serge vieillard

Member
  • Content count

    4784
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

serge vieillard last won the day on June 17

serge vieillard had the most liked content!

Community Reputation

1416 Excellent

5 Followers

About serge vieillard

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    visuel, astrodessin, construction, voyages astro
  1. Mars et ses canaux par nuit stable à la L125

    Excellent Laurent !
  2. du Mars de France

    Merci à tous ! Xavier, la Valles, il me semble qu'elle soit sur la position de l'espèce de "patte d'oiseau" sous le Solis Lacus, une fourchette à 3 doigts : l'un bien tordu remontant sur le lac jusqu’à s'y raccorder, l'autre le plus visible dessinant le cerne de l'oeil du Lac, le troisième soulignant ce cerne en dessous, plus ténu avec un angle marqué . Ce qu'il y a de notable sur cette formation, c'est une forme fine bien tarabiscotée avec des ramifications, mais aussi quelques grumeaux ponctuant son parcours, notamment sur le "doigt" central. Bien que de taille très modeste, c'est cette complexité qui me fait dire que c’est une formation bien "couillue" - en comparaison des zones bien molles proches de la calotte. Par contre, je ne sais s'il y a une corrélation directe entre ces traces d'albédo et la géographie du canyon. Disons que par endroits, ça se superpose pas mal, ou du moins, ça la souligne en quelques régions. Des fois, des brumes mettent en évidence les fonds de cette Vallée, mais je n’ai jamais vu (faut voir du côté de chez Fred ou Nicolas)
  3. été indien

    Ma où qu'elle est ??????????????? probablement le truc faiblard pile au centre, mais le distinguo du rendu dessin DAAO avé les étoiles n’est pas évident - comme dans la réalité, ce qui rend ces observations particulièrement piquantes. C’est vrai que ces bestioles ne révèlent leur nature que soit avec du filtre, soit en grossissant comme un goret pour les distinguer d'une étoile. De cela à mon avis, les étoiles mériteraient d’être un chouya plus ponctuelles, ce qui à l'oculaire devaient probablement être le cas au regard du grossissement et de ton télescope. Ou alors d'aller sur une vue bien plus grossie faisant perdre l'aspect stellaire. Et si même avec un G maxi elle reste stellaire, alors là c’est vachte intéressant comme information et ce rendu serait idoine. Mais on ne peut pas le dire à 350x , grossissement qui reste très "tranquille" pour ce genre d'exercice. En toute amitié mon cher Yann et on attend la suite avec impatience de tes cibles hors du commun.
  4. Yo ! pour la photo, j'en sais rien, et tu as de nombreux conseils à ce sujet. Par contre pour le visuel, yapas photo justement ! le gain des 5 cm supplémentaires est indiscutable. Il y a une marche certaine entre 200 et 250. C'est particulièrement sensible sur les objets structurés en CP : enfin, on commence à voir des choses complexes - et non des p'tites tâches floues.
  5. Des Mars de juillet-août-septembre-octobre 2020

    Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, les voila donc !!!!! que c’est beau, mais bon-diou que c’est beau !!!!!! reste qu'a contempler, encore et encore
  6. Moisson d'automne au T400

    Punaise, mais c’est diablement bon tout ça !!!! PI c'est varié comme cibles. Chapeau pour 7331 dans son environnement, une belle bande d'absorption et un beau bulbe avec cœur stellaire. Ta boule de neige est épatante, vraiment et tes Mars vraiment top juste le Pacman en retrait, mais comme tu dis, sujet assez délicat. En tout cas chapeau d'avoir attaquer ce dessin pas facile du tout. Ça vaudra le coup d'y revenir, ce coup-ci avec un champ préétoilé (champ riche !) pour gagner en précision et pas se louper sur le champ à couvrir. bravo !!!
  7. oui, de passage amical à Triel (peut être lors des star party), c’était vraiment étonnant et amusant que d'observer dans ce montage qui marchait, ma foi pas mal du tout.
  8. je m'disais, mais quand va-t-il les mettre - ce coquinou !!!!! sublime - évidemment. Ce que j'aime dans tes fiches d'observation dument renseignées, c’est que figure le "nom de l’observateur", des fois qu'il y ait un doute ce qu'il y a de formidable, c’est l'incroyable similitude d'aspect et de détails avec mon précédent dessin - heureux je suis !!!
  9. Mars turbulente au T300

    peut-être, pense à utiliser un filtre coloré (orange ou rouge), ça change la donne.....
  10. Yo ! fouillant dans mes bazars, je retrouve cette vieille curiosité réalisée lors d'un formidable périple jusqu'au Cap Nord, passant par les pays scandinaves, Danemark, Finlande et Norvège, musardant au gré des envies. Une virée de 4 semaines sur la période du solstice d'été, là où au-delà du cercle polaire arctique, le Soleil ne se couche jamais alors que batifolent des concentrations d'oiseaux incroyables, des troupeaux de rennes, des cachalots dans la mer sombre et des nuées de moustiques voraces. Peinardement posé sur une petite plage déserte, je réalise ce schéma au fil des heures qui passent pour mettre en évidence l’évolution du phénomène. Une échelle de grandeur figure en bas, chaque index représentant un empan de main, soit grosso modo 20°.
  11. NL d'octobre: le seeing, le seeing, le seeing....

    Merci l'ami !
  12. NL d'octobre: le seeing, le seeing, le seeing....

    BRAVO !!!!! le grand halo du Dauphin, j'adore !
  13. AR 2776, du soleil! vite un dessin...

    Yo ! bien joli et merci de donner l'envie de retourner sur la surface solaire.
  14. du Mars de France

    Merci à tous ! je pense que cette approche d'observation est le fait d’observer plusieurs heures d'affilées le même sujet - ici plus d 5h non stop. Quelque part, on fait ainsi de l'acquisition visuelle. Ainsi, l'image se bonifie, se complexifie, on la corrige, elle s'affine et se précise. Bien sûr, ya les trop rares moments magiques du trou de turbulence tant attendu où l'on aimerait TOUT saisir d'un coup - utopie rigolote. Mais de cela, on pose des tâches, parfois juste des grains, et au final ça produit quelque chose d'intéressant. En tous cas je note que JAMAIS je n 'avais saisi ce genre de détails sur cette planète, c’est vraiment une première, une découverte - avec la série Calédonienne. Et ces détails ne m'étaient donc pas familiers ni même connus. Cette opposition est fabuleuse !!!! Ha oui filtre orange. Sinon, je n’ai pas poussé davantage le grossissement : mes barlows étaient un peu crapoteuses ce qui rendait l'image altérée des crapoteries susmentionnées.
  15. Mars du 18/10/2020 au C14

    Magnifique ! à l’ouverture de ton post, cette image m'a vraiment touchée, c’est le rendu, la sensation visuel que j'ai eu à la même heure. La comparaison avec mon dessin me réjouit. Merci !!!!! voir :