Bjr Gouena,   j'ai un RC Orion 8" depuis presque 2 ans !   Pour la photo CP c'est l'idéal ! j'avais un C8 que j'ai revendu car avec le RC plus à traiter d'aberrations optiques comme la coma et la sphéricité !   Quel plaisir d'avoir des étoiles en bord de champ super piquées ! le seul élément à traiter sur un RC est la courbure de champ, il faut aplatir mais c'est bcp moins cher que de traiter la coma sur un Newton !   En plus, pour le RC poids allégé et mise en température super rapide !   Par contre j'ai gardé mon Mak pour le planétaire car mon RC est dédié au CP   Selon, moi passer à un RC10" n'apporte rien de plus par rapport à un 8" en CP !   Voilà quelques exemples que l'on peut sortir avec un Orion RC 8" + guidage par une SW80/400 & cam Toup Tek GP1200 + cam I-nova refroidie NBB-Cx (SHO avec filtres Baader & filtre L de Lumicon )  mais je ne suis pas un pro du traitement :  M27     M81    NGC 7635 " la bulle"    M16 "l'Aigle"       Espérant t'avoir aidé   bon choix et bon ciel   Frank  
    • J'adore
    4