JR45

Membre
  • Compteur de contenus

    54
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

11 Neutre

À propos de JR45

  • Rang
    Membre

Informations personnelles

  • Adresse
    Orléans
  1. Oki. A partir de combien on peut dire que les rapports F/D sont long ? 10 - 15 ? dans cette tranche ?
  2. Salut, Je jette un coup d'œil de temps au groupe, bien que j'ai aucune expérience en fabrication d'instrument, ça me permet de mieux me familiariser au boulo. J'ai une question une lulu diamètre 80 focale 600 ( F/D 7.5) , c'est envisageable a construire sois même ? Le rapport d'ouverture est il trop faible pour ce diamètre ou pour un autre ?
  3. Le Monde 19 décembre 2018

    Le meilleur moyen de préserver les connaissances c'est d'en comprendre les bases.
  4. Wirtanen le 11 decembre

    Très joli en effet
  5. La comète 46 P/Wirtanen en visu

    Hier soir pour moi. J'ai pas trouvé que ça sautait au yeux je savais ou chercher et j'ai presque deviner une tache laiteuse en vision décalé. J'ai observer avec une paire de jumelle 8X25 et la on voit bien une tache diffuse plus perceptible et plus étendu que M31. Et puis j'ai voulu regarder avec une lulu Ts70/400 ( celestron) avec oculaire de 25 et 20 bah c'était moins bien je trouve je préfère les 8X25. Pourtant j'étais dans un site assez propre en foret d'Orléans avec un ciel découvert.
  6. 46P/Wirtanen, évidemment

    lol j'ai cru que c'était une photo au début
  7. Construction télescope amateur

    Ça me fait un peu penser quand j'étais apprenti. Je devais réaliser un cube à la lime à la cote, en parallèle, en planéité, en equerrage à plus ou moins 0.05. En trait croisé... J'imagine qu'on est dans le même état d'esprit ( rattrapper les plans, les creux, les bosses à tel ou tel endroit en forçant plus ici que là grace au divers contrôle au bleu en cours de réalisation...) Du coup je me posais la question par curiosité est ce qu'on miroir de 200 rapport 6 est plus facile, simple à tailler qu'on 250 rapport 6 ? Question livres j'ai le Texereau et le Godillon ( guide astronome amateur ). Je viens de tomber sur un Book du même genre à la biblio cest : le télescope de Dobson et autre instrument pour l'amateur sous la direction de Charles Rydel. C'est pas mal.
  8. Construction télescope amateur

    J'ai lu je sais plus où qu'un rapport F/D inférieur à 5 augmenté bien la coma en bord de champs et était plus délicat à realiser surtout pour un débutant. En revanche un rapport de 6 limite la coma et la parabole serait plus facile à réaliser pour un débutant mais augmente la focale et du coup la longueur du tube. Pour un 250 rapport 6 la focale est de 1500 , on rajoute un peu de hauteur de caisse du primaire. Ça commence à faire un peu haut. En revanche un 250 rapport 5 la focale est de 1250 on baisse en longueur de tube, c'est pas négligeable. C'est pour ça que je vais faire un rapport de 5 mini et 6 maxi. Pour le moment j'ai 6 en tête. L'idéal vu comme ça je dirais un rapport de 5.5. Je voudrais qu'il reste polyvalent en cp et planétaire.
  9. Construction télescope amateur

    C'est cool je vous remercie pour les avis ça me conforte un peu plus dans ce que j'ai en tête ,rien de sûr encore... je partirais sur un 250 focale 6 Dobson monture réaliser par mes soins après le miroir je préférais le tailler entièrement moi même pour le plaisir de faire et d'apprendre après la solution de prendre un miroir gso ou autre de qualité convenable quitte à observer un peu avec et le repolir de façon niquel plus tard . J'essayerais de prendre en compte le côté économique de la chose en ce qui concerne le miroir et si c'est vraiment pas beaucoup plus cher de le tailler sois même. Le temps m'importe peu. Je vais d'abord lire m'instruire,me renseigner faire quelque crobards... Et après quand je suis prêt et sur de ce que je veux réaliser je lance la conception et la réalisation. Je suis tourneur fraiseur je peux me débrouiller pour faire les pièces.. En attendant je vais vous bombarder de questions 😁
  10. Construction télescope amateur

    Bah disons que j'ai tout mon temps et que pour le moment j'ai un 150/750 et une petite lunette 70/ 400 donc pour le moment je profite bien de ce matos pour découvrir pour bien me faire la main. Après si je taille c'est plus pour espérer atteindre une très bonne qualité enfin meilleur que celle du commerce en tout cas et apprendre aussi. Je vais profiter de mon temps libre pour lire Texereau et Godillon. J'ai vu que pour un débutant commencer par un diamètre 200 ou 250 focale 5 ou 6 était plus abordable.
  11. Après mes questions sur les lunettes petit diamètre je me posais la question de savoir si aujourd'hui il était toujours rentable de créer sois même son propre Dobson. J'aimerais construire mon Dobson ( du moins j'y réfléchi sérieusement ) dans les diamètre 200 min / 250 / 300 max vu le prix des miroir industrielle comme gso qui on l'air abordable. Je vise pas trop gros non plus pour question de stock et transport. Du coup est ce que sa vaut le coup de tailler son miroir ? vu que c'est une bonne partie de la facture.
  12. Skywatcher esprit / ed

    C’est propre
  13. Skywatcher esprit / ed

    Je viens de voir une ts 86 /460 chez ts optics c'est pas mal en effet 😁
  14. Je suis en train de regarder ce qui se fait en petit diamètre 70 à 100 et en encombrement réduit hormis les différentes gamme de taka et télévue je suis tombé sur les skywatcher 80ed et sw 80 esprit 100 esprit j'ai même vue la evostar en diamètre 72ed en gros ça vaut quoi ? Est ce des produits fiable au niveau optique et mécanique ?
  15. conseil apo semi apo

    j'ai repéré : Takahashi FC76 DS (tube complet) Lunette Fluorite FS-60CB Tele Vue 60 APO Tele Vue 76 Apo avec accessoires Tele Vue 85 Apo Pack J'aimerais avoir vos avis. Un " peu cher" mais ça ma l'air bien