Larbucen

Membre
  • Compteur de contenus

    484
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

289 Très bonne réputation

1 abonné

À propos de Larbucen

Informations personnelles

  • Instruments
    Newton PERL JPM 115/900
    Lunette Omegon 72/432 APO
    Newton Sky Watcher 254/1200 sur AZ-EQ6

Visiteurs récents du profil

2 896 visualisations du profil
  1. Conversion par lot de fichiers FIT vers TIF 16bits

    Au temps pour moi. Je fais le malin et je ne réponds pas correctement à la question. Bon, j'ai bien rigolé de ma boutade (il y en a au moins un qui se marre). Peut-être vas-tu trouver ton bonheur de ce côté: https://fits.gsfc.nasa.gov/fits_home.html Sinon, Iris avec un petit "Script" ne le fait pas ? Du coup, je suis presque sûr que Colmic pourrait te faire un petit script avec SiriL.
  2. Conversion par lot de fichiers FIT vers TIF 16bits

    Ah oui. Excellente application PIPP. Mais il y a SiriL ! Eh oui, SiriL le fait aussi. Tu ouvres ton image fit puis tu l'enregistres en tiff et voilà ! Et bien sûr, c'est gratuit. Je ne voudrais pas être désagréable, Jean-Philippe, mais tu devrais t'abonner à Astrosurf-Magazine on y trouve plein d'informations de ce genre.
  3. animation solaire sur 4h du 21 mars

    Mon Dieu ! Mais ça bouge. Ben moi aussi j'aime bien. Merci pour ça.
  4. Quelques Nébuleuses du Grand Nuage de Magellan.

    Très belle image. C'est vrai qu'il y a du monde ici. Il va nous falloir du temps pour tout détailler. Un régale pour les yeux. Merci à la Team Janus.
  5. M1- la Nébuleuse du Crabe en poses courtes

    Merci Stéphane. Je savais que je pouvais compter sur toi. (et rapidement en plus ! )
  6. M1- la Nébuleuse du Crabe en poses courtes

    Re. En poussant sur la saturation (Cyril et Jf me l'avaient également conseillé) + un deuxième passage par la déconvolution, j'arrive à ça. Mais on voit bien que dans ta version les étoiles sont plus fines. Réduction d'étoiles ou déconvolution plus poussée ? Encore merci.
  7. M1- la Nébuleuse du Crabe en poses courtes

    Merci Stéphane, J'avais loupé cette mise à jour. Elle est très belle comme ça. Tu as repris mon fichier tif, n'est-ce-pas ? Non, non, cela ne me dérange pas au contraire. Quels réglages as-tu touché? La saturation, il me semble. Tu as également réduit la taille des étoiles. Comment fait-on ça? Je sais qu'il faut créer un calque étoiles, puis dans Photoshop aller dans filtre, divers, minimum. Et là, réduire la taille des étoiles. Mais, je sais que ça peut créer des artefacts, il faut avoir la main légère. Ou bien peut-on faire ça directement avec Siril ? Et quoi d'autre ? Merci de me mettre sur la voie.
  8. Jupe d'oculaire à remplacer

    Salut, Un peu dans le même genre savez-vous où on peut trouver un oeilleton de remplacement pour un oculaire Skyoptic -26mm- de deux pouces? Merci.
  9. Déconvolution avec Siril

    Merci Stéphane. Oui finalement c’est ce que j’ai fait sur mon Crabe.
  10. M1- la Nébuleuse du Crabe en poses courtes

    Merci Alain. Je pense que devrais peut-être réduire un peu mes étoiles. Merci Tom. Ça fait plaisir. Merci Petit Ours. J'apprécie ces aimables commentaires d'un poseur très lent. Merci deux fois Jeff. Oui, je vais pousser un peu la saturation. Merci Stéphane. Venant de toi, c'est la consécration. Le maître se tourne vers son disciple, je suis ravi.
  11. Ma version de la région d'orion

    C'est magnifique Cyril. Mais tu triches, tu utilises Siril que tu connais par cœur. Avec ton niveau tu devrais te donner des handicapes. En tout cas, il est superbe ce grand champ. A nous aussi ça fait du bien.
  12. IC434 & compagnie...

