JR45

Member
  • Content count

    113
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

39 Neutral

About JR45

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Adress
    Orléans

Recent Profile Visitors

2900 profile views
  1. Apophis, il déboule ;)

    Ca craint cette histoire … Ca serait vraiment trop bêtes de pas se préparer et de le prendre dans la face.
  2. conception telescope

    Bah disons que le poids est important sans vraiment l'être c'est plus l'encombrement le plus important le plus important. Le montage démontage devra être bien optimisé du coup. Apres le système de collimation du Strock 2520 est intéressant, c'est moins galère je vais opté pour ça. Apres PO Je sais pas trop … un hélicoïdal me parait pas mal mais du coup pour une bino c'est pas le top… Un Crayford ça serait mieux …
  3. Salut tout le monde , Voila, depuis quelque temps je suis à l'étude de mon télescope. J'ai opté finalement pour un 250 F/D 5 avec PO 31.75 et je pense aussi y joindre une tète binoculaire ( à voir). Peut être à la façon d'un Strock 250. Pour les mouvements je sais pas si je vais mettre des roulements ou du téflon J'ai dans l'idée de faire un maximum de pièces en aluminium 2017 A. Je ne suis pas trop fan du bois ( j'ai peur avec la flotte sur le long terme ) même si j'ai lu quelque part que ça absorbe plus les vibrations et ç'est moins sujet au déformations du à la chaleur. La question que je me pose c'est de savoir si le fait d'utiliser l'aluminium ça pouvait fortement jouer sur la collimation avec les différence sde température au fur et à mesure de la nuit ? Je compte utiliser des tubes ( rond et/ou carré ) de 25 d'alu du commerce. Est ce que la différence entre tube de carbone et tube d'alu a vraiment de l'impact ? L'Ideal c'est des tourillons en Alu que j'usine au max pour gagner un max de poids sans pour autant fragiliser la structure. Même si j'ai toujours l'envie d'un 300 ou d'un 400 qui me démange ( vu que c'est moi qui taille le miroir 250 c'est sage et ça prend moins de place autant voir pour un 400 dans un second temps )
  4. Solstice d'été

    L'ISS n'existe pas, c'est une image émise depuis la terre…
  5. Mes premiers pas

    Arf c'est pas grave, c'est plus pour comprendre que pour juger . Avec les bouquins et les conseils de Lyl j'ai réussi à faire un peu de chemin … mais c'est pas facile l'optique ...
  6. Les 30 ans de MAGNITUDE 78

    Le 600 m'a fait rever
  7. Les 30 ans de MAGNITUDE 78

    Je vais peut être bien passer du coup.
  8. Mes premiers pas

    C'est parfait tout ça. Hier soir j'ai regarder la video YouTube sur les formules de Lunetier. J'en ai vu une autre qui explique les principe de Dioptries par la même personne. J'aime bien c'est hyper clair. Tu me fait gagner un temps précieux je savais pas par quel bout prendre la chose … Bon je suis encore loin de maitriser le sujet …
  9. Mes premiers pas

    Ok merci je te remercie bien jvai prendre le temps de digerer tout ça.
  10. Salut, J'ai commencé à utiliser OSLO -EDU. Bon je vous cache pas que c'est pas simple . J'ai réussi a dessiner des lentilles faire des ensemble en leur donnant les valeurs que je veux ( rien de valable). Les choses simple pour le moment. J'essaye de faire un modèle pour m'entrainer un 90 focale 900 ( F10 ). BK7-F2 collé J'ai trouvé des formules sur le net pour un doublet Achromatique mais je suis pas serin je suis pas sur d'elle car dans le bouquin de Rydel j'ai essayé les formules avec les élément qui donne et je trouve pas les même formules que lui donc bon. Pour Rydel : Un achromat de focale F=1000 BK7-F2 f1 = F/ (v1/(v1-v2)) Rydel trouve 385 , moi je trouve 433.2 f2 = -F/(v2/(v1-v2)) Rydel trouve -6265 , moi je trouve -764.3 f1/v1 + f2/v2 = 0 Avec F = 1000 v1= 64.17 v2 = 36.37 Pour une courbure négative je comprend bien qu'il faut un résultat négatif par rapport a une courbure dans l'autre sens. Mais je comprend pas pourquoi avec les même éléments que lui je trouve pas les même résultats. Sur le net je vois qu'on fait la différence entre focale et puissance lentille.
  11. Plein de questions

