serge vieillard

Member
  • Content count

    6415
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10

serge vieillard last won the day on May 10

serge vieillard had the most liked content!

Community Reputation

5144 Excellent

About serge vieillard

  • Rank
    Hyperactive member

Personal Information

  • Hobbies
    visuel, astrodessin, construction, voyages astro
  1. Triplet et écharde du dragon 08/06/2023

    Simple : avec les niveaux, tu amènes le curseur sombre juste au pied de la courbe de l'histogramme côté sombre. Il y a bien d'autres possibilités mais celle ci est basique
  2. Nuits Astronomiques de Touraine 2023

    Merci Penn ! j'adore ta phrase : Dans les oculaires boostés, les nébuleuses sont fascinantes par leur relief lumineux et vivant. Dans les oculaires classiques les nébuleuses sont hypnotisantes quand on prend le temps de laisser leurs détails sortir de l'ombre J’aime bien les deux façons d’observer, et elles ne sont pas incompatibles. Cher Bernard, il y en avait un l'an passé à Valdrôme, pas loin de ton van, juste de l'autre côté du terre plein central.
  3. Triplet et écharde du dragon 08/06/2023

    excellent tout ça ! au regard des conditions perfectibles. et tu as bine raison de profiter de l'instant autrement que de rester dans la besogne.
  4. De retour de La Silla [12/16]

    alors là, chapô !!!! Quelles images d'ambiance !!!!! et l'insecte rigolo est pas mal du tout. On peut chopper des extensions plus diaphanes encore ! amicalement
  5. sans être totalement universel quelle beau projet que l'esperanto, particulièrement valable pour toutes les langues d'origine européenne : simple, aucune exception, des racines et des préfixes-suffixes qui permettent simplement de satisfaire toutes les configuration possibles, non/verbe/adjectifs/ et plein d'autre subtilités et un esprit qui se voulait radicalement ouvert. Bon, j'sais pas comment ça arche avec le chinois, le birman ou un dialecte peul, mais déjà ça fait une sacrée besogne. J'suis très mauvais en orthographe/grammaire, mais que c’est agréable à entendre, à lire, à apprécier la musique et la richesse verbale.
  6. Matin du 13 mai 2023

    10 dessins...... punaise, ké besogne !!!!!
  7. Actualités de Curiosity - 2013

    oui, c'est vrai, j'me souvients des tous premiers trucs à roulettes martiens et tous es descendants depuis, ces petits débats qu'on avait entre nous quant aux rockers articulés à six roues employés depuis toujours : mais c'est vachte complexe, pourquoi ce ne sont pas des chenilles ??????? des pneus ? ça doit être délicat de gérer les variations du dureté "shore" induites par les variations de température extrêmes. Si c'était possible, un système de gonflage/dégonflage embarqué serait idoine.... Où alors faire un crustacé à 8 pattes mais de-diou la mécanique et la motorisation......
  8. Actualités de Curiosity - 2013

    me promenant sur la route des calanques, je t'imaginais quelque part dans l'une de ces maisonnettes de VauFrèges (corrigé, maudites fautes de frappe) en train de nous préparer le prochain post. Ce serait sympa de te rencontrer en effet. De diou, le concept du rocker en pleine action, faut que ça passe !!!
  9. Actualités de Curiosity - 2013

    ca devient du Paris Dakar Tiens, je suis passé tout à leur dans le petit village de Vaufrèges
  10. Eclipse du 20/4 en Australie

    Oui, ça passait pas là aussi, mais avec des probabilités météo au plus bas. Y a-t-il des images ou des témoignages réalisés depuis là-bas ? pour ma part, j'ai finalisé un petit film de l’évènement et la réalisation du dessin :
  11. pour monter un chercheur support Losmandy

    et bien, mon cher Norma, travailler à la lime à mieux que le 1/10° de millimètre t'effraie ? Ça n'a rien de bien compliqué, juste de bien tracer et faire un joli trait croisé contrôlé au rapporteur. L'ajustage est un bel art, tout sauf de l'à peu près.
  12. pour monter un chercheur support Losmandy

    Çà peut se bricoler facilement, à la lime, en empilant plusieurs plats d'alu et en les vissant-collant entre eux, jusqu'à épaisseur souhaitée
  13. De retour de La Silla [12/16]

    oui, il y a de fameux couchers de Soleil par là-bas.... superbes dessins, dont un inconnu.... et 6337, c'est à mon avis la rondelle céleste la plus parfaite !
  14. Un dessin pour une éclipse, et quelle éclipse !

    merci à tous Ha que oui, je considère mes dessins papier comme des "bruts" d'oculaire, parfois annotés, ce sont mes précieux négatifs. Je les travaille dans la foulée en terme de finition de crayonné et d'estompage. mais le travail n’est finalisé qu'en numérique, en postproduction. Mon site devient mes archives. Pour les dessins de ciel profond, c'est à ce stade que : 1- je nettoie le dessin, coups de crayon intempestifs, traces inopportunes, cacateries en tout genre 2- reprise des étoiles en numérique - d'où sur le papier des étoiles crayonnées volontairement très grossières, mieux vues dans l'obscurité, avec annotation de luminosité et de re-position si nécessaire, 2 (bis) - si une erreur de placement a été notée, je la traite par informatique : ainsi, pas de gomme, juste du copier/coller, parfois de la déformation. 3- réglage de la dynamique, de la luminosité, exactement comme pour le traitement de la basse couronne présenté ici. Cela me permet de palier à une numérisation "molle", avec un fond de ciel trop clair, et volontairement à ne pas m'acharner avec des crayons de plus en plus gras pour obtenir la dynamique souhaitée. Par ces procédés, on notera que le tracé initial du crayon n'est jamais trahi, il est toujours présent tel qui a été fait, ce qui me semble primordial car porteur du "ressenti à l'oculaire". Cette précieuse information est vite perdue si l'on appesanti de trop sur le papier une fois à la maison, totalement décorrélée de la nuit d'observation - sauf à faire une numérisation du brut avant ce travail . c'est aussi pour ça que j'ai filmé ce travail de postproduction car dans ma besogne, il n'y a pas trop de différence de traitement entre une éclipse et un objet nébuleux (nettoyage, correction, luminosité et dynamique).
  15. popopopopooooooo !!!!! m'sieur Christian, loin de moi l'idée de te fâcher à ce point, j'en suis navré au regard de l'immense respect que je te porte, de tes apports considérables dans nos pratiques. Élitiste parce que j'ai cette vision de ces instruments TRES onéreux aujourd'hui ? j'sais pas, en tous cas je ne l'espère pas.... Et pour pratiquer bien d'autres activités autres que l'astro, je crois savoir et bien toucher du doigt ce qu'est de rester humble, totalement convaincu qu'on à tout apprendre des autres. mais là sur ce sujet particulier, permets moi de douter qu'on apprend quelque chose..... ce qui était le sens de mon propos.