bonjour deuxieme post encore plus ancien ( premiere lumiere en avril 2013)  ma T500 : numéro six ( les geeks comprendront pourquoi je parle d elle au feminin ... )  http://laurentastro.unblog.fr/numero-six/   elle est bien connu au RAP ou aux « estivales de Dédé »,  je la confie facilement ( surtout contre un poignee de bonbons ...)  - mag record vue ( par autre que moi ) : 15,2 ( IGC galaxie vue par la tranche )  - deja poussée a 550X en planetaire ( mais sans suivi c est chaud ) et a 1125X ( barlow x2 et zoom 3-6) sur la lune    la structure en X est plus resistante que celle en V ( deformation proportionnelle a h^3/b^2) , je n arrive plus a retrouver l article de resistance des materiaux sur la deformation d une structure triangulee pour la citer , dsl .  passe-filtre ( pl-uhc-oiii-hbeta ) original monté a la sortie du paracoor ( je laisse ceux qui l on essayé en parler pour son usage  )   poignees en bois pour un usage confortable par temps froid    barillet de 36 points pour supporter le miroir fin de 45mm    pour le reste le blog est long au debut ( j avais beaucoup besoin d ecrire ) les photos de la fabrication sont a la fin .    retrofit en cours mais avec mes mains ... c est pas gagné du tout   motorisation ? on vera plus tard