durant le périple Argentin pour l'éclipse de Soleil, il n'y eu que quelques nuits où nous observâmes, soit  la journée ayant été bien chargée et atteint d'une grosse flemme, soit l'altitude ne nous invitait point à des sorties nocturnes au point de préférer nos hébergements  ou duvets douillets, soit des ciels parfois voilés, ne daignant sortir le bout du nez que lorsque tous les paramètres était au vert - ou du moins acceptables. De là, une production nocturne des plus réduites. J'avais comme seul devoir de vacance un dessin grand champ du Grand Nuage de Magellan, tant les innombrables nébulosités y sont présentes. Le Nicolas - ce coquinou - m'avait préparé un champ pré-étoilé et il ne restait plus qu'à y griffonner ces tâches échevelés, tourmentés et complexes. Sur un autre dessin, je n'ai représenté que le nuage stellaire de cette galaxie naine, sous forme d'un vaste nuage diffus. De retour à la maison en post-production, il ne me reste plus qu'à superposer ces 2 dessins, celui des nébulosités étant légèrement colorisé en vert, puis d'y coller en lieu et place les 3 dessins déjà réalisés de la Tarentule (minuscule ici, et 2 autres formations notables) :     Lorsque le ciel est ultime - comme ce fut le cas quelques-fois ici - l'aspect de la Voie Lactée prend une présence stupéfiante, notamment à partir du bulbe galactique et plus loin dans sa partie australe. En juillet,  cette gigantesque arche lumineuse monte au zénith et offre un spectacle stellaire des plus saisissant, celui où l'on prend pleinement conscience d'habiter une vaste galaxie. Celle-ci se pare tant de mille rehauts lumineux des amas stellaires et nuages gazeux que de déchirures sombres, témoins de nuages interstellaires plus ou moins opaques. Vadrouiller et se perdre avec la L80  dans ces ornements est des plus agréables et ce sont surtout ces nébuleuses obscures qui attirent mon attention - chose qui témoigne d'un ciel vraiment exceptionnel. J'ai choisi de croquer Barnard 263, non que ce fut la plus spectaculaire, mais la plus facilement identifiable à proximité de théta Sco (tout en bas sur le dessin) :