Bonjours à tous,   Je viens enfin de terminer (en fait juste quelques films de la soirée) le traitement de cette soirée du 19/09/2018 sur ma terrasse de Bastia en tête à tête avec mon C14 et la planète Mars  ;o) Mon objectif était d'améliorer les captures couleurs afin d'obtenir des couches RGB pas trop mauvaises au regard des images IR et IR/RGB J'ai donc essayé de soigner ma mise au point,  j'ai effectivement passé un peu plus de temps lors de chaque changement de filtres, j'ai aussi baissé le taux de rafraîchissement lors des captures à 24 i/s ce qui me permettait une meilleure visualisation (et donc une retouche plus facile de la MAP )  Le résultat me semble meilleur, mais c'est à confirmer , car cela pourrait venir (en partie ou en totalité) des conditions de captures et de la turbulence de cette soirée. donc plusieurs séries de captures (il faudrait que je fasse un essai d'animation )    (IR IR IR R G B L) j'ai même fait un essai des filtres IR610 et IR685 (présents dans ma roue à filtre) C'est sans doute pas la configuration la plus intéressante de Mars, mais vu que la fin de la période favorable se rapproche à grand pas, et que toutes les soirées ne sont pas favorables on fait avec ;o) La turbulence était variable, certaines périodes de captures se sont révélées meilleures que d'autres , c'est je pense une des spécificités de mon site de Bastia, j'ai de brusques dégradations des conditions qui durent quelques minutes,  cela doit être du aux perturbations des  bâtiments ou constructions (zone industrielle stades ....) qui se trouvent sur le trajet optique  lors des captures. Bon les images :    Rappel des conditions : C14 Barlow 2X (CLAVE) ADC ASI290MM    Traitement ASI3 REGISTAX IRIS (assemblage RGB) et Photoshop   l'IR 742   La R610 :   la R685 :   la IR742/RGB :    La planche complète (avec un essai R/RGB)        Et enfin un petit comparatif avec ou sans dérotation :