Larbucen

Member
  • Content count

    552
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

337 Excellent

2 Followers

About Larbucen

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Instruments
    Newton PERL JPM 115/900
    Lunette Omegon 72/432 APO
    Newton Sky Watcher 254/1200 sur AZ-EQ6

Recent Profile Visitors

3613 profile views
  1. M27 au C8 et ASI 224 MC

    Salut Stéphane, Quelle est belle ta nébuleuse ! C’est confirmé, te voici une pointure de l’association Repères. Je serai heureux de profiter de tes connaissances une fois prochaine. A bientôt. SP.
  2. Oui Pascal. J’avais déjà vu cette magnifique image tirée d’un JPM sortant d’une décharge. Elle reste une référence pour moi et pour beaucoup ici, je suppose. N’ayant jamais réussi à faire le dixième, j’ai triché et je fais mes images avec un 250/1200. Je sais, c’est pas du jeu. 😉
  3. Anciens oculaires

    Bonjour à tous, Je crois bien être l'acheteur du PERL ROYAL cercle A de 9 mm cité plus haut. Je ne l'ai pas encore testé, mais il faut dire que la météo ne nous offre pas beaucoup d'opportunité dans l'Oise ces quelques jours. Le voilà:
  4. nébuleuse de la trompe en SHO TEC 140

    Mario, tu nous en mets plein les yeux là. 17 heures ! Belle performance. Merci de nous en faire profiter.
  5. Ah, oui, il faut qu'il retrouve ses frères ici. Ça c'est plus gai. Il porte quel numéro le tiens dd ? En revanche tout aussi triste, c'est tous ces beaux JPM à la vente. https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1656658827.htm/ https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1656338490.htm/ https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1650948348.htm/ M'enfin, ça ne se vend pas un télescope comme celui-là !
  6. Comme c'est triste, un astram qui vend son PERL JPM. https://www.ebay.fr/itm/telescope-PERL-JPM-115-900mm-sur-monture-equatoriale/254321368702?hash=item3b36bc1e7e:g:BM4AAOSwFC1dSDCw Il est bien beau en plus.
  7. SFO-82 ou la Nébuleuse de la Tour Sombre

    Je suis d’accord avec Alain c’est magnifique comme toujourS.
  8. M17 en direct ... ou presque

    Très belle photo. J'aime beaucoup ces couleurs. Encore un qui a un télescope de qualité et qui sait s'en servir. C'est super pour nous qui pouvons profiter de ces belles images.
  9. AVEX Vs GRESAC

    Salutations amis astronomes, Ayant téléchargé la carte AVEX de pollution lumineuse dans l'application Google Earth ainsi que le fichier du GRESAC recensant les sites d'astronomie. Je cherche le moyen de passer d'une numérotation à l'autre. Je m'explique : Avec la carte AVEX, on trouve une légende assez précise : L'échelle de la pollution lumineuse correspond au nombre d'étoiles visibles à l'oeil nu. Blanc étant très mauvais et noir correspond à un ciel parfait. Si on regarde notre douce France, on obtient ce résultat : Maintenant, si on utilise la base de données du GRESAC : On trouve un certain nombre de sites déjà catalogués. Par exemple, un beau petit site à Saint-Paul-les-Durance qui est noté 17/20 en indice de pollution lumineuse. Ou, pas très loin de là, un site à Artigues qui est noté 18/20. Mais voilà, honnêtement, en regardant les couleurs AVEX, je ne vois pas de différence. Alors comment juger ces sites à 17 ou à 18 ? En fait, j'aimerais pouvoir donner une note à un petit site perso qui n'est référencé nulle part, mais où je peux bénéficier de l'électricité, de tranquillité, d'un abri et d'une petite bière fraîche quand le besoin s'en fait ressentir. J'ai placé une puce au centre de l'image que j'ai nommée « Observatoire Jouques » et je ne sais pas chiffrer ce site en indice pl. En regardant au plus près, je me situe dans la couleur cyan. C'est-à-dire pour AVEX, 1000-1800 étoiles : la Voie Lactée est visible la plupart du temps, ce que je confirme. Alors, comment faire pour connaître l'indice pl de ce lieu ? Est-ce un 15, un 16 ou même un 17 ? Merci de votre aide et bon ciel à tous. Amitiés astronomiques.
  10. Nouvelle Session made in Corsica

    Tu as un C8 de compétition ma parole! Elle est magnifique cette série. Tu filmes combien de temps pour tes dérotations ?
  11. La meilleure Saturne au balcon

    Merci pour les renseignements. Effectivement, sacrée usine à gaz.
  12. Saturne 13.7.19

    Très sympa ces images. Quelle méthode d'ondelettes as-tu appliqué sous Reg6? Double ondelettes: Ou plus ? En escalier ou en toboggan ? Merci d'éclairer ma lanterne.
  13. C'est vrai que c'est une belle série. On découvre beaucoup de détails en admirant les différentes versions.
  14. La meilleure Saturne au balcon

    C'est vraiment très beau. Les images sont cristallines. Ce sont effectivement parmi les plus belles ici. Peux-être que l'information a déjà été donné mais quels sont les logiciels que tu utilises pour nous offrir ces magnifiques images ? Merci de m'instruire.
  15. Eh, bien Saturne du 14 juillet, alors...

    Merci Jean-Yves. Oui, les deux souvenirs sont agréables. Merci Stéphane L. Malheureusement, je n'ai pas utilisé mon ADC sur les Juju. Le résultat n'est vraiment pas top. C'est étonnant car je ne voyais pas vraiment de dispersion chromatique à l'écran et pourtant... En revanche, pour Saturne, je l'avais mis en place. Comme j'ai un Newton, le réglage est moins facile qu'avec un SC ou un Mak. Il faut trouver l'horizontale. Pas évident. Mais j'ai trouvé une parade qui a semble t-il bien fonctionné. J'appliquerai ma nouvelle technique la prochaine fois avec Jupiter maintenant que j'ai compris comment faire. Merci beaucoup Stéphane S. Chacun de tes aimables commentaires me font très plaisir.