Larbucen

Member
  • Content count

    783
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

565 Excellent

2 Followers

About Larbucen

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Instruments
    Newton PERL JPM 115/900
    Lunette Omegon 72/432 APO
    Newton Sky Watcher 254/1200 sur AZ-EQ6

Recent Profile Visitors

6389 profile views
  1. Bravo c'est magnifique. Quand je lis la présentation avec tous les problèmes, j'ai l'impression de lire le compte rendu d'une de mes sorties au cours desquels ça m... à fond. En revanche, quand je vois le résultat, cela n'a plus rien à voir avec ce que je n'ai jamais pu réaliser. J'ai un petit faible pour la Saturne Winjupos. Respect et merci de nous faire rêver.
  2. Eclipse nuageuse

    Salut Stéphane. Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédents. Les nuages apportent un plus indéniable à cette photo. Une corde de plus à ton arc. A +. SP.
  3. Désolé de lire ça. Comme je l'indiquais précédemment, il va falloir chiner pour trouver de bons oculaires orthoscopiques au coulant 24,5 mm. Ici: https://www.ebay.fr/itm/124707552184?hash=item1d09263bb8:g:rmgAAOSwcsNgj8~K Ou là, beaucoup plus cher mais top qualité: https://www.ebay.fr/itm/293655883702?hash=item445f412fb6:g:ng8AAOSwFlpfFpBw Sinon, il faut savoir qu'au Japon, ils fabriquent toujours des OR de qualité: https://www.ebay.fr/itm
  4. Merci @Anton et Mila pour tes aimables commentaires. Je suis d'accord avec ceux-ci. C'est d'ailleurs pour cela, que j'ai placé les OR Vixen en bas de ma liste après les Tany. Cependant, j'ai réalisé de sympathiques observations avec mon Vixen 18 mm et cela malgré le rapport f/D = 7,8 de mon JPM. Il est très agréable et offre un "relief d'oeil" très confortable. Bien plus confortable que les têtes d'épingles des OR 4, 5 et 6 mm que j'utilise très rarement et que je garde en fait pour avoir une collection la plus complète possible. D'ailleurs à ce titre, il me manque toujours un oculaire OR 25 mm au coulant 24,5 mm. Si quelqu'un cherche à se débarrasser du sien, pensez à moi. Bon ciel.
  5. Bravo @airbus340, c'est du bon boulot. Tu nous fais voir à quoi ressemblent les miroirs ré-aluminés, s'il te plaît ? Tu as quoi comme oculaires au coulant 24,5 mm pour aller avec ce bel objet ? En chinant un peu, tu peux trouver de bons oculaires Orthoscopiques. Voici ma collection : OR PERL ROYAL 4 mm, OR Ⓣ 5 mm, OR Ⓣ 6 mm, OR Ⓥ 7 mm, OR PERL ROYAL 9 mm, OR PERL ROYAL 12.5 mm, OR Ⓥ 18 mm, H 20 mm, Ke 22 mm, H 35 mm et MA 40 mm. Pour les OR, dans l'ordre qualité et prix tu as les : Zeiss (qualité ++, prix +++) Pentax XP (++) Takahashi MC (++) Stellarion HD (++) Perl Royal (++) Clavé (+) Ⓣ Tany (formule Abbe 3+1) (+) Ⓥ Vixen (formule 2+2) On peut trouver également de nouveaux oculaires Plössl en 24,5 mm : l'Antares Plössl 0.965'' qui affiche un Ca = 52°. Enfin, tu peux aussi trouver des filtres. Le vert est indispensable pour la Lune mais on trouve aussi : bleu clair, bleu foncé, indigo, rouge, orange, jaune (dans l'ordre sur la photo). J'ai également dégoté un petit filtre bien sympa et utile pour le ciel un peu pollué, c'est le: "LUMICON DEEP-SKY FILTER, For Nebulae and Galaxies". Attention, le filtre SUN que l'on trouve parfois est à éviter ! Trop dangereux ! Je vois peu d'intérêt à l'achat d'une Barlow. Il existe cependant la Barlow PERL ROYAL qui sort un peu du lot. Malgré tout, les images sont dégradées. Je me permets juste de te faire remarquer que sur ta photo l'axe polaire de ta monture est du mauvais côté. Cet axe devrait pointer à droite sur l'image et la petite vis que j'indique avec la flèche rouge sert d'arrêtoir pour afficher la bonne latitude. Comme ça: Tiens nous au courant pour nous dire si le nouveau PO en 31,75 mm que tu as commandé s'adapte bien sur ton JPM. Bon ciel avec ton vieux camarade. PS: tu as vu ? Sur mes images, pas de slip non plus.
