Bonjour Tak sort une nouvelle série, "à l'ancienne".
Une lunette 80mm f10 : Starbase 80
et deux série d'oculaires pour ce f/D 10 : des kellners pour les moyennes/longue focales et des orthos 45° pour les petites/moyennes focales.
https://www.takahashiamerica.com/starbase-80-achromatic-telescope-w-tripod.html
https://www.astronomics.com/eyepieces-barlows.html?manufacturer=312&filter_eyepiece_series=1036
https://www.astronomics.com/eyepieces-barlows.html?___SID=U&filter_eyepiece_series=1035&manufacturer=312
Avec le petit pointeur façon Zeiss Telementor et une monture azimutale classique. Il y a un emplacement (2 vis sur le PO) de prévu pour un chercheur/guideur plus gros.
https://www.cloudynights.com/topic/679089-takahashi-starbase-80-first-impressions/
Le traitement optique du doublet et l'assemblage se fait chez eux dans un de leur atelier/stock. Le contrôle est donc sous leur coupe.
Je rajoute que du 80 à f/D 10, c'est très peu de chromatisme, critère de Sidgwick respecté, potentiellement même de jour. Et que le f/D à 10 pour 80mm c'est aussi, si l'objectif est bien taillé une garantie de piqué et donc de grossissement, on pourra sans doute allez plus loin que x133 avec l'ortho 6mm.
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Oculaires : le retour du top tronqué proche du volcano. A partir du 14mm (focale nouvelle ! 12mm de relief d'oeil) on s'approche de la forme des RKE qui est très intéressante pour se protéger des reflets et rebonds externes.
J'avais du mal avec le TV plössl 8mm qui a un tout petit relief de 6mm environ et une forme plate. Le biseau au bord donnait un plein intérêt au 8mm RKE mais la lentille était plus enterrée. Et donc le 9mm ortho me semble parfaitement confortable, sans avoir, je pense à toucher l'oculaire avec le bord des arcades sourcilières. Je reste un peu dubitative pour le 6mm mais ça devrait fonctionner limite.
Quand aux kellners, pas besoin de commentaires ?
Des classiques confortables dans ces focales et si en plus redessiné par Tak c'est du rapport qualité prix imbattable pour du 45° champ profond ou de la bino également.
Je dirais tout de même attention car à mon avis ils sont calés pour la courbure de la 80/800 et mon nez me suggère que Tak ne fait jamais rien pour rien. (ça sent le réglage chromatique d'antan pour regrouper le bleu...)
De plus 14mm de relief pour le 20mm et 18mm de relief pour le 25mm de focale : ce ne sont pas des Kellner anciens.
Vu les focales disponibles, je vois d'un bon oeil les kellners et les orthos pour les combinaisons en usage binoculaire en sus bien sur du prix entrée de gamme pour les lunettes long f/D (un peu de concurrence aux vendeurs d'achromats longs)
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infos supplémentaires : j'ai fait une comparaison de poids des orthos avec la version Abbe de chez Tak. Les starbases sont plus légers, donc sans trop hésiter, le type de verre est moins dense et ça va avec index moins élevé que ceux de la version Abbe.
Donc le f/D supporté est celui de l'achromat, ne pas chercher à désirer du Tak à prix bas, ça risque de mal fonctionner sous f/10. A contrario, ça a un peu plus de marge sur la correction chromatique : à voir si ça tient le choc face à l'ortho classique Baader.
Je vais en tester 3 : le KE25, le O-14 et le O-9. Pour moi pas de soucis sur la qualité de fabrication, donc comme je cherchais un 8-9mm avec un confort minimal, j'ai fini par laisser tomber les introuvables. Les deux autres bénéficieront d'un usage en barlow.
Vu qu'un grand constructeur se relance là-dedans, j'en profite pour parler des combinaisons anciennes.
La compensation du chromatisme des objectifs
avant les années 1980 (la microscopie a fait durer plus longtemps le principe)
Testé récemment par un astram du forum qui se citera, un oculaire de microscopie de type long 1 // 2 - 1 : le P25x-(8) : 10mm 43° et 13 mm de relief. C'est un truc bizarre : un singlet bi-concave éloigné d'un doublet puis singlet type plan convexe.
Ca ressemble à un TMB simplifié. Il amène un anneau de feu et une teinte jaune sur une apo. Par contre sur un achromat f/10, il terrasse un Baader classic 10mm.
70/700 et P25 à gauche, 70/700 et Baader classic ortho à droite. (lessivage de l'image au bleu, le jaune ressort mais ça floute un peu, les reflets spéculaires sur le métal sont étallés)
C'est le CVD de nos chers allemands de CZJ, Leitz etc d'avant les années 80, année pendant laquelle Nikon a mis fin à la compensation des instruments (objectifs+oculaires) en sortant les objectifs apochromatiques pas trop chers et les oculaires "CF" color free
Mon manuel de contrôle des optiques en microscopie : http://atom.lylver.org/AstroSurf/PDF/Zeiss/n-18-F-Controler-l-obj.pdf
Vous y trouverez des images parlantes sur le CVD : Chromatische Vergrosserung Differenz qui signifie différence chromatique d'agrandissement et se voit sous la forme de la "couleur latérale"
Ca vous rapellera le principe du Chromacorr d'Aries.
A noter, qu'il faut au moins du f/10 et un objectif pas trop gros pour qu'on voit l'effet, par exemple un achromat classique qui se range entre le critère de Sidgwick et Conrady, un semi-apo (limite) en profite encore correctement.
Typiquement, la formule Kellner (ou RKE) est la formule qui applique ce type de correction.
Egalement la partie d'oeil 1-2-1 du könig (Meade RG) qui est utilisée dans les Pentax et les BST Starguider et autres clones l'utilise partiellement, moins de dé-correction chromatique mais elle est présente.
Exemples :
sous-correction/sur-correction
Bonne correction.
L'oculaire type pour ces corrections : à ne pas utiliser à f/5 (image du centre) : le kellner.
L'ortho Abbe est à droite à f/5, il tient mieux le choc mais il est à la limite de l'orthoscopie (10% distorsion), un tout petit peu moins plan (=>fatigue oculaire de mise au point, risque d'amblyopie de distorsion sur zones du bord à la bino) et les couleurs sont corrigées pour aller avec un objectif type apochromatique.
Le décalage vers l'intérieur du bleu et avec une taille de spot similaire sur la plage colorée compense bien un achromat, disons de f/10 à f/16 mais il faut plutôt considérer le critère de correction chromatique de Sidgwick comme étant le plus grand décalage compensable.
C'est très bon en moyenne-longue focale pour laquelle le chromatisme sera plus important que le fait de contenir dans le disque d'Airy, la distorsion très faible du Kellner est également remarquable. (le rêve en optique de mesure ou de comparaison)
TAKAHASHI qui se relance dans les Kellner pour son achromat Starbase avec un 20mm en face d'un ortho 20mm de la même série huhu.. ça demande des explications et des tests.
Et l'ortho 25 est absent laissant champ libre à ce vilain ? kellner.