Bonjour à tous,   Le travail que je présente ici est issu à la base d'un besoin instrumental que j'ai dans le cadre de mes manips d'interférométrie stellaire amateur. L'idée de départ est d'avoir un stabilisateur d'image permettant de faire de l'injection en fibre optique, mais le champs d'application complet en astro amateur est peut être plus étendu que je ne le pressent. Sur ce point, vos suggestions et commentaires sont les bienvenus. Les softs de registration planétaires font aussi cela très bien, mais quand l'impératif est de récupérer les photons avant leurs conversions, à un endroit bien précis...
Ce type de design est par contre réservé à de F/D supérieurs à 10 (si on veut être optiquement honnête au regard de la physique de la turbulence)....
En quelques phrases, il s'agit d'un correcteur de tip tilt permettant de stabiliser une image à une cadence de l'ordre de 160 actuations secondes sur des durées de quelques minutes. Le montage lors du premier test sur le ciel (ça date de quelques jours) est visible sur les clichés suivants :     Le micro calculateur est un Odroïd XU4 (8 coeurs, sous linux Debian), à peu près 2 fois plus cher (70$) qu'un Raspberry Pi mais 2 fois plus puissant. Ce microPC pilote un miroir basculant reposant sur 3 actuateurs piezzo basse tensions, et permet de recentrer l'image avec une précision de l'ordre de 3 pixels (améliorable). L'ensemble mécanique est réalisé en impression 3D. L'une des deux caméras sert à mesurer la position du centroïde de l'image (ici c'est une Basler), et l'Odroïd calcule la tension de correction à renvoyer vers le miroir. La deuxième voie de sortie constitue la voie d'imagerie où pour l'occasion j'ai utilisé une ASI224. Tout les détails du système et des vidéos de tests (sur table puis sur Jupiter, Saturne et Altair) sont disponibles ici :     http://brizhell.org/correcteur_tip_tilt.htm   De base c'est pas complètement "user friendly", le code est brut et se lance en ligne. En plus comme je code avec les pieds, ce post est aussi un appel à toute bonnes volontés pour m'aider à coder proprement les améliorations à venir ;).
Ce truc reste un proto, il reste encore des améliorations à envisager, mais les résultats présentés sont plutôt très encourageants. Certains diront que j'ai réinventé la roue et qu'un célèbre fabricant de caméras outre atlantique va me tomber sur le poil. C'est possible, mais l'idée est d'avoir un système plus rapide que les perfs annoncées de ce produit, et surtout un design open source non figé par rapport au type de caméra utilisé.
Pour couper court à toute polémique potentielle concernant l'éventualité d'une publicité déguisée (Merci JPCazard de m'avoir donné son accord pour poster), le travail que je présente ici est de type open source et n'a aucune visée lucrative, à savoir que toute personne intéressée peut me contacter en privé pour avoir le détail du design et faire du DIY. Après, je ne serais jamais en mesure de faire personnellement de la production en série....   Bernard