serge vieillard

Membre
  • Compteur de contenus

    3 974
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

20 Neutre

À propos de serge vieillard

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    visuel, astrodessin, construction, voyages astro
  1. Aurores en Islande

    Merci à tous ! l'Islande est un voyage "facile" : yaka prendre 'avion puis louer une bagnole. ensuite faut vivre dans des gites, des fermes hôtel, voir du camping en saison, du camping car sauvage (en se cachant car désormais interdit), pi fô bouffer en se disant qu'on ne va pas faire de la gastronomie. Se faire sa popote permet des économie une fois familiarisé avec ce qu'on trouvera dans les magasins. Ne pas oublier de gouter au fameux "requin au pipi" si on veux imiter les vikings.... Ensuite, c'est la nature boréale grandiose et parfois hostile, mais si belle. Juste de prévoir de la photo en pagaille, de consulter la météo et le kp, et d'avoir l'équipement qui sied à ces contrées. Le reste n'est que bonheur. En février, fô probablement être un sacré viking !!!! ! enfin et pour ma part, les aurores m'ont laissé sur le cul : c'est tout bonnement un spectacle incroyable que je n'imaginais pas comme ça au regard des photos qui illustrent le phénomène. Très belle surprise
  2. Aurores en Islande

    Merci à tous ah que oui, grand moment ! et idée un peu folle que de dessiner ces trucs gigotant tant et tant. J'y ai renoncé durant la semaine, et ce n'est qu'aux derniers moments du périple, la dernière heure, que je m'suis dit crénom-de-nom, va bien falloir noircir du papier et arrêter d'engranger des mégapixels !!!!
  3. Observation visuelle de M 42...

    Punaise, tu m'as mis le doute..... On dirait du DAAO (ou une photo???). Je ne sais pas, mon écran est bien petit
  4. Magnitude78 sous le ciel vert islandais

    Yo ! c'"est beau, mais c'est pas les plus spectaculaires !!!! ca va venir coquinou !!! Pour la sensibilité vs bruit, je crois que quasi aucune (ou très peu) image ne rend l'aspect visuel quand ça pête, car dans ce cas, l'image est littéralement vibrante tout en étant étonnamment détaillée et complexe. Et je pense qu'il FAUT figer l'image par un temps de pause très court si on veut faire apparaitre ces fins détails, fussent-ils au détriment du bruit.
  5. Observation visuelle de M 42...

    Yo ! ben moi elle me plait bien ta M42 ainsi traitée, car en, effet bien évocateur d'une vision au télescope sous un bon ciel. Avé la couleur ainsi rendue mais plus détaillée, je dirais au T400, sans la couleur avé un 250. Enfin, ce sont les binious dont je dispose. L'image de Lyl me semble bien trop jaune dans la zone du vert, avé un arc en ciel vert-jaune-rouge, tout ça finement dégrafé sur un liseré empâté. En tout cas, la comparaison avec l'œuvre de Fred est stupéfiante. Quel talent !
  6. Aurores en Islande

    Yo ! tout juste rentré cet après midi d'un merveilleux périple en Islande avé les copains du club, pour, entre autre, observer les aurores. et nous fûmes servis ! c'est tout frais, la dernière nuit électrique, ya moins de 24h. les premières arches, pas facile, ça gigote.... ça se renforce vers le nord-ouest..... Ah de-diou, ça s'effiloche, ça fait des piques.... Ya de la volute, ça s'enroule.... Punaise, ça s'intensifie, ça devient très lumineux, ya du rose qui apparait ! dernier clin d'œil, demain (enfin, ce matin) réveil à 5h pour le départ....
  7. animation publique fête de la science, MAGNITUDE 78

    Merci Xavier pour ta venue et ce reportage photo. Oui, bien belle et riche journée; à la mode Magnitude 78. Alain G, assurément, tu n'aurais souffert ni de la soif, ni de la faim et tes papilles auraient été excitées de bien belle façon !
  8. Eclipse Totale depuis l'Idaho

    Punaise, vachte mieux ainsi ! mais s'il fallait chipoter, je trouve les passages après le 2° et avant le 3° contact trop descendus dans le sombre, - bien sûr en utilisant les images en temps de pose rapide. Ya donc pas cette approche où ça commence à irradier dès les grains de Bailly (voire avant), mais surtout qui ne fait qu'augmenter ensuite dès la disparition des grains. Bref, soit la vidéo met en animations les diverses images capturées lors du phénomène, comme ce qui semble ici, soit elle tente de retranscrire l'évolution du phénomène, ce qui serait pas mal.... Pas facile à exprimer par le clavier.
  9. Yo ! Fantastique Luc ! mais j'comprends pas comment c’est fait, comment tu détermine le relief...... Ya un tuto, une méthode pour s'initier à cela ?
  10. animation publique fête de la science, MAGNITUDE 78

    C'est pô impossible que la ville propose quelque chose vers 19H.....
  11. Yo ! Le club MAGNITUDE 78 organise une animation astro le samedi 7 octobre- à MAGNY LES HAMMEAUX (78) Maison de l'environnement, des sciences et du développement durable à partir de 14h. - séances de planétarium (réservations) - expositions astrodessin - astrolabes et instruments anciens - maquette du robot martien MER (10 ans déjà....) - matériel de contrôle des optiques, Foucault et interféromètre de Bath - les instruments du club, dont le T600 en cours d'achèvement, nos télescopes de voyage - en fonction de la météo, observation solaire et nocturne. Venez nombreux, venez papoter, venez échanger. Amicalement Serge
  12. QQ images de l'éclipse totale aux USA + HDR

    ... Druckmuller, j'sais pas car c'est vraiment du hors norme. Mais comme je disais, vraiment porche du visuel au télescope. Pour étayer le propos, je mets mon dessin réalisé pendant les 121 secondes du phénomène observé au T250 et L80. Je trouve une similitude frappante avec ton image ::
  13. Quand la foudre monte au ciel ... (post XL)

    Yooooooooooo ! vraiment extra-ordinaire, de la nouveauté, de la découverte d'un truc fantomatique et fascinant, et c'est incroyablement beau. je découvre, savoure, et désormais n'ai qu'une envie, de voir ça en vrai et pourquoi pas, à l'oeil nu si c'est hypothétiquement possible. Tu as vraiment le don de nous émoustiller. Mille bravos !
  14. QQ images de l'éclipse totale aux USA + HDR

    Magnifique, le HDR est vraiment plaisant, sacrément évocateur d'un vision au télescope. que de souvenirs.....
  15. Dentelles mineures du Cygne - part one

    Cher ami, que voila de la belle et rare besogne : s'attarder sur un bout de fillasse perdu au milieu de ce fatras velu, voila qui est original. Je note : - punaise, tu te tapes le champs étoilé à la paluche sur un tel champ ?????? sans une trame préalable ????? ben là..... il te faut combine de temps pour cela ? Parce que c'est sacrément bien fait. Chapeau ! - -à 60cm d'ouverture en effet, le moindre poil des dentelles prend un assurance étonnante. Bien vu ce choix particulier de cadrage et de cible ! - l'astrodon étroit, il m'avait semblé que sur un instrument ouvert à 3.3 comme le tien, le faisceau lumineux présentait un angle notable par rapport au filtre au point d'en altérer ses caractéristiques. C'est un truc qui avait été remarqué avec tonton David sur ses engins. Pourtant tu notes une différence certaine avec un classique 10nm. Toi qui est le roi du test des filtres interférentiels, j'aimerais ton avis sur la question.