Bonsoir,   Après quelques hésitations, j'ai proposé à mon ami Alain de déposer sur son site un lien de téléchargement d'une de mes boites à outils destinée à traiter les images ou vidéos astronomiques pour de futurs développements. Sans m'en rendre compte et à cause d'un certain passé professionnel (hors astronomie), je l'ai fait en langue anglaise. Bon, il ne s'agit pas d'une version finalisée, néanmoins on peut faire pas mal de choses aussi bien en ciel profond qu'en planétaire. Attention pas de Fits ni de fichiers Raw des appareils photo numériques : SER, AVI et fichiers multiples ou simples fichiers pour l'instant.   ********************************************************************************** A LIRE A MINIMA SI VOUS TÉLÉCHARGEZ LA VERSION : - une fois décompacté le fichier ZIP - faites un raccourci sur votre bureau de l’exécutable  AstroSurface.exe et c'est tout.  (ignorez les mises en garde Windows s'il y en avait) - pour les écrans 4K il se peut que vous ayez ) paramétrer l'affichage (click droit Propriétés sur l’exécutable)   Je verrai ça par la suite... - Souvent certaines fonctions réclament un ROI (Région of Interest) : ...ZoomRoi,   traitement d'une portion de grandes images avant un DoAll... Voir dans le titre de la fenêtre si inscrit : .... ( ROI ) Il faudra sélectionner une zone à la souris.   La fonction d'Ondelettes est très performante ( Wavelets), si l'on a compris sa logique : bon ici je prends un risque sans mode d'emploi. Si vous souhaitez vous offrir Uranus avec une vidéo de 125000 images il y a Analyze/Register...et aussi pour le Ciel Profond Rapide !   Un exemple : Si vous souhaitez afficher un Histogramme seulement d'une portion d'image ou sauver une portion d'image...il suffit de tracer ce ROI. ****   Afin de supprimer un ROI, faites une double clic sur l'image.  **** En clic droit, il y a un certain nombre de fonctions (liste variable) Souvent il faut tracer un ROi ou une ligne ou un cercle....   IMPORTANT : *************************************************************************** On n'a pas accès à toutes les fonctions image si l'on charge une vidéo ou inversement : fonctions grisées alors ! ***************************************************************************   Il se peut qu'il y ait des Bugs mais il ne doivent pas être très nombreux. Si vous souhaitez faire part de vos remarques : lucien2900 AT yahoo.fr     Le site d'Alain, et il vaut le détour : http://sammi.sud.free.fr/   Pour le téléchargement de AstroSurface V0.90 : cliquer "  Remerciements et Liens "  à gauche puis " Téléchargements " en haut...puis tout en haut... http://sammi.sud.free.fr/site/index.html Promis à la prochaine version il y aura un mode d'emploi pour utiliser le logiciel avec toutes ses possibilités. Pour supprimer le logiciel : supprimer son dossier et c'est tout.   Cette version de logiciel n'est pas spécialement du presse-bouton. Je l'ai faite pour avoir un certain contrôle de ce que l'on fait : pour tester de futurs développements. Quelques copies d'écran ci-dessous.   Merci à toi Alain, et bon week-end les amis.   Lucien