Bonjour à tous, pour compléter un peu le post que j'ai crée dans le forum 'Astrophotographie', je vous détaille un peu les mesures que j'ai faites sur les céphéides autour de ngc206 dans Andromède.   J'ai mené mes observations sur ~35 jours, su 13 septembre au 19 octobre. J'aimerais continuer, mais la météo sur la Côte d'Azur est toute pourrie (ailleurs aussi, en fait). J'utilise le télescope de 40cm à l'Observatoire de Nice, à 2m de focale, sans filtre. Sur les ~36 variables que j'ai repérées dans le champ, il y a ~16 variables qui pourraient être des céphéides. Sur l'image ci-dessus, il y a aussi une variable à courte période ('V4'), et une à longue période ('V22'), qui pourrait être une mira. Il faudra surveiller dans les prochains jours pour confirmer. J'ai supposé que les céphéides étaient de type I (céphéides classiques). Pour ces étoiles, j'ai utilisé une relation période-luminosité de la forme M=-2.8*log(P) - 1.4, où M est la magnitude absolue moyenne, et P la période en jours. J'ai utilisé 4 étoiles de calibration, dont la magnitude en bande G est donnée par le catalogue Gaia. (Je ne sais pas si c'est judicieux de prendre la magnitude G pour cela. Comme j'ai fait mes mesures sans filtre, c'est ce que j'ai trouvé de plus indiqué...) Quelques courbes sympatiques: (A gauche, ce sont les 35 jours complets, et à droite les la courbe de phase (mesures repliées pour bien voir la forme de la courbe de lumière) (cliquez sur les images si vous voulez les voir en plus grand) V1: période 25.1 jours. magnitude apparente 18.9 V4: période 1.67 jours. Il faudrait mesurer sur toute une nuit pour confirmer cette valeur. Il s'agit soit d'une binaire à éclipses, soit d'une céphéide... V9: p 25.7 jours, m 17.75 V14: p 17.1 jours, m 19.3 V22. La période complète n'a pas encore pu être déterminée. Il faut dire que l'étoile est presque en contact avec une autre, donc ça peut fausser les mesures. Ca pourrait être une Mira ou une céphéide à longue période. V25: p 15 jours, m 19.7 V29: p 18.1 jours, m 17.6 V30: p 12.2 jours, m 18.8 V34: p 22.8 jours, m 18.7 En fin de compte, voici un tableau récapitulatif pour les céphéides du champ:   L'écart-type est assez grand, mais la valeur moyenne 2.14 millions d'années-lumière est assez proche de la vraie valeur de la distance de la galaxie d'Andromède !   A continuer quand le ciel va enfin se dégager Matt