Salut,   je reviens d'un voyage inoubliable au Népal (trek et alpinisme) dans la région transhimalayenne du Dolpo (célèbre depuis le film "Himalaya, enfance d'un chef"). Au programme, quinze jours de marche en bivouac, un sommet peu connu  et trois cols d'altitude (5700, 5200 et 5500m), non loin du massif du Dhaulagiri (8167m). J'en ai profité pour faire quelques astro-paysages (même si en novembre la VL décline vite).   Poses de 30" avec Pentax K-1 mode astrotracer empilées avec Sequator, objectifs Pentax 24-70 ou Samyang 12 fisheye à  f/2.8. J'ai choisi un traitement "light" global, pas de traitement séparé sur le ciel et le paysage pour plus de naturel.   La première du village de Terang à 3600m d'altitude   /   Les trois suivantes prises du village de Mukot à 4000m d'altitude     pas de "light painting" de ma part sur celle-ci, mais un habitant qui se baladait avec une lampe de poche 😉           La dernière prise depuis un camp à 4900m, la "petite" montagne est le Dhaulagiri II à 7751m d'altitude.       J'ai hésité à faire un traitement plus musclé sur le ciel pour faire ressortir plus la VL, dites-moi ce que vous en pensez 🙂     Pour finir, deux images non-astro (parmi des centaines d'autres...), le panoramique à 360 degrés depuis le sommet du Mukot HImal (6087m)     Un autre pano depuis le col du Mu La à 5700m     Dan