serge vieillard

Member
  • Content count

    4468
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

serge vieillard last won the day on December 2 2018

serge vieillard had the most liked content!

Community Reputation

704 Excellent

3 Followers

About serge vieillard

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    visuel, astrodessin, construction, voyages astro
  1. Dessins cratères Babbage & Pythagoras 09-12-19

    joli rendu au reliefs tourmentés
  2. par bonheur, yena quelques unes avant
  3. CROA eVScope Unistellar

    Yo ! le concept est bien sur intéressant et très prometteur pour un large public. Mais au regard du coût et du potentiel, est-il envisageable de n’avoir QUE "l'oculaire" équipé du capteur et de la visualisation ? ainsi, il pourrait se mettre sur n'importe quel instrument (et gagner en potentiel) et accessoirement de se passer de la partie ALTAZ/GOTO/SUIVI ?
  4. Anaxagoras et son voisin

    Yo ! quel bonheur de retrouver le ciel Calédonien et le site d'observation de la Foa, comme si je l'avais quitté il y a quelques jours à peine. Comme toujours, météo très capricieuse, avec comme des menaces d'orages ou de pluies qui, décidément, ne veulent pas crever au grand dam du territoire qui crame et se dessèche. Et comme par magie, ce ciel qui se découvre une fois la nuit venue, avec juste de légers voiles d'altitude. Et par bonheur, le seeing est vraiment correct - sans être parfait. Il l’est suffisamment pour percevoir la rainure de la Vallée des Alpes et 5 cratères dans Platon. Toujours délicat de choisir une cible à dessiner tant l'envie de tout croquer goulument est présente. Ce sera vers les zones polaires, là où les reliefs se montrent "de profil" que je m'attarderais, avec ce cratère qui me semble à priori "facile", ce qui s'avérera une faute d'appréciation notable une fois les crayons dans la main. Ce que j'ai adoré, ce furent ces innombrables craterelets qui se révélaient sans trop de difficultés dans l’arène principale, mais aussi dans les parages circonvoisins. Bref, voici Anaxagoras et Goldschmidt au T400, 8mm et blw2x
  5. Meuhmeuhland 25 août vespéral

    et oui mon cher Xavier, que c'est chiant ! d'où mon admiration pour ceux qui s'adonnent à cet exercice avec brio. Punaise, ton conteur devient vertigineux !
  6. halo polynésien

    .... mais c’est bel et bien 100% dessin !!! Merci à tous !
  7. trou de virga

    Yo ! je ne sais comment ça s'appelle, mais c’est magnifique !!!
  8. Mont Apennins entre Platon & Cassini 04-12-19

    Yo ! j'étais dans la région hier, avec un jour de plus dans la lunaison. Joli rendu général évocateur qui t'est propre. Juste que je reconnaissais sans reconnaitre. Diable ! mentionne l'usage d'un RC, paramètre bien plus important pour remettre l'image dans le bon sens. Les ombres des reliefs sont saisissantes dans cette configuration. Juste un détail : gaffe à leur forme car en l'état on dirait qu'il y a de sacrés surplombs - ce qui n'est pas le cas. bonne Lune !
  9. halo polynésien

    merci les zamis ! oui, étranges ces nuages générant ce halo, ce ne sont pas ceux habituels des tropiques. Ici à Nouméa, il y a profusion de Soleil. Aussi je vous en envoie quelques kilos. Faites-en bon usage !
  10. halo polynésien

    Yo ! en transit dans le grand pacifique sud, les observations astronomiques se résument à la contemplation béate à l’œil nu du ciel tropical, comme par exemple le formidable alignement planétaire avec la Lune en fine griffe il y a quelques jours (Vénus, Jupiter, Lune, Saturne), avec la particularité de l'écliptique tombant vertical sur l'horizon - alors c"est encore plus beau, surtout avec la découpe en ombre chinoise des cocotiers au loin. Ici, un formidable halo solaire, levant les yeux quasi au zénith, avec le passage de deux majestueuses frégates. Nous étions alors à Bora-Bora...
  11. Nettoyage primaire

    ben voilà...
  12. Nettoyage primaire

    Si c’est copieusement (dans l'ordre, et sans homéopathie) : - abondamment rincé; - abondamment savonné (liquide vaisselle ou plus coquet, shampoing bébé Ph neutre) pour dans un premier temps décoller les crottouilles, dans second dégraisser la surface - abondamment rincé ben yaka laisser égoutter sur la tranche, tout doit dégouliner. Si c'est pas le cas, c’est que le dégraissage est perfectible. refaire les opérations sus-citées si malgré tout il reste des gouttes : - mieux vaut que ce soit une eau non calcaire (eau distillée) juste pour le tout dernier rinçage (un boc à bière suffit) - si on pinaille, éponger les résidus de gouttes avec un coin de Kleenex (autres méthodes possibles mais plus viriles) avec ça, simple et parfait, à refaire autant que nécessaire -
  13. Cadran solaire original

    Merci Alain d'avoir mentionné les superbes réalisations de Brigeou, son site dédié astrolabes et instruments anciens: http://www.astrolabes.fr/index.html Pour les tracés de cadrans, comme Lyl, c’est bien que ce soit l'heure solaire, à laquelle on ajoute/soustrait le décalage en longitude - qui n’est pas forcément pour des cacahuètes, l'heure d'été/hiver et l'équation du temps. sur un cadran bien tracé, on est à quelques minutes près, parfois un peu mieux qu'à 5 mn.
  14. Eitiaro d’èsta

    formidable tes spectres !!!! Ca donne envie......
  15. Durée du jour, saison et latitude

    intéressant comme représentation, merci ! pour être encore plus lisible, il faudrait les tracés cercles polaires et tropiques, pour bien matérialiser les limites.