Larbucen

Member
  • Content count

    670
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

438 Excellent

1 Follower

About Larbucen

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Instruments
    Newton PERL JPM 115/900
    Lunette Omegon 72/432 APO
    Newton Sky Watcher 254/1200 sur AZ-EQ6

Recent Profile Visitors

4960 profile views
  1. Vis de collimation

    Bonjour Tibox, Il se trouve que j'ai suivi les nombreux avis qui déconseillent l'utilisation des Bob Knobs (d'ailleurs Serge veille ). Je ne voulais pas mettre mon secondaire en vrac à chaque déplacement (je suis astro-nomade). J'ai donc décidé de m'acheter un outil rassemblant plusieurs clés allènes qui reste à proximité de mon tube pour mes déplacements et j'ai gardé les vis d'origines. Bon ciel.
  2. Merci Stéphane. Ok pour les contraintes d'espace. Si je comprends bien, tu traites chaque nuits en étant plus ou moins sélectif en fonction des conditions de seeing et tu passes directement à l'étape n°3 (dans mon process ci-dessous): J'imagine que tu utilises l'algorithme Lucy-Richardson. A cette étape, tu choisis combien d'itérations et de sigma ? Ensuite, après empilement des différentes nuits, tu reprends à partir de l'étape n°1. J'ai bon là ? Encore merci pour ton aide. Comme tu l'as peut-être constaté, j'ai fait quelques images durant le confinement en utilisant cette méthode. Bon ciel. SP.
  3. Merci Stéphane. Et du coup, en quoi consiste ce premier traitement ? Alignement et empilement ? Ou bien plus ? Quelle serait la différence si on faisait un gros SER comprenant toutes les nuits mises bout à bout ? Toujours des questions. Désolé, mais tu m'as lancé.
  4. Merci Stéphane. Je pratique à peu près comme cela. En fait, je compile mes SER avec PIPP (j'aime bien ce petit couteau suisse) en ayant au préalable soustrait les Darks qui correspondent aux prises de vue. Comme cela brutes et darks sont pris dans les mêmes conditions de température notamment. Ensuite, je fais un alignement global avec SiriL. C'est plus long que l'alignement sur une étoile mais mon PC est bien boosté alors ça passe. Merci encore pour tous tes conseils. Je viens de recevoir une nouvelle caméra ZWO 290 MM. Elle me servira pour la luminance. La 224 MC me servira pour le RVB. Il faut maintenant que je trouve un process pour aligner L et RVB. Astronomicalement.
  5. Eh bien, elle a l'air de bien fonctionner cette Mini Track.
  6. Salut Stéphane. Très sympa tes images. C'est sans suivi ?
  7. ZWO 224 et poses courtes

    Salut Gégé, Le temps de pose dépend de la magnitude surfacique de l'objet. (Je vois que tu n'es pas allé jusqu'en bas de mon pdf). Le gain Raw16 par rapport au Raw8 est faible mais très gourmand en ressources. Pour ma part, comme mon PC est de "compétition", je reste en Raw16 mais Stéphane G. recommande Raw8. Je coche l'option debayerisé car j'aime bien voir ce que je fais. Là aussi, c'est gourmand en ressources. Pour les Darks, je ne fais rien de particulier à part en prendre au début, au milieu et en fin de séance. J'importe SER brutes et darks dans PIPP pour fusionner les vidéos et soustraire les darks. Bon ciel. SP.
  8. ZWO 224 et poses courtes

    Salut Gégé, Voici la page tutoriel de notre club d'astro. Dans le pdf : "Captures avec SharpCap", tu retrouveras tous les réglages: https://www.astroclub-andromede.fr/312+astro-photographie.html N'hésite pas à poser des questions, si la présentation manque de clarté. Merci de me corriger, si tu notes des erreurs. SP.
  9. magazine astrosurf DVD- ROM

    Bonjour, Pour moins de 20€, il est facile d’acquérir un petit lecteur de CD/DVD ROM externe. Avec, plus de problème pour lire les CD Astrosurf. Ici, par exemple : https://www.amazon.fr/Lecteur-BEVA-Portable-Ordinateurs-Portables/dp/B081J484DB/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=Lecteur+dvd&qid=1590928290&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFENlE0OTQyTUM0TTYmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTA5OTUzODgzR0lWNUk1VVhESU1QJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAzNTU5MjMxS0E4RzNaVjJOMkdIJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==
  10. Merci pour l'information. Le ventilateur ne génère t-il pas trop de vibrations qui seraient visibles sur les images prises par la caméra ?
  11. Essai Trifide au C8 et Fuji X-T1

    Salut Stéphane. Oui, tu peux être fière de cette image malgré le peu de temps de pose. Il fonctionne bien ton Fuji.
  12. M27 au C8 et APN Fuji X-T1 + 100%

    Elle est belle cette nébuleuse. Je suis d'accord avec fljb67, tu aurais pu la faire sans réducteur.
  13. Eh bien moi, ça me met les yeux au taquet. Absolument splendide. Je rêve, ou on arrive à voir des détails sur le satellite de Jupiter ?
  14. M109 au C8 et FUJI X-T1

    Salut Stéphane. L'HEQ5 de Maxence fonctionne bien et ton masque aussi. En plus, tous ici nous sommes convaincus que tu deviens un as du traitement. Pas de flat, sur cette image ? Ton t-shirt blanc qui te sert d'écran à flat doit se morfondre.