Merci beaucoup pour vos conseils avisés. J'étais parti sur pas de filtre du tout, sauf dans le cas de l'utilisation d'un réducteur de focale, où là, l'UV/IR-cut nettoiera le chromatisme conséquence à la traversée du verre. Pour la balance des blancs, je pensais à choisir R66 et B99 (j'utilise plutôt SharpCap que je trouve très conviviale).   J'avais compris que le filtre CLS CDD était adapté pour la photographie dans les zones polluées par les lumières artificielles avec des caméras également sensibles dans l'infrarouge. Il rehausse le contraste de tous les objets du ciel profond. En gros, c'est un CLS plus un IR-cut.   St-Véran est plutôt dépourvu de pollution lumineuse, je me demande s'il y a un intérêt à en utiliser un. (Magnifique tes images JF ! ).   Les T500 de St-Véran ont un rapport f/d=8.   Octobre est encore loin. Pour l'instant les cibles retenues en poses courtes sont pour les NP:   NGC 6543 (la nébuleuse de l’oeil de chat) que j'envisage de capturer avec la 224MC équipée d'un réducteur x0.5 et d'un filtre UV/IR-cut. Je pense à 300ms d'exposition.    NGC 7662 (la boule de neige bleue), 600ms. Sans filtre.   NGC 7009 (la nébuleuse de Saturne), qui sera bien basse. 1s. Sans filtre.   NGC 6826 (blink nebulae), 1s. Sans filtre.   NGC 40 (la nébuleuse du nœud papillon), 1s. Sans filtre.   NGC 7026 (la nébuleuse du Cheeseburger), 1,5s. Sans filtre.   M 76 (Little Dumbbell), 2s. Sans filtre.   GC 1501 (la nébuleuse de l’Huître), temps à définir.   Pour les AG:   M2, 500ms avec réducteur et filtre. Elle sera un peu à l'étroit.   M 30 (l'amas de la Méduse), 500ms avec réducteur et filtre. C'est mieux mais toujours un peu serré.   M72, 750ms avec réducteur et filtre.    Pour l'instant la priorité va surtout aux NP d'autant que si la météo n'était pas avec nous, nous devrons réduire le nombre de cibles.   Merci encore pour tous vos conseils.
    • Merci
    1