Bonjour à tous,   Le Janus Team est de retour cette fois avec une image LRVB du groupe de Galaxie de NGC3169. Ici pour trouverez une carte du secteur sur une image de Jim Thommes:     Biensur nous n'aurons pas tout le groupe dans le champ du T520. Nous avons donc choisi de centrer le champ autour de NGC3169 / NGC3166 / NGC3165. Le groupe de NGC 3169 comprend au moins 5 galaxies situées dans la constellations du Sextant. La distance moyenne entre ce groupe et la Voie lactée est d'environ 60 millions d'a.l. La zone la plus spectaculaire comprend le couple NGC3166 / NGC3169. De larges régions d'étoiles et de gaz sont dispersées autour de NGC 3169 et de NGC 3166 en raison de leur forte interaction gravitationnelle. On perçoit le début de formation d'un pont de matière entre ces deux galaxies.   Rien de bien spectaculaire, mais au final c'est un objet de l'hémisphère Nord (delta =+3°). Depuis la mise en service du télescope Janus Sud au Chili, c'est notre premier voyage depuis le sud vers le Nord:-). Mais la qualité du ciel (et en premier lieu son absence de pollution lumineuse) nous amènera surement à y retourner. Je rajoute que c'est un champ que j'ai déjà imagé en France, mais le seing à cette hauteur ne m'avait jamais permis d'arriver autour de 2.0 sec d'arc apres addition des images. C'est donc une expérience intéressante qui nous permet de continuer a connaitre mieux nos observatoires, leur qualités et leurs limites.   La version full de l'image est tres spectaculaire, et les détails tres intéressant, comme toujour avec Janus Sud.     Le coté technique: Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili. Temps de pose: Couche L en 11h25. Couche R, V et B en 1h15mn par couche.  Poses élémentaires de 5min. Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2sec d'arc. Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5. Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel. Camera ZWO 1600MM Cool. Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque. Motorisation Directdrive Alcor System. Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.   Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:     Bonne astro à tous!!!!     La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/    
    • J'aime
    • J'adore
    17