ans le VLT(I) sera enfin complet comme imaginé dans les rêves des grands astrophysiciens il y a 40 ans.
  5. !!! ASI 715MC ..Premières Lumières ..!!!

    Bonjour merci pour ce test. C'est quoi la FWHM d'un C11 pour un objet ponctuel, à l'infini ?
  6. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Les plaques d'azimuth sont en place avec les départs des pieds d'une des plateformes instrumentales nasmyth
  7. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Pour le morceau de toiture je suis d'accord, j'avais pensé à un coffrage pour ces mêmes toitures mais pas ce n'est pas cohérent avec les points d'attache ect. Sinon pour les photos des M1 héhé je les ai vue il y a un moment. Toujours aussi impressionnant je trouve.
  8. Jupiter - modeste contribution du 07-11-2023

    Merci pour ce commentaire. J'ai commencé l'inspection du télescope pour améliorer la collimation. Il est bien dans les choux... Et ça ne va pas être facile à rattraper.... Un peu de mécanique va être nécessaire
  9. Jupiter - modeste contribution du 07-11-2023

    Merci, oui en effet des rebond disgracieux. Merci Alain, arf quand je vois que tu as déjà raccroché pour cette année en planétaire... bon le télescope est arrivé au boulot, on va voir comment s'occuper de lui pour lui donner une nouvelle jeunesse.
  10. Quelques données C8 par temps peu propice 😅

    Ben oui tu shoot souvent et on voit parler l'expérience. Bravo Sauveur
  11. Jupiter - modeste contribution du 07-11-2023

    Merci Fabrice, oui une fois qu'on a compris l'enchainement. Après il y a du boulot pour faire mieux c'est sur. Merci Sauveur, j'aime en effet quand c'est doux !
  12. Bonjour, voyant toutes ces portraits de Jupiter depuis un moment, j'ai sauté sur l'occasion d'avoir un ciel limpide le 07 pour tenter ma chance. Loin très loin des cadors du ciel, je dois dire que le shooting était plaisant. Une Jupiter haute dans le ciel, une température de quelques degrés, un télescope rapidement mis en station. Bon en parlant de télescope, il s'agit de mon unique et haut fidèle depuis maintenant 21 ans, je nome l'ETX 105 EC qui malheureusement pour un Matsukov-Cassegrain a perdu sa collimation il y a 2 ans est que je galère la retrouver à cause de sa conception mécanique ne donnant pas accès au vis de réglage du primaire facilement pour faire le réglage. Bon je ne désespère pas d'y arriver un jour , il faut que j'y passe du temps pour faire les pièces mécaniques qui vont bien pour me mettre devant un collimateur au boulot. Bon je fais donc avec cela pour l'instant. Donc après une rapide mise au point, je vois que c'est bien stable sur l'écran d'ordinateur. Je passe un peu de temps à ajuster la mise au point et je commence à prendre des acquisitions. On est donc sur un setup ETX105 - ASI462 + IR cut + Barlow X2. Oui pas d'ADC, et de platine tiptilt. J'ai pas ça par défaut à la maison et c''est surtout une remise en jambe. J'ai enfin tenté aussi avec une barlow X3. Bon c'était pas mal en comparaison d'autres fois mais au traitement il y avait moins de piqué. Pour le traitement j'ai redécouvert les jois de tout ces supers logiciels. Dans l'ordre AS3! puis Astrosurface. Aller pourquoi pas s'amuser aussi avec WINJUPOS? Hop la petite vidéo de JLD qui va bien. Une petite galère d'ajustement avec un satellite qui a valu un poste sur Astrosurf mais qui a été vite résolu (voir astronomie pratique). Dérotation de 4 images. On peaufine sous photoshop pour inclure l'image avec le satellite. Et voilà le travail.... pas top. Bon plusieurs causes qui ont mené à ce résultat: - le premier le truc machin chose entre le clavier et la chaise . - Puis le Télescope avec son défaut de collimation - puis l'amateurisme dans le traitement ,( ben oui quand on pratique pas ben on a ce qu'on a) Bon aller là voilà. Et puis à force de vous habituez à pas grand chose le jour où je pourrais vraiment m'y mettre ben je pourrais vraiment faire mieux. Mais bon je suis content quand même de participer.
  13. Extremely Large Telescope de l'ESO

    et bingo c'est en place le 8 novembre.
  14. Winjupos: angle étrange stellite et équateur jupiter

    Bon je me répond à moi même mais ça pourra aider certain. C'est une inversion de l'image Nord/sud.
  15. Bonjour je suis en train de traité des images de Jupiter. Dans winjupos je ne comprends pas quelque chose. En ajustant le "patron" de la mesure d'image à la planète, la position du satellite donné par Winjupos, ne correspond pas angulairement a ce que j'ai sur mon image. Si je corrige cette angle l'équateur de la planète est aberrant par rapport aux bandes nuageuses. Avez vous déjà eu ce problème? Optrolight