Larbucen

Membre
  • Compteur de contenus

    348
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

183 Bonne réputation

1 abonné

À propos de Larbucen

  • Rang
    Membre actif
  1. M27, avec quelques noeuds cometaires

    Ah Stéphane, tu nous fais encore un beau cadeau là. Merci aussi à Cyril qui a rendu cela possible. Vous faites une paire terriblement efficace.
  2. Nébuleuse du croissant ngc6888 au C8

    Eh bien, c'est beau. Que dire de plus? Ah, oui. Merci de nous en faire profiter.
  3. Quelqu'un a des nouvelles de macrocosmos ?

    Ici: http://www.astropublishing.com/all_MAC.htm
  4. Que du planétaire dans la nuit du 2 au 3 aout

    Visiblement la nuit a été rentable. Bravo pour cette série bien agréable à regarder.
  5. Présentation

    Très belle présentation et très intéressante aussi. Effectivement, tu as la chance de vivre de ta passion, mais j’imagine par où il a fallu passer pour y arriver. Chapeau ! Aujourd’hui, on peut trouver de bonnes petites caméras qui laisseront loin derrière la fameuse SPC900NC qui a connue son heure de gloire. C’est avec enthousiasme que l’on attend tes nouveaux posts dans l’onglet Pro-Am. A bientôt sur le forum.
  6. Mars le 31/07/2018 à 23h01 au C14 à Bastia

    Je suis fou de l'ir-rgb. Elle est terrible.
  7. Le JPM 115/900 la "PERL" des années 70.

    Vive Pascal! Merci de ton passage par ici et merci pour cette nouvelle image magnifique. Et pour tous les autres : merci de sortir vos JPM du grenier et de nous les présenter ici. Longue vie aux PERL JPM !
  8. NGC 6543, la nebuleuse de l'oeil du chat à 0,2 mas

    Oui, c’est bien ce que je disais : je comprends de travers. Merci pour ta patience et tes nombreuses réponses à mes interrogations. Mais, je dois avouer que tes réalisations sont passionnantes. ( Aller, hop un petit coup de brosse à reluire 😁). À bientôt et encore merci.
  9. NGC 6543, la nebuleuse de l'oeil du chat à 0,2 mas

    Mais alors si je comprends bien, Stéphane, tu fais de la pose courte avec suivi maintenant ? J’étais resté sur l’idée que la pose courte permettait d’éviter l’installation d’une caméra de guidage et donc de ne pas nécessiter de suivi. Tu es passé dans une autre étape de la pose courte ou je comprends de travers ? Je suis un peu lent. Je comprends vite mais il faut qu’on m’explique longtemps. 😀 Merci Stéphane et pardonne moi pour toutes mes questions.
  10. Le JPM 115/900 la "PERL" des années 70.

    Finalement la petite soirée d’hier soir avec mon petit tube a été bien sympathique. Voici un petit CROA sans prétention. Installé dans le jardin de ma jolie-maman, j’ai profité d’un ciel pur et d’une pollution lumineuse beaucoup moins présente que dans l’Oise où je pratique habituellement. Je me suis contenté de Jupiter et de Saturne. Rapidement, après le coucher du Soleil, Jupiter est apparue brillante de mille feux face au sud. Équipé du Ke22, j’ai pointé le Maître de l’Olympe. L’image était très nette (il faut dire que j’avais fait subir à ce vieux tube une collimation aux petits oignons). Les 4 satellites galiléens étaient déjà visibles malgré le faible grossissement. Alignés comme à la parade, ils étaient deux de chaques côtés. Io et Europe ensembles tandis que Callisto et Ganymède occupaient le camp opposé. J’ai décidé de grandir un peu l’image avec le Or12,5 dans un premier temps. Les bandes de nuages apparaissaient déjà. Les satellites étaient toujours visibles en même temps. En passant au Or9 la mise au point était toujours aisée. Ce n’est qu’avec le 7mm que j’ai commencé à devoir batailler dur pour obtenir une image sympathique. Jupiter descendait déjà au dessus des arbres en bordure de jardin et je pense qu’une petite turbulence était responsable de mes ennuis. J’ai donc décidé de changer de cible pour profiter de Saturne. Là, j’ai commencé mon observation directement avec mon 12,5mm. Bien que petite la planète nous laissait déjà découvrir ses anneaux. Comme je voulais tester toute la gamme des oculaires, j’ai recommencé le même petit jeu que précédemment. Cette fois-ci, c’est Titan qui est apparue assez rapidement. J’étais très content de ce résultat d’autant que je me suis servi de cette grosse lune pour parfaire mes MAP. Ensuite, j’ai poussé jusqu’au 5mm et c’était pas si mal. Je pense que Dionée et Thétis (à moins que ce soit Encelade) ont fait leur apparition très ténue. Une joie, un grand plaisir d’autant que Jolie-Maman et mes trois enfants ont mis l’œil à l’oculaire pour partager avec moi ce moment. C’était la première fois de sa vie que ma belle mère voyait Saturne en vrai. Après cela, j’ai laissé dériver mon tube en direction du triangle d’été sans chercher particulièrement à trouver quoi que ce soit. Malheureusement, mon trépied était trop bas et le tube au zénith, ce n’était pas très pratique pour trouver M57 ou M27... Demain. J’espère que ce petit récit très vitange vous invitera à ressortir vos vieux tubes et surtout j’espère vous avoir intéressé. Bon ciel à tous.
  11. Le JPM 115/900 la "PERL" des années 70.

    Je ne peux pas te laisser dire ça. PascalC qui est l’auteur de ces images les a réalisés en 2003 avec son JPM et une webcam Vesta Pro. http://www.astrosurf.com/pascalc/ C’est suite à la découverte de ces images que j’ai ressorti mon vieux télescope. Puis que j’ai rejoint 3 clubs d’astronomie et acheté un SW250/1200 sur AZEQ6 afin de pouvoir réaliser mes propres images. Pascal, si tu lis ça, vient défendre ton honneur.
  12. Le JPM 115/900 la "PERL" des années 70.

    Bonjour à tous, Remontons un peu le sujet avec mon deuxième JPM que j'avais présenté brièvement dans sa boite. Le voici maintenant en station, prêt pour une petite soirée planétaire. Pour l'occasion, j'ai préparé quelques bons vieux oculaires qui iront bien dans le PO en 24,5mm. J'ai sélectionné pour ce soir un Ke22mm pour la mise en jambe. Ensuite, j'évoluerai entre les OR 12.5, OR 9, OR 7 et enfin OR 5 mm si le ciel le permet. Bon ciel à tous.
  13. Bonjour du 45

    Bonne idée. Il est facile à trouver. Ici par exemple: https://www.amazon.fr/Jobserve-ciel-profond-Avec-lunette/dp/2890005968/ref=sr_1_1/260-5750473-0161863?ie=UTF8&qid=1532950648&sr=8-1&keywords=j+observe+le+ciel+profond
  14. NGC 6543, la nebuleuse de l'oeil du chat à 0,2 mas

    Merci Stéphane. Déjà un petit up car je trouve que ce post n'a pas reçu assez de réponses enthousiastes à la vue de la qualité de l'image et ensuite car j'ai encore une question : Pourquoi as-tu utilisé la couche verte? Merci encore.
  15. Alors, j'ai hâte de lire ta présentation Bienvenue ici. Ces images de Mars sont superbes. C'est d'ailleurs ce genre d'images qui m'ont convaincu sur l'achat d'un filtre Ir-pass (que je n'ai pas encore testé). Bravo et merci Bernard.