Christophe H

Une soirée bien remplie

Messages recommandés

Bonsoir,

 

C'était donc la nuit dernière depuis ma terrasse. J'ai décidé de sortir le 254/1200. J'ai installé la caméra Starligh Xpress SX9 équipée de sa roue à filtre et d'un correcteur de coma sur le télescope. Pour le guidage, une lunette 100/900 est en parallèle, le guidage est fait par PHD2 avec une caméra ASI 120 mm-s.

 

20191026_162949.jpg.ddbd748970f9e2a23e4f870e373e7d59.jpg

 

J'ai voulu commencer par faire une photo de  NGC 7293, la transparence du ciel à l'horizon était très moyenne et parfois il y avait quelques rafales de brise, qui ont fait monter le rms de guidage à 1,5 arcsec et parfois des pointes à 3,3 arc sec. J'ai tenté de faire 2 fois la séquence suivante: 6 poses de poses de 300 sec en luminances, 2 en rouge, 2 en vert et 2 en bleu également de 300 sec. Au final, je n'ai utilisé que la première séquence. On voit la nébuleuse s'assombrir régulièrement sur la seconde séquence et la luminosité du fond de ciel monter, malgré l'utilisation d'un filtre antipollution lumineuse. C'était certainement la combinaison de la luminosité de l'agglomération à l'ouest et de brumes.

 

Voilà le pauvre résultat :

 

ngc7293_2019_10_26.jpg.0cff6025e539e1d031ac1019b2773b21.jpg

 

Je change de cible à 22h30 pour pointer NGC 7479. Je l'avais faite en 2007 avec une SPC 900. :) Cette fois, je pars sur 18 poses de 300 sec en luminance, 6 poses de 300 sec par filtre coloré. Comme pour la précédente, les rafales de vent perturbent le guidage et il apparaît un gradient sur la dernière heure. Donc je n'utilise que 12 luminances sur 18 et 4 images sur 6 par filtre coloré.

 

ngc7479_2019_10_26.jpg.11b6d2b8869763d724539d2c26268e11.jpg

 

A 01h40 de la nouvelle heure, je change de sujet pour pointer M1. Cette fois tout se passe mieux, quasiment plus de vent et je fait 2 fois une séquence de 6 poses en luminance de 300 sec et 2 poses de 300 sec  par filtre coloré.

 

m01_2019_10_26.jpg.bf8e04bb983caede302a8f94228ea068.jpg

 

Et pour finir  la nuit, je pointe le télescope sur NGC 1977 à 3h40. La photo résulte de la combinaisons de 12 luminances de 300 sec et 4 poses de 300 sec par filtre R,V et B.

 

ngc1977_2019_10_26.jpg.9e5d04bc1784baeb9b52a9420cb2ecf9.jpg

 

Pour les flats le lendemain matin ça a été sportif. J'ai tenté de les faire sur le ciel, mais on voyait défiler les cirrus. Je m'en suis sorti en mettant une feuille de calque.

 

Bonne soirée

 

Christophe

Modifié par Christophe H
  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christophe !!!  de très belles images !! et un bel homme qui court pour finir !! :)

bonne soirée ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente productivité !

Les montagnes me rappelle Puimichel, dans le 04. Es-tu là ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou :) sacrée terrasse et sacrée vue ;)

Bon, un début un peu calamiteux sur Helix, mais le reste est très honorable ;)

Ta galaxie est superbe, le Crabe est très correct et ton Running Man est très chouette ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle vue magnifique pour faire de l'astro, et avec de la place comme ça, c'est du gateau. Bravo :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'Alain  le Crabe super et ton Running Man aussi :)

 

bon ciel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, MCJC a dit :

Les montagnes me rappelle Puimichel, dans le 04. Es-tu là ?

Non, c'est le massif du Pilat, côté vallée du Gier.

 

il y a 31 minutes, ALAING a dit :

sacrée terrasse et sacrée vue

Oui, bon j'ai un centre commercial géant côté ouest :S On ne peut pas gagner sur tous les plans.

Modifié par Christophe H
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle production :

Dommage que tu n'aies pas posé plus pour la belle spirale barrée, le fdc aurait moins torturé.

Running Man nickel :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe, whaouh quelle terrasse et quel confort pour l'astro, le pied !

Une belle petite série d'images.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant