Larbucen

Member
  • Content count

    965
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 49982

Community Reputation

841 Excellent

4 Followers

About Larbucen

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Instruments
    Newton PERL JPM 115/900

Recent Profile Visitors

10029 profile views
  1. SH2-132

    Merci beaucoup, Polo.
  2. NGC 6820 - NGC 6823

    Merci pour ces gentils commentaires. Je pensais plutôt acheter le filtre L-Ultimate pour faire du HOO avec ma caméra 533MC. Il me semblait que le L-Ultimate avait moins de problèmes de halo que le L-eXtreme.
  3. SH2-132

    Chers amis. Nouvelle petite image qui restait sur mon disque dur. La précédente n’a pas eu beaucoup de succès. 🤣 Voici, SH2-132 également surnommée la nébuleuse du Lion. C’est une grande nébuleuse en émission située dans la constellation de Céphée. Ici, peu de temps de pose. A peine deux heures. La météo capricieuse m’oblige à si peu. J’aurais voulu faire plus pour diminuer le bruit. Newton 150/600 modifié. Caméra ZWO 533 MC. Filtre L-Pro. ASIAIR +. Traitement SiriL. Astronomicalement.
  4. NGC 6820 - NGC 6823

    Chers amis. Je suis heureux de vous présenter la nébuleuse NGC6820, dont le pilier central pointe vers l’amas ouvert NGC 6823. L’ensemble se trouve dans la constellation du Petit Renard. Cette image a été réalisée avec mon petit Newton 150/600 modifié, sur lequel était monté une caméra ZWO ASI 533 MC équipée d’un filtre L-PRO. Le tout commandé par l’ASIAIR+. J’ai réalisé 5h50 de prises de vues avec des poses unitaires d’une minute. L’image finale est traitée avec SiriL et j’ai gardé environ 5h de poses. Si l’amas possède une magnitude de 7.1, ce qui le rend observable avec un télescope amateur, la nébuleuse, elle, plafonne à 14.9. Ainsi, elle n’est révélée que grâce à l’astrophotographie. Le traitement est donc assez rigolo à réaliser. Il vaut mieux doser ses réglages avec attention. Astronomicalement.
  5. NGC225 -L'amas du voilier.

    Très beau résultat en effet pour objet assez méconnu.
  6. Une rafale d'images de qualité ! Un cumul de temps de poses impressionnant. Mais quand est-ce que vous dormez sur Astrosurf ?
  7. Impressionnant ! Quels détails !
  8. Aurores boréales au-dessus du Canada

    C'était un peu avant le lever du Soleil côte est. Donc, en pleine nuit pour les passagers venant de Los Angeles. Les consignes sont de les laisser dormir. Et un passager qui dort, est un passager heureux. En revanche, j'ai pensé à mes collègues PNC, qui sont tous venus à tour de rôle nous rendre une petite visite. Le seul qui ait manqué le spectacle, c'est le CdB !
  9. Aurores boréales au-dessus du Canada

    Merci pour ce sympathique commentaire. Pour cela, j'ai utilisé un iPhone 15 pro dont le capteur est impressionnant. Juste 3 s de pose avec un petit débruitage au final. Je n'ai augmenté ni l'exposition, ni la saturation. Elles sont belles au naturel.
  10. Saturne au Newton 254mm

    C'est propre comme image. Pas si évident avec un Newton. Bravo.
  11. M51 - Whirlpool Galaxy (LRHaGB)

    Oui, elle me plait beaucoup.
  12. Avec seulement 15 mn de pose, je trouve cette image juste magnifique !
  13. Aurores boréales au-dessus du Canada

    Merci Polo. Effectivement, on voyait bien la grande Ourse au milieu de ces draperies. Merci Alain. Nous étions au-dessus de la Baie d'Hudson à ce moment là, donc les canadiens qui font du CP à cet endroit sont peu nombreux. Merci COM423. En fait, dans le cockpit, je ne cherchais pas à faire de CP. Donc pour moi, c'était très adapté. Merci Appiantiqua. Etant officier pilote de ligne et ayant la suppléance Captain, il se trouve que c'est justement moi qui occupais le siège du CdB à ce moment là, celui-ci étant parti se reposer dans le poste repos. Mais, je n'ai pas osé mettre notre vol en retard. Merci René. Merci Danielo. Magique, oui, c'est le mot. Merci Guy.