Bonjour à tous   j'ai reçu mon dobson hier et je l'ai monté. Je décide donc de partir, au pied de la Sainte Victoire à Aix pour ceux qui connaissent, et de faire mes premières observations. J'en suis ressorti un peu frustré, je m'explique, avec quelques questions pour ceux qui pourraient m'aider.   - déjà le transport : j'ai gardé le carton pour transporter le tube, mais c'est gros ce machin...Avez-vous des méthodes différentes, plus simples et sures pour le matériel ? - quand je règle le dobson sur la lune (j'ai commencé par le plus simple), le tube a tendance à redescendre un peu... malgré les serrages (et j'ai pas envie de forcer comme un bourrin au risque de péter le truc). - les oculaires...je ne sais pas lequel utiliser...Avec le dobson il y avait un 2" 30 mm et un Super Plössl 9 mm. J'ai également acheté en supplément ceci :Omegon 7-21mm Super Ploessl oculaire zoom APO 1,25" Mais j'avais beau mettre l'un des trois dans le porte oculaire...la lune, je ne la voyais pas , ou alors très flou, enfin pas ce que j'imaginais de l'observation...Quels sont donc les recommandations d'oculaire pour les planètes et la lune, ceux pour les objets Messier par exemple ? J'ai essayé de joueur aussi avec les molettes près du porte oculaire mais sans grands résultats. - la mise en température : je suis resté une bonne heure dehors, donc est-ce que mon dobson était bien mis en température ? Faut-il laisser tourner le ventilateur en permanence ?   Bon après je n'ai pas pu vérifier la collimation, vu que le laser que j'avais acheté n'a pas marché avec la première pile, je l'ai changée et ça a marché une fois, puis plus du tout...Peut-être que je ne voyais rien car il n'était pas réglé aussi ce téléscope. Bon je ne m'imaginais pas voir plein de trucs dès le premier soir, je sais qu'il faut de la patience et que c'est pas non plus sur un claquement de doigt que je vais voir une nébuleuse ou une galaxie. Mais je m'attendais au moins à bien voir la lune. Mais non...   Je suis donc preneur de tout conseils et retour d'expériences que vous pouvez avoir. Si il y a des amateurs aussi dans le coin d'Aix en Provence, je serai ravi de vous rencontrer.   Merci !