Bonsoir à tous,   Ma première Saturne au C14, en LRVB (enfin très exactement une séquence RVB L BVR), depuis les hauteurs de la Bourboule, dans le 63. Soirée du 24 au 25 Août, 22h23 TU.   Turbulence importante, 4 ou 5 échelle de Pickering, la moins fâcheuse du séjour de 4 semaines. Caméra 174MM ZWO, Powermate 2x, ADC et roue à filtres Astronomik. F/D: 23 à 0.15" / pixel. Séquence L (90s) R (90s) V (180s) L (600s) B (180s) V (90s) et R (90s) avec la turbulence allant en augmentant. Acceptable au début et mauvais à la fin. Gain de 360 pour tous les filtres, Temps par frame:  rouge 32ms, vert 38ms, bleu 87ms, et luminance 14ms. Traitement Pipp, AS!3, R6, Winjupos, Pshop et Xnview...   Vous voudrez bien être indulgents, l'exercice est perfectible car: Impossible de déroter ma vidéo de luminance sans faire apparaître des artefacts... Le film est donc composité sur 10 minutes, heureusement pas de détails en longitude perceptibles. La très importante disparité de qualité des couches rouge, verte et bleue, implique des différences de traitements pas facile à gérer. La chrominance est donc molle, et l'aspect global un peu pâlichon avec un disque peu détaillé.  Il m'a fallu de nombreuses itérations avant d'obtenir quelque chose de regardable.     Voilà la planche des 4 couches LRVB séparées.   Merci pour vos retours. A bientôt. Simon