Larbucen

Member
  • Content count

    521
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

308 Excellent

1 Follower

About Larbucen

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Instruments
    Newton PERL JPM 115/900
    Lunette Omegon 72/432 APO
    Newton Sky Watcher 254/1200 sur AZ-EQ6

Recent Profile Visitors

3127 profile views
  1. Une étrange lueur dans mon ciel

    Effectivement, j'ai entendu dire que cet évènement avait tendance à apparaître par-ci, par-là. Je crois même que c'est lié à un certain rythme SYNODIQUE qui correspond à une période d'environ 29 jours, 12 heures et 44 minutes. A surveiller, donc.
  2. La Lune du 15 mai 2019

    Merci à tous pour vos aimables commentaires et pour vos remarques constructives. Astronomicalement.
  3. Mosaïque lunaire au C9 et ASI224MC

    Très beau travail. Je trouve également que l'image est bien uniforme sur la totalité. J'imagine le temps passé pour faire ça. Chapeau !
  4. Mosaïque lunaire à la lunette Ganymède.

    Superbe image en mode vintage. Comme quoi les vieux tromblons en ont dans le ventre. (Je ne parle pas de moi, là hein).
  5. M106 à l'ODK16 nouvelle version

    Très belle image Jérôme. J'aime beaucoup les couleurs. Le FDC fourmille de petites galaxies. C'est une balade bien sympathique autour de M106.
  6. Bonjour à tous, Aujourd'hui, je vais essayer de faire plaisir à Loup Lunaire et aux autres amoureux de notre satellite. D'abord, un petit rappel de mon set-up: Newton SW254/1200 sur AZ-EQ6 et caméra ZWO 224 MC. Durant la soirée, je me suis essayé à quelques exercices. Les images sont tirées de SER de deux minutes, traitées avec AS!3 (25% d'images gardées) et ondelettes avec Registax6. J'ai toujours laissé la balance des blancs en Auto. J'ai commencé par une image de la Lune de jour. Pour cela, j'ai utilisé un filtre Moon & Skyglow pour avoir plus de contraste. J'ai pointé la mer des Humeurs et le cratère Gassendi. Ici en Tiff: Gassendi avec Moon & Skyglow.tiff Avec ce filtre, les couleurs étaient un peu dans les choux et j'ai été obligé de les récupérer avec REG6. Ce n'est pas la plus belle. Avec la nuit, j'ai continué à m'amuser avec Tycho et sa région. Cette fois-ci, j'ai remplacé le filtre Moon & Skyglow par un filtre UV/IR cut. Le gain est à 300 et l'expo à 15ms. Le Tiff: Tycho et sa région.tiff Ensuite, je suis remonté vers Platon et la vallée des Alpes. La Tiff: Platon et la vallée des Alpes.tiff Elle est sympa, mais c'est là que continue mes expériences. J'ai remplacé mon filtre UV/IR cut par un filtre ZWO IR pas 850nm. Le gain a été poussé à 400 (j'ai une 224 MC, quand même faut savoir tirer dessus). Le résultat est étonnant. Je trouve l'image beaucoup plus nette. Il faut dire que j'habite en forêt et que ce soir là, je ne suis pas parti sur mon spot dégagé habituel, mais je suis resté sur ma terrasse bien dégueu en filmant au-dessus des arbres. En tiff: Platon et la vallée des Alpes en IR.tiff Etonnant, non ? Essayez chez vous en mettant les deux images tiff côte-à-côte. Alors, toujours armé de mon filtre IR pass, je suis parti sur Copernic. En tiff: Copernic en infra-rouge.tiff Mais, j'étais joueur ce soir là. Alors, j'ai décidé d'avoir du film. Sur la prochaine, retour du filtre UV/IR cut mais cette fois-ci l'image est tirée d'un film de 5 min dont je n'ai gardé que 10% des meilleures images. Là aussi, il n'y a pas photo. En tiff: Copernic 10%.tiff Voilà, pour terminer j'ai placé une barlow Televue Powermate x2 et j'ai repointé Copernic. L'image est bien moins nette. Pourtant, je suis plus dans les clous questions échantillonnage. Comme quoi, ça marche pour le planétaire mais c'est moins sûr pour le Lunaire. En tiff: Copernic barlow x2.tiff En conclusion, la prochaine fois, je ferai des films de 10 min en gardant 5% des meilleures images, le tout à travers le filtre IR pass. Voilà, j'espère vous avoir intéressé avec mes essais et vous avoir ravi avec mes images. Astronomicalement. Simon-Pierre
  7. NGC2835, une belle galaxie par -22°

    Génial ! Comme toujours.
  8. NGC 3079 et Quasar double QSO 0957+561)

    Bravo pour cette nouvelle image. Détails très intéressants à voir et à lire.
  9. Bonjour Laurent. 4 pouces ! C'est du sérieux. Ici peut-être: https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-eyepieces-observatory.html
  10. ADC

    Encore un sujet très interessant et je remercie tous ceux qui y participent. Ayant acquis l’année dernière le modèle ZWO (sans niveau à bulle), je pense que l’on oublie un peu les possesseurs de Newton. Dans ce cas, je trouve le réglage plus que laborieux. Les explications que l’on découvre ici et là sont souvent confuses. Preuve pour moi que ce n’est pas simple. Donc si un d’entre vous possède un Newton, un ADC ZWO, maîtrise la bête et n’habite pas trop loin de l’Oise, je suis prêt à prendre la route pour une leçon particulière . À défaut je suis preneur d’un petit tuto vidéo comme celui de Sauveur. Merci et bon ciel à tous.
  11. Super intéressant tout ça. Si je comprends bien tu appliques un gamma via PIPP (le couteau Suisse des logiciel de pré-traitement) afin d'aider AS!3 à mieux trouver la nébuleuse pour un alignement plus précis. Cette valeur de 1,7 tu l'obtiens sous CS en glissant les tons moyens en limite de courbe ou en fonction de l'aspect de la nébuleuse sur l'image ? N'est-ce-pas un peu empirique ? Une fois que tu as appliqué cette correction de gamma, as-tu essayé un second traitement SiriL pour voir ce qui se passait de ce côté ? Si ça aide AS!3, ça devrait aider SiriL aussi, non ? En tout cas, merci pour ce partage. Je trouve tout cela passionnant et impressionnant. Vous me bluffez les gars. Grand respect. Merci également pour les réponses. Simon-Pierre .
  12. M13, un AG en pose rapide

    Génial, comme d'habitude !
  13. Un peu de couleur sur les antennes (NGC 4038)

    Très belle image. C'est un objet difficile donc le résultat est là. Merci de nous en faire profiter. Quand je disais qu'il fallait s'abonner à Astrosurf Magazine. Et voilà le résultat. Bon, je plaisante, mais c'est vrai qu'elle est très belle cette image.