Merci Paul, fljb67, sebseacteam, rené astro     Je vais un peu joueraussi avec tes originaux     Le mieux est de faire des essais sur des crops par exemple 256x256.
Bien sûr, il faut décocher la case "Ajouter du bruit"
Le réglage le plus critique est celui du sigma. Pour M42, j'ai tourné entre 10 et 12. Plus petit, le bruit augmente, plus grand on perd les détails.
Mes derniers paramètres sont   : 10_12_30_20_3
J'ai aussi essayé (cas du ciel profond) de traiter avec les étoiles et sans (par StarNett++), ça ne change pas grand chose pour les nébulosités, mais ça permet de peaufiner les étoiles à part, pour l'esthétique, par pour la science !)
Sur M42, le post traitement Wiener donne plus d'artefacts, mais autant cocher la case, on a les deux résultats.   Les images débruitées supportent un peu d'accentuation. La courbe fft2D va pas mal, il faudrait voir avec les ondelettes et autres   IMPORTANT : Sauf si on a demandé la privatisation en début de test, TOUS les résultats sont automatiquement archivés  (mais en JPG, donc mieux vaut télécharger les résultats intéressants à la fin du test quand ils sont en PNG) avec les paramètres et accessibles à tout le monde.

 
    • J'aime
    1