Bonjour,   Pouvez vous m'aider, j'ai acheté depuis peu un tube Meade 12" d'occasion. J'ai des difficulté à avoir une mise au point correcte de l'image. Est ce normal ? Ci-joint une photo prise à F/10 avec un Canon aps-c monté derrière le tube. Le problème comme on le voit sur l'image c'est que je n'arrive pas à avoir une mise au point normale ou tranchante. Hier soir sous le ciel (nuageux) j'ai pointé des étoiles, j'ai vérifié la collimation et elle était plutôt bonne, les ronds étaient bien sphériques. De quoi proviendrait cette non mise au point ? Quelle en serait la cause. Je suis trop ignorant pour faire un diagnostic. Quand j'ai acheté le tube j'ai fait 4/5h de voiture pour le ramener.   La photo a été prise au tube sur une cible se situant à 500m. Il y a assez de tirage pour le back focus, donc ça ne vient pas tu back focus qui n'arriverait pas à faire la mise au point. Si la collimation est propre quel en serait la cause ? Le tube à entre 20/30 ans. Primaire qui a bougé ? Secondaire qui a bougé ? la lame de schmidt qui ne serait pas à sa place ?   Merci.