Bonjour le monde solaire !    Après une bonne année de visuel solaire en H-alpha, poussé par une longue pratique d'astrophoto classique, je me suis mis au printemps à tenter d'imager les protubérances.... Les problèmes de rigidité du montage, d'alignement, de reflets multiples, etc... , ne m'ont permis que d'avoir des horreurs à l'écran... Mais ma (seconde) participation aux ROS et le livre "Astronomie solaire" (une mine !...) commis par Ch.Viladrich et son équipe, m'ont aidés à régler un par un les problèmes, et aujourd'hui, enfin, ça marche !    Voici donc mes toutes premières photos "H-alpha solaire" à peu près réussies... (la seconde a hélas un artefact de bord du soleil, peut-être une image mal alignée....), ça date d'aujourd'hui !  Mon matériel et montage : - monture HEQ5 - Lunette Orion 80/600 ED. - 100 mm de bague allonge 2 pouces. - Quark DAYSTAR chromosphère, réglé "milieu". Collimation du Quark vérifiée, pas de pb. - bague de tilt. - caméra Altaïr 130M + filtre UV-IR cut. Gain 80%, poses de 30 ms. - Fichiers SER de 180s.  - Prise de vues vers 15h30 TU, turbu modérée. - Traitement Registax 6, 3500 images conservées, et The Gimp.     C'huis content  malgré les petits défauts, avec vos conseils et du travail ça devrait s'améliorer...   Bon soleil !