Alef

Membre
  • Compteur de contenus

    764
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

224 Très bonne réputation

À propos de Alef

  • Rang
    Membre actif
  1. Pleiades hardos ^^

    Bravo l'image est belle, un peu bruité aussi mais belle !!
  2. ASI183mm/ASI1600mm

    Wqouu superbe ton image sur la Bulle !! Sur les lunettes, les halos ne seraient pas dues à des étoiles bleus (ie chromatisme) ?
  3. Nouvelle caméra pour GG ,;)

    Il te faut la tester. Je me rappelle que tu étais parti en voyage avec la FSQ85 dans un sac à dos c"était bien toi ? Tu n'avais pas un Sony apn ?
  4. Lune & Saturne

    Du coté de Royan super seeing ce soir !!! A l'oculaire la division de Cassini est bien visible et je vois même assez bien M13 dans la 80ED en périphérie de ville !!
  5. Lune & Saturne

    Belle conjonction !
  6. C'est vraiment superbe !!!
  7. Nouvelle caméra pour GG ,;)

    Salut Colmic, Pour moi les pixels de l'ASI183 sont trop petits, 2.4µm c'est vraiment délicat. L'ASI1600 avec des pixels 60% plus gros est un bon choix dans l'optique utilisation nouveau CMOS sensible. J'ai fait quelques images (avec une 80ED sur la bulle avec des poses de 120s et gain à fond et j'étais assez déçu de signal sur pose unitaire) mais surtout de la spectroscopie sur Lhires en haute résolution sur H&K et Ha et dès que le flux est faible ça marche plus. Pour le gain je l'avais toujours au max vu que le bruit de lecture est très faible, sur des poses de 1200s ou 2000s ça passes sans problème. Pour l'amp glow aussi il s'enlève. Pour moi y'a vraiment une limite significative. Attention aussi au QE 84% c'est sur 486nm (C. Buil trouve 79%) en dessous ou au dessus ça baisse. J'avais prit cette caméra pour test à cause de ces performances et aussi à cause de son capteur assez grand pour attraper la raie Ha et HeI. Après quelques test j'ai décidé de la vendre car le signal que j'obtenais était trop faible, j'avais du bruit sur les spectres et pour des étoiles faibles une Atik314L+ est bien meilleure. Je me rappelle avoir vu tes images asrophotos qui sont chouettes donc tu auras un bon résultat mais pas sûr que ce soit la meilleure performance/résultat/Caméra que tu obtiennes. Testes-la c'est intéressant de procéder par test et fait nous part de ton expérience. A mon avis son cahier des charges est plus que bon mais il faudrait des pixels de 4/5µm pour en faire une nouvelle alternative. (Quand je zoomes sur les images faites à l'ASI183 il y a quand même pas mal de bruit je trouves).
  8. Nouvelle caméra pour GG ,;)

    Salut Petit Ours, En photographie je ne suis pas très doué, mais je te conseillerai de garder ta 314, elle est vraiment bien cette caméra. J'ai eu l'ASI183 et les pixels sont vraiment trop petits, le signal acquis est trop faible. Cette caméra marche quand tu as une source vraiment lumineuse là tu peux faire des poses assez courtes et nombreuses pour avoir une belle photo mais dès qu'il y a moins de signal tu vas galérer même avec de nombreuses poses ça sera un peu décevant. Pour la Lune elle est très bien pour le ciel profond je l'ai utilisé quelques fois puis j'ai arrêté. En spectroscopie pareil, quand les étoiles sont bien brillantes elle marche bien, dès que le signal est faible une CCD passe facilement devant, la technique nombreuses poses ne marchent plus.. L'ASI1600 a des pixels 58% plus gros, pourquoi pas ou l'ASI174 avec ces pixels de 5.8, mais je n'ai pas testé ces deux caméras.
  9. drôle de soirée

    Es tu sur d'avoir rentré la bonne longitude sur ta raquette ? La monture était dans le bon sens ? Parfois on peut se faire avoir la nuit.. A+
  10. Merci pour vos réponses. Que pensez vous de cette lunette ? https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9109_APM-Doublet-SD-APO-140-f-7-FPL53-OTA.html
  11. Lampadaire a led solaire, comment lutter ?

    @ Lyl: Tu as oublié de regarder la comète 21P dans le Cocher !!! quel dommage
  12. Lampadaire a led solaire, comment lutter ?

    Je compatis avec vous sur ces foutus leds surpuissantes et installées en bien grands nombres ! A croire qu'ils n'ont pas de jugeote, quitte à faire des économies ils en installent 3 fois le nombres, minimum.... Pour la spectro c'est encore plus dramatique car les leds éclairent sur à peu près tout le spectre visible donc si vous faites un objet faible en basse résolution une fois retiré le signal de la pollution lumineuse sur tout le spectre il ne va pas rester grand chose et ça va bien dégrader le signal restant... Sous ces lampadaires la nuit, la couleur verte est dégueulasse et agressive, je ne sais pas comment font les gens qui vivent à coté, il n'ont plus de nuit ! Je penses qu'il faut se bouger, se regrouper avec les associations et faire passer de nouvelles normes, l'idéal serait de baisser l'intensité de ces nouveaux éclairages et de leur mettre un filtre qui les restreignent qu'à une longueur d'onde précise dans le orange comme le sodium, ça serait ça de gagné !! Je vais vous étonner mais j'ai eu cet été en bord de mer un nouvel emmerdement de pollution du ciel, cherchez un peu qu'est ce que j'ai pu subir........ des voisins on fait voler un drones de nuit en pleine ville !!! manquez plus que ça !!!! bien que c'est interdit par plusieurs critères dans la loi qui encadre les drones, cette saloperie m'a survolé pendant pas mal de temps ! Avec leur caméra il devait bien se demander ce que je faisais... et la vie privé des gens ? quelle bande d'*** les gens ne se rendent pas compte de leurs actes..... Bon courage !
  13. M15

    Mon petit M15 avec ASI183 refroidie
  14. M15

    @ EXAXE17 : sur un amas globulaire ou avec la focale que Marc utilise, je penses que le gain à fond ne sera pas un problème. Pour une nébuleuse comme tu fais ou les étoiles sont rares tu dois avoir raison mais sur un grand champ et avec autant d'étoiles j'essaierai à fond. Aussi est ce que la caméra utilisée est refroidie ? ça y fait beaucoup pour l'amplglow et pour la qualité de l'image unitaire. Mes conseils seront pour une caméra refroidie.
  15. M15

    Comme Shailhulud, Ces caméras ont un bruit de lecture très bas donc il faut mettre le gain à fond. C'est la version refroidit que tu as ? Pour l'ampglow normalement avec les darks ça l'enlèvera puis si tu recadres l'images les amplglows dans les coins ne seront même plus là. ps. j'aimerai bien tester cette ASI avec des pixels de 5.86µm ça doit être bien sympa..