Salut, J'ai commencé à utiliser OSLO -EDU. Bon je vous cache pas que c'est pas simple . J'ai réussi a dessiner des lentilles faire des ensemble en leur donnant les valeurs que je veux ( rien de valable). Les choses simple pour le moment.   J'essaye de faire un modèle pour m'entrainer un 90 focale 900 ( F10 ). BK7-F2 collé    J'ai trouvé des formules sur le net pour un doublet Achromatique mais je suis pas serin je suis pas sur d'elle car dans le bouquin de Rydel j'ai essayé les formules avec les élément qui donne et je trouve pas les même formules que lui donc bon.   Pour Rydel :  Un achromat de focale F=1000 BK7-F2  f1 = F/ (v1/(v1-v2))      Rydel trouve 385  , moi je trouve 433.2 f2 = -F/(v2/(v1-v2))       Rydel trouve -6265 , moi je trouve  -764.3 f1/v1 + f2/v2 = 0   Avec F = 1000           v1= 64.17           v2 = 36.37 Pour une courbure négative je comprend bien qu'il faut un résultat négatif par rapport a une courbure dans l'autre sens. Mais je comprend pas pourquoi avec les même éléments que lui je trouve pas les même résultats.  Sur le net je vois qu'on fait la différence entre focale et puissance lentille.