  6. Non, pourquoi faire ?
  7. Salut, Ce modèle de PO : https://fr.aliexpress.com/item/4000827957945.html ... semble avoir les trous qui correspondent à notre JPM. Pour le prix, ça se tente.
  8. Bonjour @airbus340, Je n'ai jamais possédé le moteur des années 80. Je ne peux donc pas en parler. En revanche, le modèle que j'indique plus haut, fonctionne avec des piles. Donc pas de problème pour le nomade. Magnifique travail sur ce ton vieux tube. Mais je me demande si l'investissement en vaut la peine ? Quel est le tarif de Costruzione Ottiche Zen ? Aujourd'hui on arrive à retrouver d'honorables JPM pas cher sur la toile avec des miroirs en parfait état (et de bons oculaires). Je comprends ton désire de retrouver ton vieux tube. Mais n'aurait-il pas suffit d'en acheter un ou deux autres pour les cannibaliser et obtenir au final un produit parfait à faible coût ? On peut aussi trouver des miroirs neufs pour pas grand chose: https://fr.aliexpress.com/item/4001155232778.html Enfin, tu peux également profiter de cette réalisation pour mettre ton JPM à jour en remplaçant le PO en 24,5 mm par un PO en 31,75 mm. Là aussi ça se trouve assez facilement. Sur Aliexpress. Dans mon cas, les trous correspondaient exactement. Je n'ai pas eu à repercer le tube.
  9. Bien sûr que c'est possible. Pour cela, je laisse la parole à Thierry Lagault: http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html Pierro astro a également mis en ligne une fiche de collimation téléchargeable: https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/Collimation.pdf
  10. Pour commencer le mieux est de placer un oeillet au centre du primaire. Pour cela, sort le miroir du tube. Place le sur une feuille de papier canson. Dessine un cercle sur la feuille grâce au miroir. Découpe ce cercle. Plie la feuille en deux et encore en deux. Tu obtiens un espèce de triangle rectangle. Découpe le coin du triangle. Le trou sera exactement au centre de ta feuille une fois dépliée. Pose la feuille sur le miroir et colle un oeillet en te servant du trou comme guide. Et voilà, ton primaire possède un oeillet en son centre. Tu peux maintenant faire une collimation en utilisant un laser. Les lasers du marché sont au coulant 31,75 mm. Pas grave. Fais l'acquisition d'un adaptateur 24,5 vers 31,75 mm pour moins de 2€. https://fr.aliexpress.com/item/4001039971151.html Avec ça tu pourras faire ta collimation au laser. Attention, tu ne pourras pas utiliser d'oculaire en 31,75mm pour l'observation. Ce réducteur allonge trop le chemin optique et la mise au point n'est plus possible. C'est juste pour la collimation au laser. C'est tout.
  11. Une résurrection ! C'est extraordinaire de retrouver son premier télescope. Pour moi cela n'a pas été difficile car il est toujours resté ma propriété. Beau travail de rénovation. Hâte de voir le produit fini. Par curiosité, pour quel prix l'as-tu récupéré ? Astronomicalement.
  12. Ok. Alors, je te confirme qu'avec le modèle que j'indique , je n'ai pas de problème.
  13. Ah bon ? Tu parles bien de ce modèle ?
  14. Merci pour ton témoignage. En revanche, chez moi, aucune vibration. Il faut dire que j'ai récemment démonté ma monture. Nettoyage à l'essence F, regraissage avec de la bonne graisse au lithium et maintenant cette monture est bien plus fluide.