Hello la compagnie ,       Le VMC260L que je n'avais pas sorti depuis mars dernier a repris du service en cette nuit du 30 septembre avec le dernier baroud d'honneur de l'ASI178MM qui vient d'être vendue, paix ait son âme ... J'ai franchement hésité à me réveiller à 5h du matin, devenant plus sensible au ratio emmerdement/résultat (l'âge sans doute lol). Mais bon, pas de vent, lune haute, beau temps installé depuis des jours, et le dimanche pour récupérer...allez on tente! La turbu était plutôt correcte avec le filtre rouge, mais trop forte pour le vert. Je me suis décidé au bout de 2 vidéos à tenter un coup de bluff : une mosaïque lunaire ! Ahah, je me suis dis "au pire, ça te fera des morceaux de lune"! Quelle fut ma surprise de voir que, ça passe   !!! Je vous passe les heures passées au traitement et peaufinage que j'ai étalé sur 2 semaines, pour ne pas m’écœurer pendant les 6 prochains mois et garder un semblant de vie sociale .   Le hasard a fait que la phase de la lune est la même que ma précédente et première mosaïque lunaire faite au C9 il y a 2 ans. Voici une comparaison de la libration que je trouve intéressante; 22/09/2016 au C8 vs 30/09/2018 au VMC260L :   J'ai également remarqué 2 zones avec des "têtes de bonhommes", que je vous laisse de soin de trouver sur la FULL si vous êtes joueurs  :  et      Bref, le résultat sans plus attendre ci-dessous à 20% de la taille original pour commencer : Setup  VMC260L, ASI178MM, filtre rouge Astronomik, 21 images assemblées, AS3, ASTRA, PS CC.   "FULL" en taille 100% : "un peu floue" pour les non initiés mais meilleur grandissement  cliquez ICI "FULL" en taille 90% : meilleur compromis grandissement/netteté  cliquez ICI "FULL" en taille 75% : netteté sans compromis cliquez ICI "FULL" en taille 50% : netteté sans compromis et plus de champ cliquez ICI       J'espère que cela vous plaira !!   Petite moment de Nostalgie avec la mosaïque en FULL 100% faite au C9 il y a 2 ans : cliquez ICI.   Amicalement   PS : hihi pour la prochaine caméra je suis en pleine ébullition!!!