jmr

Member
  • Content count

    1978
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

48 Neutral

1 Follower

About jmr

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    Photométrie, astéroides, techniques astro...
  • Adress
    jm.rayon@wanadoo.fr
  • Instruments
    C6 / Vixen R200SS 200/800 sur monture Celestron Evolution
    SkyWatcher Stargate 450P
    Sony A6000

Recent Profile Visitors

2066 profile views
  1. Jupiter depuis le fond de la piscine

    là, je suis bluffé... sortir une image comme ça dans ces conditions de turbulence... c'est mieux que de l'optique adaptative !!!
  2. Je ne sais pas comment fonctionnent les dérotateurs des professionnels, mais en AltAz avec un Newton (ici un 200/800 environ 10 poses de 15s ) j'ai un problème avec le centre de rotation qui change selon AZM et ALT donc je ne vois pas l'intérêt de l'Optec, car l'axe de rotation peut parfois être en dehors de l'image. J'aimerai bien qu'on m'explique !... Chez les pro, ils ont tous un foyer Nasmyth, c'est peut-être la raison... Par contre la dérotation logicielle marche très, très bien... Actuellement avec une AZ-EQ6 et un 250/1000 je tiens 30s sans problème , avec le Stargate 450P c'est seulement 10s Ci-dessous des exemples de centres de rotation différents (AZM en horizontal, ALT en vertical) ;
  3. Pour les photos, c'est la mort des poses longues, Quand je pense que l'utilité de ces satellites est de fournir de l'internet. Comment vont réagir les acteurs locaux ?... Quel est le type de smartphone ? Le futur de l'espace comme le voit Druillet (Delirius) et sûrement nos grands financiers :
  4. Merci pour vos réponses Dans ma rationalité, l'information est portée par un support, elle ne peut pas exister seule. Considérer la lumière comme de la mémoire permettrait de résoudre ce paradoxe. De plus ce que nous recevons, ce que nous visualisons est toujours du passé, c'est comme un film, c'est une histoire que nous essayons de décoder. En fait quand nous observons nous faisons de l'archéologie!... Pour décoder cette histoire, les techniques que nous avons à disposition sont : la photo "classique", la spectro, peut-être les interférences,...mais existe-t-il autre chose ?
  5. 3 questions naïves : - L'image de diffraction contient la totalité de l'histoire de l'objet. Est-ce que le centre et la périphérie de l'image de diffraction génèrent le même spectre ? - D'une façon philosophique, pourrait-on considérer que la lumière est uniquement de la mémoire (en mouvement) ? - La spectro est-elle la compréhension de cette mémoire ?
  6. Bezos ne fait pas de la science,, il fait du transport.
  7. Une video complète, mais en anglais. Plateforme de transport... bref une extension du marketplace...il ya de la matière !!!!
  8. Je comprends ton argumentation, mais maintenant je me place au niveau de la complexité. Je perçois la Relativité comme une EXPERIENCE, une extraordinaire EXPERIENCE de PENSEE utilisant juste "papier et crayon" , mais qui a nécessité l'utilisation d'un "outillage" mathématique de très haut niveau apporté par d'autres. Comme d'autres qui avait auparavant balisé le chemin, mais aussi montré certaines limites de sa théorie... Bref la genèse de la Relativité Générale n'a pas été un long fleuve tranquille. : http://www.astrosurf.com/luxorion/relativite-generale.htm Avec l'organisation scientifique actuelle, pas sûr qu'un Einstein puisse émerger, déjà il aurait utilisé : papier, crayon et ordinateur... . Maintenant avec EHT, qu'il soit possible de "recréer" les conditions d'observations, de pouvoir les rejouer grâce au corrélateur c'est tout de même magique... PS : Légende urbaine et GPS !!!!
  9. Excellente manip effectuée avec une lunette de 101mm voici la publication en Pdf https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1802/1802.00343.pdf
  10. Merci pour les liens, je ne sais plus très bien comment travaille le moteur de recherche de Google... Pas facile d'expliquer à des néophytes cette histoire de dilatation du temps, d'où ma recherche d'exemples concrets d'observations Justement, je n'en suis pas sûr. La théorie et la mise en œuvre des moyens techniques font appel à un gros travail mental. Les outils de simulations ou les outils de traitements des observations sont de même nature (informatique). S'il a fallu beaucoup d’intelligence pour concevoir la Relativité, il en faut aussi beaucoup si ce n'est plus pour concevoir les moyens techniques pour la démontrer. D'ailleurs j'ai cru comprendre que pour EHT, ils utilisaient la simulation pour affiner les traitements... PS : Lors des éclipses, est-ce que des amateurs ont réalisé l'expérience Eddington ?
  11. Quand je parlais de "modification" du temps je voulais dire variation du temps, de la période élémentaire comme par exemple la seconde. Un aspect de la relativité générale comme dans l'exemple des jumeaux est que "le Temps diminue si la vitesse augmente..." Existe-t-il des expériences qui ont permis de montrer la variabilité du temps ? Autre question, si la variabilité du temps dépend de l'accélération, est-ce la même chose pour l'ensemble des lois du monde physique et même quantique ? Ce qui m’intéresse en particulier dans ces expériences c'est la technologie qui doit être mise en oeuvre et le mode opératoire, Sii par exemple la variation de la courbure du champ lumineux (éclipse de 1919) est relativement facile à comprendre, la logistique technique (matériel, électronique, informatique, ...) et humaine de EHT qu'il a fallu mettre en œuvre pour le trou noir de M87, me semble plus compliquée que la relativité elle même !!! Autre exemple , le principe de l'interféromètre de Michelson est simple à comprendre, par contre les contraintes expérimentales de LIGO et VIRGO, me paraissent d'une complexité sans nom...
  12. Bonjour Je suis à la recherche d'expériences (avec publications si possible comme l'éclipse de 1919, les ondes gravitationnelles, le trou noir M87,...) qui ont démontré la modification du temps. Merci Jm
  13. Espace-temps courbe

    La manip est vraiment superbe, vérifiant concrètement les équations de projection... Maintenant pour le reste, et en particulier l'espace temps, je n'ai toujours pas assimiler "viscéralement" la quatrième dimension en tant que temps alors que ça ne me pose pas de problème au niveau espace avec l'hypercube, la quatrième dimension étant le n° du cube. Mais la variation du temps selon le repère ça ne passe pas !!!!
  14. Je suis très impressionné par la charpente en béton...
  15. Pour le béton : bof, bof https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Perret_(Grenoble) Peut-être le lamellé collé... Mais ce qu"il y a de bien c'est le fait de pouvoir partager la prouesse technique comme le fait Space X ou comme l'on fait les pompiers de Paris avec les drônes. Bref partager et expliquer les choix techniques, regarder l'évolution de la reconstruction et puis cette reconstruction en utilisant la technologie actuelle est bien plus motivante que la gestion des données personnelles dans les objets connectés en 5G ou IA...