Peut-être un peu zinzin, mais ça devrait intéresser du monde : je fais rentrer en Europe 2 objectifs. un 80/900 et un 80/1200. Pour le 80/900, j'ai déjà une idée de tube dont l'objectif est à remplacer (vixen 80/910 sf : objectif chine) Me contacter en PM si ça vous intéresse sinon ça passera par les PA. Je compte les faire passer à l'interférométrie chez Wellenform, ça pour mon information personnelle savoir ce qu'ils valent. ------------------------------ L'attendu d'une haut de gamme suivant Danjon & Couder. (Lunettes & Telescopes : simulation avec le calage fourni et les verres) La marge de la 80f15 est grande, la 80f12.5 en a aussi mais l'oculaire extrême est moins confortable. Les apos courtes ont un étalement plus large mais certainement pas ce niveau de piqué sur la plage utile. Sur une 80mm l'achromat écrase une apo pour la résolution optique à cause de la fabrication et de l'aberration sphérique moindre. ---------------- Les verres parra-mantois sont meilleurs pour l'astigmatisme la coma et l'aberration sphérique mais on ne voit la différence que dans les diamètres plus gros ou le bord de champ. Ce sont les verres D508 et D332, proches du K3 et F2 mais pas pareil. Le dopage au borate du BK7 Vnbr>64 amené par Schott améliore nettement chez Zeiss la correction du bleu-violet, ceci en complément avec un calage sur la raie e, très facile à industrialiser. C'est avantageux sur les petits réfracteurs d'amateur. Par contre au-delà et autour de 130mm, il vaut mieux passer sur une formule AS chez Zeiss à cause de ce choix technique, alors que le rendu astronomique utile laisse la combinaison Parra-Mantois très performante et stable (homogénéité des verres en particulier).   Pour le particulier profane, plutôt sensible au bleu, l'utilisation de BK7 fait disparaître ce reproche (techniquement non fondé mais à effet cosmétique certain) sans perte sensible sur les instruments de cette taille. Ca évitera, le filtre jaune clair indiqué par Danjon dans Lunettes & Télescopes à la page 114 http://atom.lylver.org/AstroSurf/PDF/Texereau/Danjon Couder P107-114.pdf