Larbucen

Member
  • Content count

    685
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

465 Excellent

2 Followers

About Larbucen

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Instruments
    Newton PERL JPM 115/900
    Lunette Omegon 72/432 APO
    Newton Sky Watcher 254/1200 sur AZ-EQ6

Recent Profile Visitors

5292 profile views
  1. Bonjour à tous, Pour le plaisir un p'tit coup de Topaze Denoise.
  2. M97 depuis la terrasse

    Bonjour les amis, Un p'tit coup de Topaz Denoise pour le plaisir.
  3. Présentation

    Bonjour, Pour choisir son matériel rien ne vaut les conseils du club d'astronomie proche de chez soi. Je situe à peu près ta localisation. Je te conseille donc d'aller faire un tour à Vauvenargues au club AAAOV: http://www.astrosurf.com/aaaov/ Sinon, voici un petit pdf sympathique à télécharger pour aider au choix d'un instrument et de ce qui va avec. https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/equipement.pdf Bon ciel.
  4. Choix oculaires

    Un petit pdf sympathique à télécharger ici: https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/les-oculaires.pdf
  5. Intéressant. Et comment fait-on avec Astrosurface ? Merci pour le renseignement.
  6. sharpcap 3 beta

    Bonjour à tous, Je ne comprends pas. Dans SharpCap, on pouvait déjà faire ça! Dans le menu ci-dessus, il suffit de cocher "Number of Frames" ou si on réalise des SERs pour la pose courte, cocher "Time Limit". Ensuite, on coche "Perform a Sequence of Captures" et on renseigne le nombre de séquences dans le ligne "Sequence Length". On clique sur Start et ensuite, on va se coucher.
  7. Bonjour, je propose ici un petit correctif historique: - En 1600, Giordano Bruno est condamné pour sa théorie de la réincarnation des âmes et d'après ses écrits jugés blasphématoire où il proclame que Jésus-Christ n'est pas Dieu mais un simple « mage habile », que le Saint-Esprit est l'âme de ce monde, que Satan sera finalement sauvé. Remettons-nous dans le contexte historique et admettons que ce genre de propos était un peu osé à l'époque. -Il est également poursuivi pour son intérêt pour la magie et il est condamné à être brûlé vif au terme de huit années de procès ponctuées de nombreuses propositions de rétractation. -C'est vrai, qu'il est également défenseur de l'héliocentrisme, mais ce n'est pas la raison de sa condamnation. 1600 ce n'est pas 2020. C'est un peu raide de juger nos ancêtres 4 siècles plus tard. Que diront nos descendants quand ils jugeront nos actes face à la crise actuelle ? Ils risquent de bien rigoler. Bon ciel à tous.
  8. L'Iris au Fuji X-E3

    Bravo Stéphane. Encore un nouvel objet à ajouter à ton tableau de chasse.
  9. Belles démonstrations. Tout ceci est très instructif. Merci.
  10. Quel instrument mettre sur une EQ6-r pro ?

    Un exemple STP ?
  11. Merci pour ce partage. C'est vrai que nos vieux tromblons nous permettent de faire de belles observations de Jupiter et/ou de Saturne. Pour régler le secondaire, il faut commencer par démonter le primaire (sur le PERL JPM c'est très facile) pour y coller un oeillet au centre. Ensuite, avec un laser de collimation le réglage des deux miroirs est facile aussi. Comme le PO est en 24,5 mm, il faut utiliser un adaptateur 24,5 -> 31,75. C'est le seul usage que je connais de ce type d'adaptateur. En effet, on ne peut pas l'utiliser avec un oculaire en 31,75 car cela rallonge beaucoup trop le chemin optique. Mais ça fonctionne pour un laser. Ensuite, pour éviter tout bougé avec un smartphone le mieux est de faire l'achat d'un support. Avec ça, on peut déjà s'amuser à faire de très belles photos lunaires avec son JPM.
  12. Enfin une belle comète

    Superbe série. Tu as bien travaillé. Bravo.
  13. Aller, un petit up de ce sujet très intéressant. Pour que cela fonctionne sur un Newton, il suffit, si je ne m'abuse, de tourner le tube du télescope dans ses anneaux de fixation de façon à mettre l'axe du PO au dessus dudit tube en position verticale. Haut Bas L'ADC installé, on placera les molettes 90° à droite de l'axe du tube, soit à l'horizontale. Bien sûr, ça ne sera pas facile d'observer dans cette position, c'est à réserver à l'astro-photo. J'ai bon là ? Bon ciel à tous.
  14. Concaténer fichiers SER

    Merci beaucoup Alain. Quelle célérité ! Je viens de tester, ça fonctionne au poil.
  15. Concaténer fichiers SER

    Merci pour cette solution. A l'inverse, comment fait-on pour découper un SER ? Par exemple, j'ai une vidéo du Soleil de 5 minutes comprenant environ 14000 images. J'aimerais obtenir un SER comprenant les images 2400 à 2500 qui correspondent au passage de l'ISS. Comment dois-je m'y prendre ? Pour traiter une partie du SER, je suis passé par le menu : Input Options, onglet : Input Frame Range, mais le résultat était une image croppée d'une partie du Soleil. Je n'ai donc pas la bonne marche à suivre. Merci pour vos conseils.