Alef

Member
  • Content count

    1362
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

790 Excellent

About Alef

  • Rank
    Very active member
  1. Ciel d'hiver depuis le Pic du Midi

    On veut d'autres images aussi !!!!
  2. ça se supporte avec 60 satellites mais pas avec 1000 ou 40 000...
  3. Je sais que certains oiseaux migrateurs se reperent à la voie lactée, dans ce cas ils vont perdre la boule...
  4. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Ok merci pour les renseignements !
  5. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Je suis un peu HS mais par rapport au projet de l'EELT quels impacts des satellites starlink ? (par rapport aux champ du telescope, focale, temps de poses) ?
  6. A mon avis il ne faut pas être pessimiste fataliste. Certes la photo grand champ peut en prendre un coup mais c'est pas encore le cas. Peut être dans le futur les normes de ces satellites vont être améliorées pour l'impact lumineux ? Il reste pleins d'observations possibles, occultations d'étoiles par astéroïde, spectroscopie avec la fente on filtre bien, photométrie avec transits d'exoplanètes, puis poses rapides en lunaire, planétaire. Ça me parait dommage de tout arrêter sur un coup de tête. A voir comment ça évolue dans 1 an ou 2 ?
  7. @chonum Je suis assez déçu de ton parti prit pour ce projet. Je n'ai pas tes connaissances dans pleins de domaines, mais il me parait évident que l'Astronomie (de par l'observation du ciel) a été la première des sciences qui a élevé l'humanité. Nos descendants quelques soient leurs stades d'évolution ont forcement eu les yeux rivés au ciel avec pleins d'interrogations et de questionnements qui les ont poussé à réflechir. Ce n'est pas le but du projet qui est critiqué, ni a qui va bénéficier bien sûr ! mais son impact sur l'environnement pour l'humanité ! Polluer le ciel comme il semble que cela risque de s'annoncer dans plusieurs années est je pense la perte d'un des plus grands patrimoine perdu pour l'humanité. Pas pour nous, car nous avons la chance de l'observer avec beaucoup d'appareils, mais pour nos et tous les enfants à venir. Ne pas laisser ce patrimoine aux futures générations est ignoble je trouve pour ma part. On pourra aussi penser qu'il en va de même pour la pollution ou l'on émet toujours plus en regardant quoi faire pour demain sans toujours agir dans le présent ou si peu... Quand à l'évolution du continent Africain il est tout légitime et encore plus en terme de santé, d'éducation, l'eau.
  8. Contacte Steve Chambers de chez Atik il répond très vite au mail. Si la CCD a 10 ans ça peut s'expliquer, tu l'as acheté neuve ?
  9. On crée un méga laser ?
  10. Merci à Sud Ouest pour son article ! Faut que la presse s'en mêle !! https://www.sudouest.fr/2020/02/09/astronomie-les-scientifiques-s-inquietent-des-ambitions-d-elon-musk-et-de-ses-milliers-de-satellites-7171670-4725.php
  11. Et ça continue !😈

    Quel dégoût ! Le pire c'est Starlink qui veut dire texto "lien étoile" le liens avec l'étoile, tu parles.. fais le liens avec le ciel que tu vas polluer connard de Musk ! (désolé pour cette grossièreté mais franchement ça fait du bien !)
  12. Un peu de LUNE au C8

    Merci à vous. Oui le traitement n'est pas top... sur meteoblue le seeing était donné à plus de 3" est ce à cause de cela qu'en poussant les ondelettes ça granule ?
  13. Hello à tous, Pas le meilleur seiing, ce soir mais 2 ch'tites photos au C8 avec CMOS IMX178. Bonne soirée à tous !
  14. Ts 125 ou Altaïr 125 ?

    Super merci à toi Githo. Est ce que tu as prit des images sur ta TS 125 ED j'aimerai bien voir le residu chromatique. Merci pour ton commentaire en tout cas. Moi aussi j'aimerai investir dans du haut de gamme, mais j'ai envie de prendre quelques congés et la lulu aussi....