Je l'avais déjà observé plusieurs fois avec d'autres instruments et comme en général, on vient de faire M42, on reste sur des oculaires d'assez longue focale et on loupe une partie du spectacle. De toute manière, le dessin aide à se poser et c'est normal que d'avantage de détails apparaissent. Mais c'est le dessin fort contrasté de Nicolas B. qui a vraiment déclenché mon envie. Je trouve en tout cas cet objet attachant et malgré tout physiquement intéressant. Classé bizarrement en émission dans le Deep Sky Field Guide, cette nébuleuse apparaît à l'oculaire comme une puissante néb. par réflexion et les filtres n'y changent pas grand chose. Le responsable de cette illumination est la jeune variable V380 qui présente même sur son côté ouest une tache plus brillante , certainement la conséquence d'un axe de réflexion privilégié ; ce détail est rarement noté par les observateurs-dessinateurs. L 'indentation obscure (Parsamyan 34) de diam. 20"x30" sur mon dessin bloque efficacement une partie du halo. Sa forme en tétine est vue plus distinctement à fort G et au fil du dessin, ce n'est pas sans rappeler un autre nuage "champenois" de poussières et de gaz froid, la fameuse Tête de cheval avec laquelle ils partagent la même nature : globule de bok. Moins évident et en retournant aux G faibles, une auréole faiblarde se dessine tout autour du globule avec même des extensions très diluées dessinant les branches d'une étoile en VI ; l'oeil ayant alors tout donné dans le bleu. Il y a donc aussi du détail dans les contrastes faibles. Pour Yann, il y a bien les objets de Herbig-Haro qui parsèment le champ mais les 2 principaux sont hors champ. Désolé pour le non estompage mais je n'ai pas voulu détruire l'oeuvre de terrain.        Fabrice M.