Dav78

Member
  • Content count

    155
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Dav78 last won the day on March 16 2018

Dav78 had the most liked content!

Community Reputation

211 Excellent

About Dav78

  • Rank
    Member

Recent Profile Visitors

951 profile views
  1. A7S : problème de bande

    Salut à tous, Me revoilà avec une petite série de tests pour essayer d'avoir un peu plus d'infos sur ce banding et comment le contourner. J'ai profité en début de semaine d'un soir clair avec lune (initialement c'étaient des tests pour identifier le léger tilt de ma nouvelle lunette, mais ça fera l'objet de sujet à part). Et cette fois, j'ai essayé d'avoir un minimum de méthodologie J'ai donc fait deux séries de 30 images à 3200 ISO et 30 sec : une série en mode silencieux (shutter électronique), et une série avec le rideau avant en électronique. Pour chaque série, j'ai fait deux séries de 22 de flats (avec histogramme à environ 2/3) : une série à 100 ISO et 2 sec, et une série à 3200 ISO et 1/10 sec. J'ai prétraité sur APP avec les flats et mes banque de dark et bias pour chaque mode de shutter. Première conclusion : le banding est le plus visible à 100 ISO, et particulièrement en mode silencieux. Donc, pas de flats à 100, quelque soit le mode du shutter (il faudrait confirmer avec des temps d'expo identiques entre 100 et 3200 ISO, mais je n'avais pas de quoi tamiser mon écran à flat, ça viendra). Ensuite, en mode silencieux, l'effet du banding semble plus prononcé qu'en mode rideau avant, peut être du fait de la compression des RAW en 12 bits dans ce mode (13 bits en mode rideau avant électronique, enfin il me semble). Voilà un petit gif illustrant mes tests.
  2. Quelle micro-lunette pour Star Adenturer?

    Il y a aussi celle-ci chez TS qui vient de sortir : 275 mm, f4.5, corrigée et couvre le FF. https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11067_TS-Optics-61EDPH---5-Element-Flatfield-Apo-61-mm-Aperture-F-4-5.html
  3. Quelle micro-lunette pour Star Adenturer?

    A tester, mais un multiplicateur x2 sur le samy, ça fait un 270 à f4. A etudier nan?
  4. @ValereL, pour aller plus loin dans cette démarche, peut on envisager de faire un peu de planétaire? Tu voudrais pas essayer ? 😅
  5. Super retour de photos lunaires à l'A7s. On n'est pas au niveau des petites caméras surpixelisées dédiées, mais franchement les résultats sont vraiment sympas, particulièrement la chaine des Apennins. Tu as fait les films avec quels réglages/formats ? As tu essayer en faisant des photos en poses rapides et mode silencieux ? (bon ok c'est sur que ça va en faire un paquet).
  6. Je la trouve superbe ton image, ça change des plans plus rapprochés. La composition de la planète avec ses satellites fait un joli tableau.
  7. Et si le A7III dépassait le A7s ?

    Oui malheureusement, le star eater est bien sur l'A7S, mais en mode bulb uniquement.
  8. Et si le A7III dépassait le A7s ?

    C'est à partir de 3,2 sec depuis les versions II des A7, ou en mode bulb, mais @Philippe Bernhard t'en diras plus
  9. Premiers essais avec l'ASiAir

    ça m'intéresse, car ma batterie powertank n'aura durée qu'un an, elle a maintenant une autonomie de deux heures à peine quand je branche le lacerta et les résistances... c'est quoi comme modèle, et quelles connectiques as tu mises dessus ?
  10. Avis Sony RX100

    Fallait pas shooter Orion à ce moment là, balèze le laser Comme l'a dit JL, la balance des blancs se rattrape quand même en post. Sinon, tu fais comme moi, un A7S astrodonifié, et un autre non modifié que j'ai pris d'occaz pour la photo diurne (car j'ai beaucoup son grain qui me rappelle un peu la peloche), et pour les paysages nocturnes .
  11. Avis Sony RX100

    C'est pas faux, mais je trouve que ses articles sont souvent illustrés avec des exemples concrets, et pour le RX100 on voit bien les défauts optiques (mais en fermant un peu ça doit s'améliorer), et les tests ISO pour trouver le réglage optimal.
  12. Et si le A7III dépassait le A7s ?

    Merci Philippe pour le retour. Sur les images empilées, les effets du star eater paraissent bien négligeables. Et avec les poses de 30 sec les etoiles semblent s’affiner. 👍
  13. Avis Sony RX100

    J'avais fait quelque tests avec mon rx100 premier du nom il y a quelques temps, mais je n'ai pas conservé les images. De mémoire, en paysage nocturne il était pas mal tant qu'on ne zoom pas trop dans l'image. Il y a cette review qui date un peu sur le site de Lonelyspeck https://www.lonelyspeck.com/sony-rx100-series-astrophotography-review/
  14. SHARPSTAR telescopes

    Je crois que c'est la même chose que TS Optics, ou du moins que TS Optics c'est du Sharpstar rebadgé...
  15. ça c'est un pbm de dark, j'avais pas pris les bons, et je n'ai pas refait le traitement Après, la première version, il y avait 10 min de poses, et la 1h30, ça aide aussi. De toute façon il faut mini 3 heures je pense. On verra ça à la prochaine nouvelle lune si la météo veut bien.