Dav78

Member
  • Content count

    719
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

Dav78 last won the day on March 7

Dav78 had the most liked content!

Community Reputation

1219 Excellent

2 Followers

About Dav78

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

3054 profile views
  1. Merci à vous également. Vu le nombre de remarques sur la balance trop verte, je vais regarder ça de plus près et proposer une v2. Il serait peut être temps d'investir dans un bon écran aussi
  2. Merci à vous L''image prise au 75mm donne une belle profondeur avec de chouettes détails, c'est vrai. Mais il faudrait plus de champ. Cette sortie était l'occasion de tester ce caillou, et mais aussi et surtout l'A7III alors fraichement défiltré par Richard (qui a fait un super boulot, il est pas simple ce boitier). A tenter sur le ciel hivernal avec ces belles nébuleuses !
  3. Merci à toi également 😉 Oui c’était fou cet airglow, la première que je le voyais à l’oeil nu tellement il était intense.
  4. Merci à vous. En ce qui concerne la dominante verte du ciel, je n'y suis pas pour grand chose. J'ai fait assez peu de traitement des images, juste une petite saturation des couleurs et ajustement de la luminosité + contraste. J'ai même du atténuer le vert tellement il pétait sur les images. Quand il y a de l'airglow dans les Cévennes, ça se voit. Et ce soir là il était particulièrement présent ! Mais il est possible que ma balance des blancs soit un peu faussée, mon écran n'est pas calibré.
  5. NGC 891 - NEWTHOM - Cevennes

    Superbe! En effet le ciel des Cévennes permet de faire de belles images en moins de temps. Cependant cette année il y avait beaucoup de voiles comme tu l’as constaté. ´fin ça reste tout de meme meilleurs que nos cieux péri-urbains 😅
  6. Salut, J'ai enfin commencé à traiter mes images estivales. Un peu hors sujet en cette période martienne, mais ça change un peu . Direction les Cévennes, lors de l'édition des NCN 2020 en juillet dernier. Avec quelques potos astrams (dont plusieurs membres du collectif NOX dont je fais partie), on avait repéré un petit spot sympa pour de la photo de paysage nocturne aux abords d'un champ de blé. Spoiler : non, il n'y a pas NEOWISE dans ces images. J'en ai bien profité, comme vous tous, mais elle fera l'objet d'un lonnnnng post dédié ('fin ça c'est pas pour tout de suite vu mon rythme de traitement ). Nous avons eu la bonne surprise de découvrir la présence d'un très fort airglow, que l'on apercevait à l'oeil nu au niveau de la voie lactée, un peu à la manière d'un léger voile. C'est plutôt photogénique, mais il prend le pas sur les détails et les couleurs des zones qu'il couvre. Et ce n'est pas simple de composer avec, car il bouge pas mal. L'idée ici était donc de photographier un même paysage avec 3 techniques de photo panoramique. Le matériel employé : A7III astrodon, objectifs Tamron 17-28mm f/2.8, Samyang 35mm f/1.4 et Samyang 75mm f/1.8, tête panoramique, trépied Benro. Les logiciels : PS pour le prétraitement des images et le traitement des panos, PTGui Pro pour l'assemblage des panos, et StarryLandscapeStacker pour l'empilement des images individuelles le cas échéant. Image 1 : pano vertical de 4 images, à 17mm f/2.8, poses de 13 sec à 3200 ISO. Image finale en 16/9 vertical. Image 2 : pano de 4 lignes de 4 images, à 35mm f/2.2, poses de 6 sec à 3200 ISO. Image finale en 2/3. Image 3 : pano de 4 lignes de 3 images, à 75mm f/2.2, poses de 4 sec à 6400 ISO (chaque image comprend 5 images empilées afin de diminuer le bruit). Image finale carrée. La technique employée va dépendre de l'objectif employé, et du champ/rendu souhaité pour l'image finale. Mon opinion : 17mm : rapidité d'exécution pour courir des champs larges, temps de poses plus longs et donc plus de lumière, grande profondeur de champ, mais moins de détails, et des étoiles plus grossières --> plutôt adapté pour les très grands panoramiques type 360 ou arche de la VL. 35mm : le plus polyvalent, bon équilibre entre les niveaux de détails, les temps d'exposition et le nombre d'mages à réaliser --> on peut tout faire avec cette focale, c'est le bon équilibre. 75mm : beaucoup de détails et des images fines, mais temps d'exposition courts et des images forcément plus bruitées (peut être contourné en empilant), profondeur de champ assez faible, surtout pour le premier plan (mais ça peut faire un flou entrant dans la compo) --> plutôt adapté pour des petites portions détaillées du ciel avec peut être un arbre ou un autre objet au loin dans la compo. On peut faire des champs plus larges, mais ça va demander beaucoup de boulot en prise de vue et traitement. On pourrait aller plus loin, avec le ciel en suivi sur petite monture et le sol en fixe, mais j'avoue ne pas vraiment être fan de cette technique. J'ai tenté d'avoir une colorimétrie homogène pour ces 3 images, mais c'est pas simple compte tenu des différences d'exposition, des variations dans le ciel, et que chaque objectif a son propre rendu (du au nombre de lentilles et de leur différence de traitement). J'avoue avoir un petit faible pour celle réalisée au 75mm. Aller, place aux images. A+ David 17mm 35mm 75mm
  7. Salut, Comme dit plus haut, un filtre anti PL coupera ou atténuera certaines longueurs d'ondes émises par les éclairages urbains. Cela coupera donc également le signal du ciel correspondant à ces longueurs d'ondes. Il existe des filtres généralistes que tu peux employer sur la majorité des cibles. Il y a les IDAS LPS D1 ou D2, et le Optolong L-Pro par exemple. Les filtre CLS sont pour moi trop sélectifs. Cela affecte la balance des blancs (car les filtres coupent surtout dans le jaune), mais selon le niveau de PL présente, cela restera plus efficace qu'un retrait de gradient.
  8. Merci à toi également d'être passé par là. Ben c'est un peu la question, je commence doucement à appréhender ces histoires d'échantillonnage, ne m'intéressant de base qu'au champ imagé La barlow x2 ça fait peut être trop pour le 127 et l'ASI462. Les conditions me paraissaient pas trop mal (très subjectif), du moins ça ne dansait pas trop à l'écran. Mais peut être que si en fait, du moins trop pour mettre la barlow
  9. Sony Alpha 7 rIV ou Alpha 9 II

