Je remets mon post dans la bonne section (que j'avais mis en astro pratique ...).   Voici donc une photo de cette cible qui complète celle postée il y a quelques semaines. La première version prise en RVB était sympa au niveau des couleurs, mais manquait de profondeur et de contraste. J'ai donc ajouté des poses avec le filtre Optolong l-enhance, puis j'ai utilisé l'image HaOIII faite avec le filtre pour la luminance, et la version RVB pour les couleurs. C'était vraiment pas simple comme traitement (pas trop mon truc ce genre de cuisine), mais je suis content du résultat (bien que ce soit perfectible, j'attends d'ailleurs vos précieux commentaires).   A7S, TS Star 71, Fornax Lightrack, filtre l-enhance. RVB : 558 x 30 sec à 3200 IOS (aout 2019) HaOIII avec filtre l-enhance : 658 x 30 sec à 3200 ISO (septembre 2019) Prétraitement : APP Traitement : Pix     La version HaOIIIRVB, puis un extrait des versions Ha0III et RVB avant assemblage. C'est quand même sympa d'arriver à sortir ce type d'image avec un APN.   A+   David