DVernet

Member
  • Content count

    3218
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    14
  • Country

    France

DVernet last won the day on April 26

DVernet had the most liked content!

Community Reputation

4760 Excellent

3 Followers

About DVernet

  • Rank
    Very active member

Recent Profile Visitors

2959 profile views
  1. Multi milliardaire

    Déjà fait
  2. Je n'utilise plus que des outils en contreplaqué depuis plus de 25 ans, et jusqu’à 1.50m de diamètre. Aucun problème, c'est vraiment l'idéal. Pour encore alléger, il est toujours possible de faire des trous dedans avec des gros forets plats à bois, puis de les recouvrir d'une fine plaque de CTP pour éviter les problèmes de nettoyage. Pour l'astigmatisme des grands disques, penser a bien dresser les dos, sinon les défauts laissés au dos ont une fâcheuse tendance à se répercuter sur la face optique.
  3. Rencontres Astrociel/Valdrôme 2021

    Je viens de m’inscrire pour la période du 3 au 10 aout.
  4. Pour les doubles serrés, il y a Pisco si tu veux Autour de 0.13" pour les plus serrés mesurés par Marco il me semble.
  5. Jet de M 87, qui dit mieux ?

    Avec la FS40 le diamètre ultime, Super, et là on te prendras au sérieux
  6. Les observatoires de l'hexagone

    On a sur Calern a peu près la même qualité de ciel qu'à l'OHP. De la pollution lumineuse qui vient de la côte au sud, et un SQM autour de 21 en moyenne. C'est certain que c'est pas l'Atacama, mais on a un ciel tout à fait utilisable pour nos thèmes de recherche, autour de 200 à 250 nuits claires/an, parfois un excellent seiing, et l'accessibilité du site est bien pratique pour la R&D. Pour donner une idée, Au foyer primaire d'Omicron (un des 2 1m C2PU) on atteint une magnitude 20 à 21 suivant le seiing en 5 mn de pose, et mag 25 en 6h. Quelques images de ciel profond faites au foyer primaire d'Omicron: http://www.astrosurf.com/topic/97870-premières-lumières-au-1er-1m-c2pu/ http://www.astrosurf.com/topic/103798-test-stx-au-1m-c2pu/ http://www.astrosurf.com/topic/125419-5-images-au-1m-c2pu/
  7. Les observatoires de l'hexagone

    Le projet C2PU a démarré en 2010 par la restauration des 2 télescopes de 1m de l'ancien interféromètre infrarouge SOIRDETE. La première lumière du télescope OUEST date de 2012, et celle du télescope EST de 2013. La production scientifique a réellement commencé en 2014 avec l'installation du polarimètre 4 canaux Caps de l'Université de Turin sur le télescope OUEST, avec le début de la production des publications scientifiques à partir de 2015. C'est un peu dommage que le plateau de Calern ai été loupé par ce documentaire, car il fut avec 3 interféromètres à 2 télescopes, dans les années 80, le pionnier mondial pour le développement des techniques d'interférométrie à synthèse d'ouverture (interférométrie d'amplitude), développés à partir de 1975 par Antoine Labeyrie. Calern redevient pionnier, cette fois ci sur les techniques d'interférométrie d'intensité, très prometteuses pour la haute résolution angulaire dans le visible, avec l'équipe I2C qui utilise C2PU et MEO pour ce développement. En plus de MEO (anciennement laser lune), le plateau de Calern abrite toujours l'un des plus grands télescopes de Schmidt d'Europe (1.50m de miroir et 90 cm de lame). Au total, le plateau possède 4 télescopes de 1.50m, 2 de 1m et plusieurs autres de diamètre plus modestes. Après un creux d'activité dans les années 2000 à 2010, pas mal de manips qui fermeront pendant cette période, les interféromètres, le Schmidt, la station laser satellite, le plateau regagne aujourd'hui en activité, avec un laser lune entièrement rénové (MEO), C2PU, la station automatique Tarot, une station d'observation solaire, un télescope automatique d'observation des débris spatiaux, et récemment la mise en service du télescope UniverCity, un 500 automatique pour faire entre autre des occultations d'étoiles par astéroïdes.
  8. Quasar 3C 273, télescope de 1 mètre C2PU

