bonjour 
je n ai pas posté sur un forum d astronomie depuis un temps .    je vous presente mon petit T250 qui rentre dans une sacoche d ordinateur portable . 
http://laurentastro.unblog.fr/slim-ou-le-telescope-de-voyage-en-version-fine/
il a ete presenté , entre autre , au RCE en 2014 et au RAP en 2016. 
tout est dis et/ou montré , je pense , dans la presentation et les photos du blog.  c est mon telescope de secours ou de voyage selon, il n est pas a vendre , inutile de le demander ...
les plans ? y en a pas MDR ! les pieces sont moulées les unes par rapport aux autres. 
vu sa place en transport , il n est pas souvent bien loin de sa grande soeur , une de 20’´(mais c est une autre histoire) . si vous la voyez , demandez moi toujours .    quelques pieces , dont le chercheur , sont prevues en retrofit , mais seulement quand je sortirais de l hopital et que ca ira mieux.    j ai deja vu comment gagner au moins 5 mm sur l epaisseur totale ( la flemme se tout refaire m arrete , j attend un padawann pour le lui faire faire . je prefere garder les forces qui me reste sur un autre projet ) . 
meme le descendre a moins de 40 mm  ( mais faut des miroirs tres fin < 20mm voir 15mm ! ) et la limite technique de la boite au alentour de 30mm . 
on atteint les limites en terme de fabrications pour les miroirs et les structures ( va falloir faire de la RDM ! ) pour des pieces plus fines    on peut prevoir plus leger ( faut enlever le carton qui a pomper trop de resine) revoir la cage du secondaire ( poids diviser par trois !! ) , la caisse su primaire en structure ouverte et non fermee , refaire un barillet en carbone ( attention au cout !! ) et pour finir la caisse/base qui est trop blindée .
tubes de 6mm au lieu de 8mm ? a etudier aussi 
travailler le carbone sous vide de facon pro et non amatrice comme moi pourrait reduire le poids final en eleminant la resine que je laisse en trop 
et rajouter des trous un peu partout aussi (tourillons , base , rocker , cage ? , support po , etc. )