salut   je sais que ce n'est pas raisonnable, je regarde vos belles images et ça m'énerve    - oui je suis aussi au courant, j'ai une atik 314 que je n'utilise pas ...  Mais si ma santé va mieux un jour, et que je pouvais m'offrir, non pas une caméra que je mériterai ,   mais un nouveau jouet, car c'est bientôt Noel  cette Atik 428 ex serait-elle  un bon choix, oui ou non et pourquoi?  merci à tous   que mon ciel gris vous embrasse   https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/camera-atik-428ex-couleur-ou-monochrome_detail Capteur : CCD - Sony ICX674 Horizontal Resolution: 1932 pixels Vertical Resolution: 1432 pixels Taille des photosites (pixels)l : 4.54 µM x 4.54 µM ADC: 16 bit Bruit de lecture : 5e- en moyenne Liaison PC : Mini-USB 2.0 High Speed Alimentation et consommation : 12v DC 1A Temps d'exposition maximum: illimité Temps d'exposition minimum :  1/1000 s Refroidissement intégré : Point de température avec delta max inf ou égal à -25°C Poids approx. 400 gr Dimensions : 60mm (diamètre) x 121mm (longueur) Tirage optique : 13mm     et Noel 2019, bien entendu