Bonjour à tous,   4 ans après les dernières images faites à la Sbig STX sur le foyer primaire F/3.24 du 1m Ouest de C2PU, j'ai pu enfin refaire quelques images en profitant d'un créneau d'une dizaine de jours autour du nouvel an. L'occasion pour enfin tester en mode belle image les filtres L RVB Ha OIII. Malheureusement le créneau de 10 jours s'il fut clair, s'est avéré assez turbulent, avec en moyenne une FWHM tournant autour de 2.5", assez loin des très bonnes conditions de seiing, autour de 1" que j'avais pu avoir pour les précédentes images faites à la STX en 2014. J'ai un peu trainé sur les traitements, car il a fallu s'y remettre après 4 ans d'interruption, pas toujours facile, le traitement est donc certainement imparfait...   Donc:   1.04m Ouest de C2PU (Omicron) situé sur le plateau de Calern à l'Observatoire de la Côte d'Azur Sbig STX (capteur de 36x36mm, 4000x4000 pixels)     On commence par un  petit canasson en Ha uniquement:     8h30 de pose en Ha. FWHM de 2.5" en moyenne. Prétraitement DSS, traitement Iris+ Photoshop + Fitswork4 pour toutes les images.   Une partie de M31, centré sur NGC206:     Là, malgré une FWHM de 2.5" en moyenne, c'est une relativement bonne surprise, car on commence à pas mal résoudre le fond d'étoiles de M31, toute l'image est granuleuse (et ce n'est pas du bruit ).   3h30 en L 2H de RVB 3h en Ha   Abell 1185:     5h30 en L 2h en RVB FWHM de 2.5"   NGC 2359:     Bichromie de 5h30 en HA + OIII FWHM de 3"   NGC2903:     5 h en L 2h de RVB FWHM de 2"   Toutes les poses unitaires sont de 60s.   N'hésitez pas à cliquer sur les images pour avoir les full.   Voilà, j'espère que ça vous plaira, même si on est relativement en deçà de ce qu'a déjà pu produire ce 1m, vu le mauvais seiing pendant cette cession... Mais bon comme les créneaux pour faire de la belle image sont rares avec un planning scientifique relativement chargé sur cet instrument, on prend ce qu'on a et on fait avec. En tout cas c'était sympa d'avoir enfin pu faire un peu de couleur avec cette STX.   David.