ClaudeS

Member
  • Content count

    5107
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 44142

Community Reputation

3529 Excellent

3 Followers

About ClaudeS

  • Rank
    Hyperactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Observation visuelle - astrophotographie - optique
  • Adress
    77310 France
  • Personal website
  • Instruments
    Télescope Maksutov STF Russie 200/2000, Lunette APM LZOS 150/1200, Perl Vixen achromatique GP 102/1000, montures Celestron CGE pro, Orion Atlas et Perl Vixen GP

Recent Profile Visitors

38890 profile views
  1. Recherche informations lunette Bardou de 108 mm

    A tout hasard, si vous êtes membres de la SAF, je crois savoir que quelques vieux tromblons seraient à vendre, offerts par de vieux donateurs de l'association. Je suppose qu'il faut contacter les membres de la section "instruments". Sans garantie.... mais j'ai eu l'occasion d'en voir quelques-uns.
  2. Recherche informations lunette Bardou de 108 mm

    Communiqué Janvier 2024.pdf Si cela peut aider.
  3. L'USB c'est vraiment la plaie !

    Je ne suis pas fan aussi de la connexions USB2/3, surtout les parties femelles des PC. A l'usage et avec le temps, si le câble mâle n'est pas soutenu, la connexion devient mauvaise avec des coupures.
  4. Groupe AR 3624

    Pas si petites que cela Alain. Petit rappel de mes amis du club astro de Challans 85, et rapide calcul fait, elles ont approximativement la taille de la Lune avec 4.5" d'arc.
  5. Groupe AR 3624

    Au final, au lieu d'une disparition, c'est un renforcement du petit groupe AR 3624. J'ai jeté un coup d'œil cet après-midi vers 16h00 local. Une des deux composantes c'est nettement renforcée, enfin, si l'on peut dire. La tache solaire AR 3628 est bien visible aussi. J'espère voir sur le forum, au cours des deux prochaines semaines, vos images. Bon ciel, ClaudeS PS/ Météo toujours aussi instable ici dans le 77. Petite éclaircie vers 15/16H00. Dur, dur l'astronomie.... Image SOHO
  6. Groupe AR 3624

    Je viens d'observer ce soir la tache AR 3628, toujours avec la LZOS 152 mm mais avec le filtre astrosolar ND5 et un grossissement de 48X. La tache, tout près du bord, me semble bien ronde, avec une belle pré ombre. J'avais une sensation de forme en creux au visuel, avec de nombreuses facules toutes proches. Si le temps le permet, je ferai une photo demain. Je ne pourrai pas la suivre ensuite. ClaudeS PS: J'ai retrouvé une de mes micro taches, mais j'ai eu du mal. Elles sont probablement en phase de disparition.
  7. animation du 30 mars

    C'est chouette.
  8. Groupe AR 3624

    Merci pour l'image. J'ai changé le titre car le groupe n'est pas numéroté. Image dans le bon sens Par contre, il y a une tache en approche après la 3627
  9. Groupe AR 3624

    Merci Alain. Bonne soirée. ClaudeS
  10. Groupe AR 3624

    Merci Paul. Effectivement, les taches du siècle.... Bon soleil. Claude
  11. Groupe AR 3624

    Bonjour à tous, Image prise ce matin avec beaucoup de difficultés dues aux passages nuageux. Le groupe de deux taches est parfaitement visible dès le grossissement de 48X avec la lunette LZOS 152mm/1200mm (Oculaire TAL UWA 25mm/84°) . Caméra ASI ZWO 290MM Filtre Baader Continuum Herschel APM 2" L'échantillonnage est de 0.5"/pixel. Les dimensions des deux taches sont de : 9 sur 5 pixels soit 4.5"' sur 2.5" d'arc 11 sur 5 pixels soit 5.5" sur 2.5" d'arc. La granulation solaire était bien visible avec accentuation du contraste lors de la prise vidéo. Je n'ai pas pu exploiter la barlow 2X du fait de la météo très capricieuse. Bonne soirée, ClaudeS PS: La petite tache isolée du groupe fait 1.5" d'arc de diamètre.
  12. Lunette Askar 185 APO ?!...

    "Nous sommes lents à croire ce qui fait mal à croire". - Ovide -
  13. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Quand on voit ce que certaines personnes font avec une Bresser achromatique de 150mm et 1200mm de focale, qui est de ce que l'on peut avoir de mauvais en gestion du chromatisme, on peut se dire qu'un doublet ED de ce type a du potentiel si on sait l'utiliser en connaissant ses limites. Faire au mieux selon ses moyens. Par contre l'askar 185mm avec les tests actuels ne me fait pas rêver. C'est un mak 180mm F15 qui faut lui mettre à coté.
  14. Bonjour à tous, Une tache solaire a fait un peu le "buzz" ces derniers jours. La tache AR 3615 du cycle 25 actuel, ayant démarré en décembre 2019, avec un pic attendu en milieu d'année 2025. J'ai eu l'occasion de faire une image dans d'assez mauvaises conditions. Je n'ai pas pu faire d'autres images par la suite, faute de temps et du fait d'une méteo un peu capricieuse. Elle est prise le 22 mars 2024. J'ai pu l'observer uniquement en visuel à nouveau quelques jours plus tard. Elle valait encore le détour. Les conditions météorologiques étaient bien meilleures, avec nettement moins de diffusion due aux voiles nuageux d'altitude, mais de nombreux passages nuageux m'ont privé d'images. J'ai préféré renoncer. Le setup est le suivant, à savoir: Refracteur APM LZOS 152/1200, Herschel wedge APM coulant 50mm, lentille de barlow TAL 2X, un filtre vert et la caméra couleur ASI ZWO 224MC, au lieu du filtre Baader continuum et de la caméra ASI ZWO 290MM, pour changer. Ce changement ne me semble pas judicieux... L'image suivante est un assemblage de 4 images faites avec le logiciel Microsoft ICE, sans la barlow cette fois-ci, pour montrer l'ensemble des taches visibles à cette date. L'assemblage est à peu près correct sur ce bout de soleil. Je pense que l'asemblage d'images solaires est difficile, car il faut allez très vite. En effet, la granulation solaire se modifie et évolue rapidement. Pour conserver les jonctions et supperpositions d'images propres, sans trop d'évolution de la granulation, les prises vidéos doivent être rapide et très rapprochées. Il est certain que l'échantillonnage de l'image doit jouer beaucoup. Bon ciel à tous, Claude Schuhmacher