Bonsoir,   C'était donc la nuit dernière depuis ma terrasse. J'ai décidé de sortir le 254/1200. J'ai installé la caméra Starligh Xpress SX9 équipée de sa roue à filtre et d'un correcteur de coma sur le télescope. Pour le guidage, une lunette 100/900 est en parallèle, le guidage est fait par PHD2 avec une caméra ASI 120 mm-s.     J'ai voulu commencer par faire une photo de  NGC 7293, la transparence du ciel à l'horizon était très moyenne et parfois il y avait quelques rafales de brise, qui ont fait monter le rms de guidage à 1,5 arcsec et parfois des pointes à 3,3 arc sec. J'ai tenté de faire 2 fois la séquence suivante: 6 poses de poses de 300 sec en luminances, 2 en rouge, 2 en vert et 2 en bleu également de 300 sec. Au final, je n'ai utilisé que la première séquence. On voit la nébuleuse s'assombrir régulièrement sur la seconde séquence et la luminosité du fond de ciel monter, malgré l'utilisation d'un filtre antipollution lumineuse. C'était certainement la combinaison de la luminosité de l'agglomération à l'ouest et de brumes.   Voilà le pauvre résultat :     Je change de cible à 22h30 pour pointer NGC 7479. Je l'avais faite en 2007 avec une SPC 900.  Cette fois, je pars sur 18 poses de 300 sec en luminance, 6 poses de 300 sec par filtre coloré. Comme pour la précédente, les rafales de vent perturbent le guidage et il apparaît un gradient sur la dernière heure. Donc je n'utilise que 12 luminances sur 18 et 4 images sur 6 par filtre coloré.     A 01h40 de la nouvelle heure, je change de sujet pour pointer M1. Cette fois tout se passe mieux, quasiment plus de vent et je fait 2 fois une séquence de 6 poses en luminance de 300 sec et 2 poses de 300 sec  par filtre coloré.     Et pour finir  la nuit, je pointe le télescope sur NGC 1977 à 3h40. La photo résulte de la combinaisons de 12 luminances de 300 sec et 4 poses de 300 sec par filtre R,V et B.     Pour les flats le lendemain matin ça a été sportif. J'ai tenté de les faire sur le ciel, mais on voyait défiler les cirrus. Je m'en suis sorti en mettant une feuille de calque.   Bonne soirée   Christophe