La semaine dernière (le 30/11/2019) nous avons essayé en visuel 3 comètes avec un Dobson Stargate 450P,  Nous étions à1472m sur le coté Sud du mont Ventoux, beau temps, température de -3°C  mais avec du vent,
Départ de Vaison La Romaine à 2h30, arrivée sur les lieux à 3h45 et premier objet à 5h. ...Je ne suis pas au top pour monter le Stargate la nuit
  Premier objet C2017/Panstarr facile... pour 155P:Shoemaker et Borisov ce n'a pas été aussi simple... j'ai du les apercevoir et encore... Par contre  mon co-observateur  "Oeil de Lynx" n'a pas eu les mêmes difficultés
Vu la limite visuelle de ces objets l'entrainement est obligatoire, mais il y a toujours des aléas qui  arrivent avec ces télescopes motorisés... comme par exemple un positionnement défectueux alors que l'aurore arrive...   Ambiance :  Eclairage de Carpentras...   Ambiance : "Oeil de Lynx" sur 155P/Shoemaker   et enfin Borisov (Trois poses de 10s avec un Sony A6000 à 800iso sur le Stargate 450P sans dark, ni flat).
C'est le point lumineux à gauche dans le cercle rouge, les deux étoiles à droite sont à 15.9 mg USNO2.0), la comète était théoriquement à 15.6mg.