    On peut contourner le star eater de l'A7SII en utilisant le mode de prise de vue continue, on se retrouve alors avec algo similaire à celui de l'A7S premier du nom : pas de star eater jusqu'à 30 sec (hors mode bulb). Mon petit retour d'expérience : j'ai utilisé un A7S astrodon pendant plus de 3 ans, c'est ce boitier qui m'a mis le pied dans l'astrophoto, que ce soit grand champ ou paysage. J'ai adoré ce boitier, tout autant que je l'ai détesté. Je l'ai récemment revendu (il était dans les PA), et il est remplacé par un A7III astrodonifié que je trouve très bon, tant en photo astro qu'en diurne. Franchement, je ne vois pas de dégradation des images liées au star eater par rapport à l'A7S (je posterai mes images prises dans les Cévennes quand j'aurai rattrapé mon retard en traitement). Par contre le mode vidéo de l'A7S, et de l'A7SII, est vraiment excellent. Les autres boitiers plus récents ne sont pas encore à ce niveau.
  10. Merci à vous ! Vous êtes bien indulgents envers le débutant qui en est à sa 3ème session planétaire Sur Mars je ne suis pas certain de pouvoir faire beaucoup mieux. Mais sur la lune je dois pouvoir obtenir des détails plus fins, nan ? ou alors je suis aux limites de mon setup ? Des motivés pour tester la brute pour voir si c'est le fichier (et donc l'acquisition) le facteur limitant, ou bien si c'est moi au traitement ? Oui c'est juste, je commence à apprendre tous ces noms de cratères, il faudra que je fasse l'effort de les mentionner la prochaine fois L'image devrait être orientée verticalement pour correspondre à la réalité, mais je trouve la compo plus sympa en paysage.
  11. Salut, Hier soir, le ciel s'est dégagé vers 23H30 pour une heure environ. J'en ai donc profité pour sortir le matos et shooter la lune et Mars. Le mak127, équipé d'une barlow Baader VIPx2 et de l'ASI462. Si j'ai bien tout suivi les différents tuto, ça me fait un échantillonnage de 0,2, ce qui pourrait sembler un peu trop pour mon matos. Nan? Pour les détails : Le morceau de lune : vidéo AVI de 60 sec, exposition de 10ms et gain de 185. Assemblage sous AS2, avec des AP de 48p, 15% retenues. Traitement R6 + finition PS Mars : vidéo AVI de 120 sec, exposition de 5ms et gain de 240. Assemblage sous AS2, avec des AP de 16p, 15% retenues. Traitement R6 + finition PS Les conditions étaient plutôt bonnes, mais il y avait du vent. Je suis à moitié satisfait des résultats, surtout sur la lune : c'est un peu mou. Il me reste encore un peu de chemin à parcourir , mais si vous avez des conseils avisés, je suis preneur ! A+ David
  12. Comme l'a indiqué Michel, il y a assez peu de filtre clip pour Sony, et certains provoquent du vignettage du fait de leur conception et du peu d'espace disponible avec la baïonnette Sony E. Déjà, ce serait pour quel type d'utilisation : objectif photo, ou lunette/tube astro ? Quel type de photo ? Avec tube ou objectif nécessitant une bague d'adaptation, il vaut mieux prendre la version 2 pouces vissante. Avec objo en monture E, version clip. Sous un ciel de banlieue, les filtres multiband sont tout indiqués. Pour résumer, En duo/tri/quadri-band tu as en version 2 pouces vissante : - Chez Optolong les l-enhance et l-extreme - Chez STC le duonarrowband - Chez Hutech les IDAS NB1, NB2 et NB3 - Chez Altair le quadband - Chez ZWO le duo-band - Chez Radian le Triad Ultra quad band ou le triband En version clip ça se limite : - Chez SCT le duonarrowband - Chez astronomik, les filtres individuels Ha et OIII Pour les filtres anti pollution lumineuse "standard", il y a les IDAS LPS D1 en version clip qui sont excellents, et sans vignettage, mais qui ne sont plus fabriqués et difficile à trouver ne neuf ou même en occase. STC a créé le astromultipsectra en clip, mais ça vignette un peu. Chez Optolong il y a le L-pro en clip, mais la conception n'a pas l'air terrible et vignette pas mal également. Pour info j'utilise un STC duo en clip, un IDAS LPS D1 en clip, et un l-enhance en 2 pouce (qui sera bientôt remplacé par un l-extreme).
  13. Bien joué Jerome, elles sont superbes ces NP !
  14. La vache, elle est superbe cette mosaïque ! Sacré boulot, bravo. J'avais envie de faire un tour dans cette région également pour ma prochaine mosaïque, mais en allant jusqu'à l'iris On verra si la météo et la motivation veulent bien.