    Ouais alors à ce propos... Pour la prochaine fois, prend directement ce genre de paquet, c'est plus simple ça évite de trier... Merciiiiiiiii................ (Par contre même avec ça, les aigrettes vont rester à la même place, désolé...........)
  9. Quasar 3C 273, télescope de 1 mètre C2PU

    Tant qu'il te demande pas de tourner le miroir primaire...
  10. Quasar 3C 273, télescope de 1 mètre C2PU

    Pour le prix d'un paquet de fraises Tagada, il peut se gratter SuperTouriste... Par contre un coup de Toshop pour virer les aigrettes, c'est jouable Je sais c'est mal, limite topazienne comme manip, mais au moins c'est plus lisible.... Ben non, pas sur un équatorial...
  11. Jet de M 87, télescope C2PU

    Le jet est accessible aussi en visuel dans un 1m, voir sur ce dessin de Nicolas @biver : Sinon je confirme, le soir ou Serge imageait, le seiing était catastrophique... A refaire sous un ciel plus calme.
  12. Ce qui en fait n'est même pas le cas... Sur l'image, la version d'Halfie qui circule, dans la légende incrusté sur l'image, le détail du traitement n'apparait pas. Halfie a simplement donné le détail de son traitement pour être transparent sur le fil de C2PU, et si JLD n'avait pas transformé ça en polémique absolument invraisemblable, nous poursuivant de fil en fil avec ça, ça fait bien longtemps qu'on en parlerait même plus, et tout le monde aurait probablement oublié qu'il y avait eu un petit coup de Topaz léger dessus.
  13. Et question égo, tu t'y connait... T'es malin, avec tes démonstrations alambiqués, t'arrive presque a nous faire dire qu'on assumerait des "détails" de 1x1 pixels, alors qu'on tape dans du bruit... Pour la réalité des détails, la limite entre détails/bruit on se contente de te renvoyer vers l'analyse fouillée de CPI-Z, rien de plus, mais a chaque fois, tu n'en tiens aucun compte... Bref, t'as décidé de décrédibiliser cette image, par tous les moyens, elle te reste visiblement en travers de la gorge... Ton égo, justement, a visiblement très mal supporté qu'on ai eu l'outrecuidance de retenir le traitement d'Halfie, plutôt que le tiens. Le fait de remettre sans cesse, inlassablement, Topaz, comme origine du problème sur cette image, alors qu'on a démontré le contraire est un signe qui ne trompe pas, bref ce sont avant tout tes obsessions, tes aigreurs, qui font que l'on tourne en rond sur ce fil... Et d'autres choppent des détails de 0.05" d'arc avec un 250 (Encke) et ne sont pas plus embarrassé... Il y en a même qui choppent des étoiles de 0.000000000001" d'arc de diamètre sur leurs images de ciel profond, et visiblement ils dorment bien la nuit, scandaleux non? Tu vois moi aussi je peux entretenir la confusion entre détection et résolution... Bref, à aucun moment, et tu peux chercher longtemps, dans ce fil ou dans les précédents, on prétend qu'on a sur cette image une résolution de 0.025" d'arc. Le seul à le faire, c'est toi, et ça commence a confiner au ridicule... Tiens juste au passage, l'image a évidemment circulé à l'OCA, en particulier dans l'équipe des planéteux, et bizarrement ça n'a choqué personne... Finalement, l'amateur que tu est dans ce domaine, est infiniment plus difficile sur cette image, que les vrais pros de la profession... T'y arriveras pas...
  14. Ouf, il a fini par lâcher Topaz... Ce fut difficile... Cherche encore, et tu vas surement nous trouver des détails d'une fraction de pixel tant qu'on y est... Sinon pour le reste voir le fil de CPI-Z, mais bon on se répète depuis un moment non? Ça commencer a ressembler un peu à ça ces échanges?
  15. Ben non, puisque sur l'image de JP, qui n'a pas utilisé Topaz (pour la nième fois...) a les mêmes détails, et en plus renforcé que sur le traitement d'Halfie, puisque JP a volontairement fait une version dure. Mais bon depuis le début tu ne VEUX PAS entendre cet argument, t'es totalement bouché à l'émeris... Quand à la réalité ou non des détails, que chacun se fasse son idée sur ce fil que j'ai déjà passé, certains collent de manière troublantes, et d'autres, c'est moins évident, mais je pense que chacun peut se faire son idée.