Alef

Membre
  • Compteur de contenus

    2 708
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 48597

Réputation sur la communauté

2 513 Très bonne réputation

6 abonnés

À propos de Alef

  • Rang
    Membre très actif
  1. M101 avec quelques doutes...

    Je sais pas trop ce que tu lui reproches à ton image, je pense que tu la compares trop à des M101 faites avec des 200 ou 300 avec CMOS large de type APS-C et qui ont passés plusieurs nuits dessus. Avec ta 70ED + ZWO183 et 3/4h elle est vraiment bien.. Après si tu peux y passer 2 ou 3 nuits dessus tu auras encore un meilleur signal.
  2. M101 avec quelques doutes...

    Moi je la trouve très bien ta galaxie, je pense que la difficulté vient plus du diamètre de la lunette 72, pour 3h de pose c'est plus que bien, tu as les bonnes couleurs et la galaxie ressort bien. Après si tu pouvais avoir une CMOS couleur ça serait plus simple tu pourrais passer 7h dessus en ce moment et avoir toutes les 'images RVB en 1 coup. Pour le chromatisme avec Lightroom on régle le pinceau l'intensité du bleu et ça s'enlève tout seul. J'ai ce logiciel avec Adobe comme Photoshop aussi..
  3. M101 avec quelques doutes...

    Tiens mon ami, ta photo elle est très bien, pour les halos bleus tu peux réduire le chromatisme avec un logiciel comme Lightroom et tu verras que ton image finale est très bien
  4. Est ce que tu pourrais me passer tes fichiers DOF et brutes, (ou quelques uns) que j'essaye avec Prism ?
  5. Tout l'enjeu est là... Je suis aussi en ville, mais pas dans une immense ville... par contre pour moi avec le C8 ou même le C11 si je ne pose pas assez, le signal n'est plus présent il est dans le bruit et rien ne sort alors maintenant je pose 1800s dès que la cible est au dessus de m=15 sinon je n'ai presque rien d'exploitable le signal et le bruit sont presque au même seuil. J'en ai parlé avec @esoub83 qui maintenant pose longtemps aussi avec le succés au bout pour son Alpy600 et Alpy200. Ca serait vraiment intéressant que tu le refasses avec des poses de 1500s comme ça on pourrait voir la différence factuelle entre tes deux spectres : 8x900 et 5x1500s J'ai saturé les raies de la pollution lumineuse seulement en faisant du binning 2x2 avec la 414EX avec un lampadaires à même pas 10 mètres lorsque j'ai fait les galaxies du quintet de Stefan et encore c'est embêtant quand tu as une galaxie avec des raies d'absorption car ça en fait une de plus à 5893A si c'est du NaI ,mais si la cible a des raies d'émission en fait tu ne le voit même pas. Tout dépend de ton lieux mais 900s c'est pas beaucoup, même pour les comètes quand je peux autoguider dessus je fais minimum 1200s pour avoir assez de signal dans le bleu. Il faut voir aussi si ton autoguidage est parfait, sans doute Christian autoguide parfaitement et peut faire des poses assez courtes car il maitrise tout à la perfection, pour ma part avec un EQ6 Pro qui marche très bien selon le seeing la cible peut sortir de la fente et en fait tes 900s sont en fait des 500s ou 600s ça peut vite perdre au final.. voilà mon ami
  6. Bien joué Apricot, super tes explications des absorptions Lyman alpha, mais peut être 900s sur un 200 c'est un peu court, avec 1500s ou 1800s tu aurais eu plus de signal versus le bruit ? Belle raie de Lyman attrapée, et de belles absorptions dans le bleu Une tentative de 2016 au C8 avec des poses de 1200s qui faisait un poil court, on voit une grosse absoption vers 5000A et deux nettes entre 5500A et 6000A
  7. Tu devrais l'envoyer à l'APOD vu parfois ce qu'on y voit sans réel interet, là ça marie à la photo la photo et la spectroscopie..
  8. at2024ghb

    Pas mal bien joué !
  9. Gaia-2b : 676 AL

    Et l'exoplanete du jour TOI-1194 b, profondeur du transit 0.007 magnitude... avec le RC8 c'est pas évident..
  10. problème pour lier ces 2 images !

    C'est pour te faire acheter la ZWO6200...
  11. TCrbB: nova possible en avril.

    Si ça peut aider, le spectre d'hier ou on voit qu'elle continue de baisser en intensité autour de Ha. On voit plus le coté géante rouge sur le spectre.
  12. Gaia-2b : 676 AL

    @artemis allez faut poser "un peu" le Sol'ex er retenter des transits c'est toujours plaisant à sortir une belle courbe .
  13. Gaia-2b : 676 AL

    @ Gribol : La mise au point est déjà bien défocalisée comme je te l'avais dit dans un ancien message, et le stack améliore la statistique ; le transit est réussit avec une incertitude de +/- 1.9 minute, bien mieux qui si je faisais des poses plus longues qui dégraderaient ce résultat. Avec 22 secondes je suis dans les 35 000ADU sur la variable qui est la plus brillante ; les étoiles de comparaison l'étaient un peu moins, mais il ne faut pas trop rallonger les poses avec la cible qui monte dans le ciel et une transparence qui peut toujours s'améliorer, il y a aussi moins d'absorption atmosphérique, si tu vises d'avoir trop d'ADU dès le départ tu te retrouves avec des poses saturées et un transit à la poubelle. Aussi le but de faire des poses de 22s c'est aussi de dire et montrer que les transits que certains pensent inaccessibles avec leur matos sont en fait très accessibles et faisables avec un peu de méthode .
  14. Ah oui j'avais cru que c'était des pixels chauds.. aussi la photo est à l'envers on met toujours le bleu à gauche et le rouge à droite..
  15. Le spectre ne montre pas trop de raies sauf dans le vert, pourquoi ? par contre l'image de l'éclipse est superbe !