SAO 131907 - RIGEL  - Beta Orionis SEP 9.4 Mag1: 0.3 MAG2 6.80 Après avoir mis pendant une heure le réfracteur en température, j'ai dirigé l'Apo 6 pouces LZOS sur Rigel - Beta Orionis. Cette double était relativement facile cette nuit,  mais la turbulence ne s'y prêtait pas trop par moment et l'on peut facilement faire une mauvaise observation. J'ai du pousser à 2D (300X) avec un oculaire OR 4mm Tani 24.5mm et j'ai eu quelques bonnes minutes de stabilité vers 21h30 - 22h00TU ce jour le 3/02/2019. La séparation est suffisante pour s'amuser à mettre Rigel hors champ et avoir Rigel B au bord intérieur du champ de l'ortho. Avec ce type d'oculaire, il est facile de conserver une image bien nette, même au bord. Avec moins de turbulence, on doit pouvoir baisser en grossissement même si Rigel est très brillante, avec plusieurs anneaux de diffraction qui peuvent gêner. Par contre, je suis quasiment sûr de ne pas pouvoir séparer Sirius B avec cet instrument, et une turbulence du même ordre. Qui plus est, elle est plus basse sur l'horizon, plus brillante, et le compagnon est beaucoup plus faible.