Alef

Member
  • Content count

    1260
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

670 Excellent

About Alef

  • Rank
    Very active member
  1. Bonjour, En début d'après-midi j'ai reçu un mail de Michel Ory pour son livre Chasseur d'Astéroïde. Je l'ai lu et le recommande, on sent que c'est écrit par un passionné de l'astro. Bravo à lui pour ces découvertes et connaissances. Bonjour à toutes et à tous, Voici venir à grands pas les fêtes de fin d'année. Il vous manque un cadeau à mettre sous le sapin de Noël. Et pourquoi pas un livre d’astronomie parlant du monde des astéroïdes. Pourquoi les recherche-t-on aujourd'hui avec autant d’assiduité et de technicité ? Qui les découvre encore ? Des personnes ou des machines ? Y a-t-il encore des amateurs dans cette chasse aux rocs célestes à l'heure des gros programmes institutionnels ? Par ailleurs, ce livre parle également du nom des astéroïdes. C'est le fil rouge de l'ouvrage. Saviez vous qu'un astéroïde se nomme Bouillabaisse, le numéro 8523 pour être précis découvert par un Belge. Et pouvez-vous croire qu’un autre a presque porté le nom de Ben Laden ? Oui, oui c'est authentique. Plongez dans ce petit monde de roche et de glace en offrant, ou en vous offrant, mon livre "Chasseur d'astéroïdes", paru aux éditions Le Pommier en 2019. Il est illustré de 30 dessins humoristiques savoureux réalisés par mon ami caricaturiste Pitch Comment. Voir le lien ci-dessous pour le livre : https://www.editions-lepommier.fr/chasseur-dasteroides#anchor1 Et celui-ci pour sa présentation : https://www.rts.ch/play/radio/cqfd/audio/rencontre-avec-michel-ory-un-passionne-dastronomie?id=10456639 Enfin le lien des deux auteurs (Michel et Pitch) en grosse discussion de travail : https://www.lqj.ch/taxonomy/term/7592 Meilleurs voeux à toutes et à tous pour les fêtes de fin d'année. Astronomicalement, Michel Ory Chasseur d'astéroïdes en Suisse et au Maroc depuis 2000
  2. Elle est très bien ta nébuleuse pour le nombre de poses c'est très bon. On peut même tirer dessus en contraste...
  3. eVscope, Stellina

    Je trouves le Stellina et eVscope très bien. Mais pour ma part j'ai préféré l'acheter en pièces détachés (EQ6R Pro, triplet 130/910, APN,...)
  4. Monture en butée : aie ?

    Bonsoir, Merci à tous, j'ai contacté Pierro Astro suite à ce problème, bon comme Olivdeso il m'a dit que normalement il n'y avait aucun soucis que la monture était prévu pour, bon c'est aps à faire mais si ça arrive elle encaisse (par contre si c'était une Célestron, CGEM ça aurait été autre choses). Bon pour en revenir à mon histoire, la veille je m'étais couché à 8h30, lever 11h après 1l de café, il avait fait beau toute la nuit et cette nuit là je pensais me réveiller à 5h30 et j'ai même pas entendu le reveil, enfin si à 9h30.. Bon je ferais plus attention la prochaine fois et je suivrais si elle autoguide toujours au poil ou pas... A+
  5. Bonjour, Hier soir j'ai laissé l'autoguidage toute la nuit, j'avais mis le réveil à 5h30 et je ne me suis pas réveillé pour arrêter le suivis !! Ce matin la monture était en butée... Ais-je abimé la monture ? C'est une EQ6. Vu qu'elle était en butée ça faisait du bruit au niveau du monteur de suivis, clock, clock... Au niveau matériel j'avais une lunette 80ED + lunette guide + CCD donc 5/6 kg. Qu'en est il ? le moteur a t'il forcé ? C'est la 1ere fois que ça m'arrive, je suis assez précautionneux... . Doit elle aller en maintenance ?
  6. Staranalyzer100

    Bonjour, A vendre un staranalyzer quasi neuf, servit 4 ou 5 fois. 100€ port compris. Cordialement
  7. C8 + Atik314L+ et CG5, pose de 0.1s à plusieurs secondes pas besoin de guidage...
  8. La vallée des Alpes / Newton 410 mm

    L'image est très bonne, mais pourquoi si peu d'images dans le film : 800 ? Pourquoi ne pas en prendre 2000/3000 pour sélectionner les meilleures ?
  9. LhiresIII

    Bonjour, Achat LhiresIII réseau 2400tt/mm, petit prix. Merci
  10. LhiresIII

    Bonjour, Achat LhiresIII réseau 2400tt/mm, petit prix. Merci
  11. Ma gam Cas et quelques autres..
  12. Un peu de LUNE au C8

    Merci les amis ! Bon Dimanche à tous et Bon transit (de Mercure) demain
  13. Bonjour à tous, 2 images de la Lune d'hier soir !!! Quel kiff de voir un ciel dégagé !!!!!!!! C8 + red 0.63 avec TOUPTEK G3M IMX178. La 1ere Sinus Iridium 400 x 260 km et en haut à droit le cratère Herschel 156 x156 km, entre les deux pleins de petits cratère dont Harpalus 40 x 40 km. La 2ème Mer Humorum 380 x 380 km et à sa droite les cratères Gassendi 110 x 110 km et Gassendi A 33 x 33 km. Fond plat immense parcouru par Rimae Gassendi. Anneau montagneux interne. Montagne centrale double de 1200 m. Monticules. craterlets et lignes de crête. Wikipédia : Gassendi est un grand cratère lunaire situé au nord de la mare lunaire Mare Humorum. La formation a été inondée par la lave durant la formation de la mare, de sorte que seul le rempart septentrional et les multiples sommets restent visibles au-dessus de la surface. Le bord extérieur est érodé, bien qu'il conserve une forme globalement circulaire. Un cratère copernicien plus petit, nommé Gassendi A, recoupe le bord nord, et rejoint un soulèvement de mauvaise qualité sur la partie nord-ouest du terrain. La paire de cratère évoque la forme d'une bague surmontée d'une pierre précieuse. Dans la partie sud du cratère se trouve une formation semi-circulaire de crêtes ; c'est aussi dans cette partie sud que se trouve le point le plus bas, à l'extrême sud du cratère. La hauteur du bord varie de 200 à 2 500 mètres de hauteur au-dessus de la surface, et le sol est vallonné et irrégulier. Il existe également un ensemble de rainures qui sillonnent le sol, nommées « Rimae Gassendi ». Le cratère Gassendi a été nommé en 1651 par Giovanni Battista Riccioli en l'honneur de l'astronome et mathématicien français Pierre Gassendi. Sur les cartes plus anciennes, le cratère Gassendi A était appelé Clarkson, du fait de sa découverte par l'astronome amateur et sélénographe britannique Roland L T Clarkson, mais son nom n'a pas été reconnu officiellement par l'Union astronomique internationale et fut remplacé. Gassendi fait partie des cratères nectariens à plancher fracturé (par des crêtes, fractures ou escarpements à peu près concentriques par rapport aux remparts du cratère, voire un réseau de failles) à la suite de mouvements tectoniques ou du volcanisme (crevasses lunaires) ou des deux phénomènes. Ce cratère a été envisagé par la NASA jusqu'en juin 1972 pour faire atterrir Apollo 17.
  14. Super ton post Matthieu comme toujours !!
  15. Disparition de Gérard THERIN

    Merci à lui pour ses sublimes photos avec un piqué incroyable ! A nous de continuer dans ce sens. Sincères condoléances.