    Il est magnifique ce canasson. L'image est particulièrement agréable. Mais comment faites-vous les gars ?
  13. Oui, mais là ça veut bien visiblement. C'est magnifique. Quelle finesse!
  14. M1- la Nébuleuse du Crabe en poses courtes

    Merci Polo. Je suis flatté par cet aimable commentaire émanent d'un membre incontournable d'Astrosurf. Merci Emmanuel. Oui, c'est une belle cible. Il ne faut pas trop trainer, l'hiver touche à sa fin. Elle est déjà plein sud en début de nuit. La taille de capteur de la 224 MC convient presque parfaitement à cet objet. Merci Olivier. J'avoue en être assez fière d'autant que je n'en fais pas beaucoup ces derniers temps. Merci Denis. J'aurai voulu faire plus de poses mais j'ai travaillé jusqu'à épuisement de ma batterie. Je suis astro-nomade (je rêve d'un poste fixe). Pour traiter mes images avec Sirl, j'utilise un iMac de 2011 mais comme c'est un Mac ça pédale vite. Pour travailler sous Photoshop, j'ai un PC portable ultra gamer (donc puissant) que j'ai acheté spécialement pour y installer tous mes logiciels astro. Merci Cyril. Je vais essayer ce que tu me dis. J'ai travaillé tout en douceur sur tous mes réglages et améliorations. Pour la saturation, je suis resté en teinte "global", j'ai coché "Préserver le fond du ciel" et j'ai poussé le curseur de quantité à 0.30. Je voulais que l'image ait un aspect le plus naturel possible. Je ne jure plus que sur Siril. Dans les trois clubs d'astronomie que je fréquente mes amis me demandent régulièrement que je leur fasse un présentation du logiciel. J'ai donc réalisé un petit powerpoint où j'essaye d'expliquer toute ma procédure. Les copains en redemandent. Merci pour ça aussi.
  15. Salut les amis, Et voilà, après quelques tâtonnements et un passage par l'association Repères ce week-end, j'ai le plaisir de partager avec vous ma petite nébuleuse du Crabe que j'ai mis en boîte lundi 25 février. Le ciel était parfait. Une légère brise soufflait du nord-est. La température était douce (14°C) et a chuté rapidement. Nous perdions deux degrés par heure au fur et à mesure que la nuit avançait. Cela m'a forcé à faire plusieurs séries de darks durant la soirée. J'en ai fait trois de 5 mn. Je remercie mon ami David Bréjaud qui m'a accompagné ce soir là. Il m'a apporté un fort support émotionnel. Bien le contexte est posé. Parlons technique: Cette image a été capturée avec un Newton SW254/1200 sur monture AZ-EQ6. La caméra est une ZWO ASI 224 MC et j'ai utilisé le logiciel SharpCap que je trouve très conviviale. Je remercie mon autre ami Sébastien Villain qui m'a donné tous ses trucs et astuces. J'ai réalisé 2698 poses de 3 secondes et j'en ai gardé 1882 soit 1 h 34 mn de pose. Je remercie Jeffbax qui m'a donné la solution a mon problème de retournement de la monture au méridien. J'avais deux séries d'images à 180°. Pré-traitement Siril et traitement Photoshop. Je remercie Cyril et Stéphane (exaxe17) qui m'ont donné beaucoup de clous pour progresser. Sur une première image je n'étais pas heureux de la forme des étoiles devant la nébuleuse. Le halo qui les entourait était dû à un traitement de déconvolution trop important. Sur cette nouvelle image ce traitement est plus doux et est doublé avec une amélioration douce également sous Photoshop. L'image y a beaucoup gagné en netteté et sans abimer mes étoiles. Je remercie Mathieu Guinot et Romain Olivier qui là aussi m'ont bien aidé. Mais assez de bla-bla, voici l'image qui j'espère vous ravira. En tout cas, j'y ai passé du temps et c'est avec beaucoup de bonheur que je la dévoile ici. La voici en tif pour plus de plaisir. M1-La nébuleuse du Crabe_final.tif Astronomicalement. Simon-Pierre.