DVernet

Member
  • Content count

    2859
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    12
  • Country

    France

DVernet last won the day on January 26

DVernet had the most liked content!

Community Reputation

4083 Excellent

3 Followers

About DVernet

  1. En 1985, 86, passage de la comète de Halley... Le déclic. Mon père m'offre un petit télescope compact de table de 76mm de diamètre. Évidemment, je ne savais pas m'en servir, et encore moins trouver la comète dedans... J'avais même confondu une trainée d'avion avec la comète... Du coup, direction le club astro le plus proche à 4 km de chez moi avec le télescope sous le bras pour apprendre à m'en servir, et au club, je vois les gars déballer un télescope que j'ai trouvé absolument énorme... Je me disais, "là ça rigole plus, du matos de pros, c'est du sérieux ce club!". La première fois que je voyais un C8 orange... C'est le premier souvenir astro qui m'as le plus marqué finalement, avant les observations qui ont suivi. Quelques semaines plus tard, devenu adhérent du club, la SAL, à St Genis Laval, j'ai eu l'occasion d'observer la comète de Halley dans le 1m de l'observatoire pro de Lyon qui hébergeait le club. Super décevant... une tache floue insignifiante, bien loin de ce que j'imaginais. c’était bas sur l'horizon, noyé dans la pollution lumineuse. Par contre j'ai longtemps fantasmé sur l'acquisition d'un C8 orange, qui était financièrement totalement hors de ma portée. Puis un membre du club, qui construisait ses propres télescopes, m'as appris a tailler un miroir de 250 mm, et là, 2eme déclic, je compris rapidement que je pouvais fabriquer de plus gros instruments pour moins cher, et avec la satisfaction d'observer avec une optique faite de ses mains. La fièvre du diamètre s'est alors rapidement emparé de moi, les diamètres s'enchainent, 300, 400 etc... 2 ans plus tard, je fabriquais mon premier miroir de 600 mm pour le projet de dobson du Club, après avoir rêvé sur celui de JM Combes qui était à F/6 un vrai monstre. Ça devait être le premier Dobson de 600 F/4.7 en France. J'avais même à mes débuts pondu un petit article que je proposais à C&E sur mes réalisations, et un certain S.B. après avoir expliqué dans ce même magazine, qu'il était a peu près aussi ridicule de fabriquer son télescope que de se fabriquer sa voiture, accepta de me publier tout en m’adressant une bien sympathique lettre d'encouragement. Aujourd'hui il me file plutôt des fraises Tagada à boulotter
  2. Hivernage miroir ou pas grave s'il gèle ?

    Si ça peut te rassurer, on a un télescope de 400 à Dôme C qui supporte des températures jusqu'à -80° depuis des années. Il y a quelques temps on m'avais redonné le miroir a re-contrôler, et pas de problème particulier lié aux basses températures, juste des problèmes de rayures sur l'aluminure, dû a certains hivernants qui ne sont pas spécialement soigneux avec l'optique quand il balaient la neige qui se dépose sur le miroir. Donc comme dit Looney, tu touche à rien, tout vas bien Peut être un nettoyage a prévoir au printemps.
  3. Pourquoi pas, mais si la mécanique n'est pas vraiment bien faite, le changement de combinaison peut assez rapidement devenir fastidieux. Du coup en pratique on en voit vraiment peu sur le terrain.
  4. Étant également utilisateur régulier de formules Cassegrain, je vais pas dire le contraire Je répondais juste à l'une de tes remarques en passant, et non sur le sujet du fil Aucune combinaison n'est parfaite, mais le Newton a pour lui la polyvalence si un jour il ne veut plus se limiter au planétaire.
  5. Non car c'est une situation exceptionnelle cette conjonction. Évidemment je ne préconise pas cette solution pour faire régulièrement du planétaire, mais observer des cibles aussi basses, c'est pas tous les jours, donc c'est pas un problème de s'adapter quand l'occasion se présente. Ce 300 n'est pas un instrument dédié planétaire, c'est avant tout un instrument polyvalent de voyage.
  6. Bon après t'as le droit de t'adapter. Hier soir j'ai sorti le dob de 300 vite fait pour la conjonction. Évidemment à raz les pâquerettes, tu te retrouve à observer accroupis, pas confort. Du coup j'ai posé l'ensemble sur la table de jardin, et j'ai observé assis, parfaitement confort. Ça bougeait juste un peu plus à chaque fois que je repointais, mais une fois que tu laissais défiler dans l'oculaire, c'était parfait.
  7. Tssss.... c'est pas un F/8
  8. Tout dépend de la taille du dobson
  9. Alors, c'est pas tout à fait ça. C'est un 1.04m à F/3.17 avec le correcteur, donc 3300 mm de focale. Mais t'as du arrondir pour la taille du pixel sur le ciel, je suis toujours à 0.3" par pixel sur le ciel. Par contre t'as pris 6 ans tout rond, ou tu as pris les dates exactes pour les 2 images?
  10. C'est pas calqué sur ton palpitant quand tu participe au fil sur les bidules tout automatiques j'espère?
  11. Tiens du coup, doit y avoir moyen de faire une petite animation avec cette autre image du crabe, prise également à C2PU, mais en 2012, pour voir la progression des filaments. @Nebulium ?
  12. En fait, on parle régulièrement de Paic citron (le classique je précise) parce qu'il est éprouvé depuis des années sur le nettoyage des miroirs. D'autres produits vaisselle peuvent probablement convenir, mais certains peuvent avoir des formules chimique plus agressives qui pourraient altérer les traitements. Donc prudence à pas prendre n'importe quoi
  13. Parfait, merci Colmic, c'est bien clair maintenant.
  14. En fait avec les batteries au plomb, je surveille juste de temps en temps qu'il y ait pas une batterie déconnante dans le lot, mais il n'y a pas d'équilibrage. Ça se débrouille comme ça peut J'ai pas trouvé pour les camping car ce genre de gestion de plusieurs groupes de 12v, simplement ils augmentent la taille des cellules, genre 4 cellules de 400ah en 3.2v. Le problème c'est que je suis contraint par la taille des 2 bacs inox, seules les cellules de 120ah rentreraient dedans sans problème. J'ai gratté sur les installation solaires fixes d'habitation, ou là t'as forcément plusieurs groupes en 12 ou 24v à gérer, mais j'ai pas encore trouvé pour l'instant. Edit: ah mais si, chuis con, en fait j'ai vu des montages avec des batteries toutes faites en 12v, (donc avec des BMS déjà intégrés) et ces groupes de plusieurs batteries 12v, sont gérés par un BMS 12v, du coup pour le branchement ça se passe pareil... En tout cas, merci pour tes conseils, j'avance!