Bonjour tout le monde .   La nuit dernière 18/19 sept 2018 , le seeing était moyen à bon, j'ai passé pas mal
de temps à essayer de comprendre cette histoire de Tréfoil sur mon C11 Fastar (ce qui facilite les choses),
au niveau du secondaire , j'avais sorti le bloc , viré les 3 vis de collim et laissé comme ça .   Donc hier soir ,
-- j'ai remonté les 3 vis en répartissant l'appui à l'oeil par rapport au verre/platine
   ( pour que le bord de la platine alu soit le plus plan possible par rapport au support Faster)
-- reposer le tout sur le support , et resserrer beaucoup moins fort la bague de maintien du bloc .
-- Ensuite opération collimation,  sur Altair assez haute dans le ciel , j'ai carrément commencé par
   l'Etape 1 au foyer ( ombre du secondaire) tellement c'était dans les choux , à l'oculaire sans barlow
-- ensuite passage à la Barlow 2 ( sans Adc ) et cette fois à la    camera asi224mc + filtre Ir ..... à petits pas.....
   puis collimation sur la pseudo Tache d'Airy
-- très long , les vis sont à la limite du serrage  ( bien loin du serrage que j'effectuais jusqu'alors )   Bref une fois la collimation présumée bonne , j'ai réalisé une vidéo puis un stacking de ~ 1500 images
pour obtenir une image , je suis persuadé qu'il manque un petit poil pour une collim parfaite
mais bon au bout d'un moment ça gonfle un peu tout ça .   - Force est de constater que les choses ont réellement changées dans le bon sens , le Tréfoil a disparu
- Ma conclusion perso , je ne pense pas que la platine alu de ~8mm support du secondaire  qui s'est
  reposée hors contraintes n'est changé quelque chose
- Je crois plus que le  fait d'avoir serré très modérément
    -   la bague métallique de serrage du Fastar
    -   les vis de collimation
  est supprimé ce Tréfoil !   AVANT   APRES     Images Taches d'Airy     Bernard_Bayle