serge vieillard

Member
  • Content count

    5412
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4
  • Country

    France

serge vieillard last won the day on July 13

serge vieillard had the most liked content!

Community Reputation

2749 Excellent

7 Followers

About serge vieillard

  • Rank
    Hyperactive member

Personal Information

  • Hobbies
    visuel, astrodessin, construction, voyages astro
  1. Site d'à côté...

    toutafé, j'en ai souvent fait la remarque, que bien des omniprésents sur ce forum avaient plus de posts sur WA que de secondes passées derrière l’oculaire, et qui pourtant affirmaient sans sourciller des vérités fort discutables. Ce ne serait pas gênant si au final, ça ne se terminait pas par un sempiternel "balle au centre, chacun à raison". Ben non, c’est pas mon avis de la notion d’échanges constructifs et du coup ça devient lassant. De cela, AS est souvent jugé "élitiste", ce qui me semble couillon comme jugement pi faut reconnaitre que la consultation des forums est un truc vraiment chronophage. C’est pourquoi j’ai choisi de me recentrer uniquement sur AS qui me semble être une encyclopédie en temps réel du monde le l'astro amateur, à un niveau vraiment exceptionnel. J'y ai beaucoup appris et continue à apprendre. Je ne peux pas en dire autant de WA. Pourtant, ya de vraiment bons copains là-bas.
  2. Qui sont vos héros et héroïnes...

    ..... ha, j'oubliais : tonton David !!!!! une générosité et un savoir faire incomparable, merci à lui
  3. je ne vois rien dans dans mon télescope

    nan mais si le môssieur n'en dit pas davantage, ça va pas servir à grand chose.....
  4. Site d'à côté...

    pareil, je délaisse, n'y trouve plus mon compte ni d’intérêt, inutilement ramifié, trop mou du genou J'y apprécie seulement les images rigolotes et la bande de copains.
  5. Qui sont vos héros et héroïnes...

    Brian May parc'qui joue bien de la guitare - car comment évoquer les astres à la perfection sans une touche musicale bien pimentée ?!? ... et Nicolas, ce coquinou !!!!!! même si y joue pas de la guitare - merdum grillé par Alain.... sinon les héros, à pars les Shadock ou Gai-Luron, j'en ai pas trop.....
  6. de retour de Valdrôme

    une brave bête ! merci
  7. Tianwen-1 : la Chine à la conquête de Mars

    peut -être ici, sacrés copieuuuuuuuuurrrrrs ! ou là :
  8. un monsieur bien attachant
  9. dentelles et football - 07/10

    Yo ! ce que j'aime ici, c'est la couleur verte caractéristique du OIII, bien réelle.
  10. ..... et oui, extrêmement polyvalent et d'un usage incomparable (transport, poids, encombrement, mise en œuvre, robustesse, bête à tout faire tant en terrestre qu'en astro, etc.) sauf à faire de l'image, en visuel yapafoto pour ce type d'engin - même si la formule optique n’est pas optimisée pour l'infini de ce que mentionne Lyl, franchement au regard du reste de la qualité optique, le pouillème d'aberration qui en résulterait est vraiment anecdotique quand on met ça dans la balance du reste pour ce type d'engin d'un diamètre inférieur à 100mm
  11. Opaline et finitions

    Yo ! autant le travail au zirconium est "facile", autant l'opaline pure nécessite un savoir faire - que je n'ai jamais eu - dont il ne se dévoile que peu de chose..... C’est en ce sens qu'il est souvent préconisé le mélange zirconium/opaline qui généralement ravi tout le monde. En tout cas, j'en fus fort satisfait pour l'obtention d'une très belle qualité de surface. Mais il ya tant de paramètres pour obtenir un bon régime de travail, des choses peuvent paraitre anecdotiques (bien qu'l me semble qu'il n'y ait pas grand chose d'anodin là-dedans....) alors qu'elles sont probablement importantes, et réciproquement. Lyl, étonnant de finir au cérium alors qu'il est donné par beaucoup comme un truc bien mordant, idéal pour ôter le gris avec un régime de travail aisé, mais perfectible quant à l'état de surface obtenu
  12. Une jupiter de plus

    vraiment pas mal du tout ! et rester en noir et blanc n'a rien de saugrenu, c’est très bien ainsi pour coloriser un dessin en noir et blanc à postériori : - d'ajouter un calque dont on applique l'opérateur "couleur". - Avec l'outil pinceau et la couleur de son choix, on transforme les grisés en noir et blanc en dégradés de couleur. Cela peut se peaufiner à l’extrême bien davantage qu'ici, en utilisant un calque par zone différente, en travaillant les nuances, les transitions, etc.
  13. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    il est dit : La sonde InSight a permis de mesurer le noyau de la planète Mars et d'établir qu'il est liquide. mais s'il était liquide, pourquoi l'absence de champ magnétique ????? Même pas un chouya ???? j'ai cru lire jadis que le champ magnétique des planètes telluriques était du à leur noyau liquide - ou visqueux - qui, du fait de ce milieux, engendrerait un effet dynamo et donc le magnétisme qui en serait produit. En le disant autrement coeur visqueux >>>> champ magnétique coeur refroidi inerte >>>> pas de champ magnétique Me gourge ?????
  14. Choix télescope

    Pas d'accord mon cher Norma !!!! car si une vue d'ensemble se prête remarquablement bien sur cet objet atypique qu'est M31, c'est aussi un peu réducteur car la détailler est aussi un vrai régal, et là.... faut des biscuits.
  15. Quel est le meilleur chercheur? Lunette de chasse?

    toutafé, mais si tu dois faire du cheminement d'étoiles en étoiles carte à la main sur des zones peu généreuses, ça devient vite trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès pénible.... j'dis ça mais c’est la config de mon T400 dont le chercheur droit est des plus minimalistes ce qui m'impose de finir le pointage des cibles hypothétiques par un cheminement à l'oculaire. peut -être que c’est la nuance d'emploi entre un "pointeur" et un "chercheur"