bjr j'ouvre ce sujet pour les utilisateurs de RH200 f/d3 de chez Officina Stellare pour partager nos expériences et progresser j'ai eu d'abord un modèle standard d'occasion  que j'ai vendu. regrettant sa vente j'ai acheté ensuite, toujours d'occasion, un RH200 version AT équipé d'un focuser atlas sur lequel j'ai monté une roue à filtre ZWO + ASI 1600 les premières images donnaient des hirondelles dans les angles et des étoiles avec des hernies…. l'optique est pointue dans son réglage, mais on finit par y parvenir car en fait, il faut agir sur le miroir principal mais également sur le ménisque. dans mon cas, 1er constat, le ménisque est trop serré ce qui provoque les hirondelles; donc desserrer par 1/4 de tour les 3 vis de la couronne de maintien pour avoir un ménisque maintenu mais non contraint. ensuite collimation (mode d'emploi en anglais ci-joint) pour résumer, collimation avec tout le système d'imagerie monté : 1 ) du primaire en extra focal en regardant à l'écran l'image d'une étoile défocalisée ( 3 vis à 120°) 2) du ménisque en intra focal en regardant à l'écran l'image d'une étoile défocalisée ( 3 vis poussantes et 3 tirantes à 120°)  3) fignoler le primaire en extra focal d'hirondelles, je suis passé à des étoiles quasi rondes partout sur le champ car reste à peaufiner la collimation avec l'étape  3) ci-jointe une image de dumbell, ciel moyennement transparent, 10x 30s après l'étape 2)     collimation RH200.pdf