    Merci bien pour le doublon. J'ai voulu corriger une faute ça ma fait un doublon j'ai pas osé y retoucher de peur de faire … un triplon. Pour le K de BK7 (Krown) et F de F2 ( Flint) je savais pas, je viens d'apprendre un truc. Pour mon Dobson mes idées murissent doucement… mais surement. Je reste néanmoins très attiré par les Lunettes et tous ce qui touche au matos astro de toute façons. Pour ma part j'ai un besoin de matériel très maniable dans le style instrument de voyage, je peux pas me permettre d'avoir de gros truc encombrant pour le moment. C'est pour ça que le principe du Grap and Go me plait beaucoup. J'ai déjà du matos pour observer donc je suis pas dans une quête absolu d'instrument donc pas de souci de se coté la … Je m'inquiète pas j'ai de quoi faire. Mais je comprend bien ce que tu me dit, un projet unitaire n'est pas viable financièrement surtout pour les réfracteurs. Après travailler sur des sujets pratique me plait énormément malgré tout … Concevoir des "télescopes de papier" comme on dit ça reste super intéressant. Je reste néanmoins un novice, je serais pas le membre le plus utile. Je vais faire office d'Apprenti pour le moment. J'ai des compétences en USINAGE donc si je peux répondre à des questions sur ça pas de problèmes. Je souhaite quand même travailler sur des instruments Grap and Go voir ce qu'on peut élaborer. Même si ça intéresse personne, je comprend parfaitement. Je souhaite également participer à tout autre type de projet je reste pas figer sur mon truc. La je suis en train de lire un book qui traite des réfracteurs et du logiciel OSLO - EDU. Il explique assez bien la conception des réfracteurs, choix des verres, optimisation doublet, … Je vais apprendre à m'en servir. J'ai vu Lyl que tu utilisais également ce logiciel, comme ça on travaillera avec les même outil. Je vais te bombarder de questions
  12. Miroir ruiné suite à réaluminure

    on va dire que c'est la faute à pas de chance
  13. Miroir ruiné suite à réaluminure

    Il on juste mis un choc dessus ça se trouve. Pour question une aluminure dure combien de temps sur un miroir ?
  14. Plein de questions

    Les objectif déjà fait c'est selon des choix déjà existant sur le marché ou tu peut les faire selon ta propre exigence ? Parce que j'ai survolé le site on en parle mais j'ai pas tout compris.
  15. Salut, J'ai plein de questions. Voila bon comme beaucoup savent, je suis relativement débutant et je connais pas grand chose faut dire tout ce touche au truc un peu pointu du point de vue matos astro. Je cherche à apprendre et à comprendre donc je vais poser pas mal de question bêtes je suis désolé . Votre groupe concernant les réfracteurs me montre que vous plutôt callé sur le sujet. Dans un avenir pas trop loin j'espère, je souhaite me fabriquer mes propres instrument que ce soit un Dobson et même une lunette. Pour les télescope types Dobson on a beaucoup de ressources pour l'amateur, c'est largement accessible à qui veut faire un peu d'effort pour y arriver et comprendre. En revanche pour les lunettes je sais pas trop ou chercher il y a bien des sites comme Bertorello pour la théorie et j'ai même vu un livre de Norman Remer en anglais qui à l'air pas mal. Vous avez d'autres référence en tète ? La j'ai vu que l'ensemble classique pour les achromatiques classique c'est un ensemble BK7-F2, donc si j'ai bien compris BK7 c'est le crown et F2 c'est le flint ? L'idée que j'ai pour le moment pour mon réfracteur, c'est de faire du Grap an Go. Une longueur focale de 600 voir 750 grand MAX pour éviter d'avoir un tubes trop grand. Par rapport à ce que je lis et qui marche bien : ce serait un doublet ( Triplet ?) - ( Air spaced ? collé ? ), pas de verres ED trop cher ( autant acheté neuf ) , diamètre 100 Maxi. Question traitement j'en sais rien du tout. L'utilisation serait pour une revue générale du ciel comme la Lune, M45, les Etoile,s longue vue terrestre, une optique passe partout plus puissant qu'une paire de jumelles classique. Il y a le coté de l'avoir fait sois même, le plaisir de faire et de comprendre et pourquoi pas voir si mes idées peuvent inspirer d'autres personne.