Larbucen

Member
  • Content count

    909
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 49982

Community Reputation

715 Excellent

4 Followers

About Larbucen

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Instruments
    Newton PERL JPM 115/900

Recent Profile Visitors

9507 profile views
  1. Lune au huitième jour à l'APN

    Bravo Stéphane. Merci de nous en faire profiter.
  2. Un singe en hiver

    Et une de plus à la collection de Repères ! Celle-ci est bien belle. Bravo Stéphane.
  3. Bonjour, Et sinon, il y a l'ASIAIR. Ayant, la même problématique des hivers froids. Je reste bien au chaud derrière ma vitre avec ma tablette. Astronomicalement.
  4. Oui, mais là, on n'arrive plus à lire mon nom.
  5. Chers amis. J'ai le plaisir de vous proposer NGC2174 - La nébuleuse de la tête de singe. C’est une nébuleuse en émission située dans la constellation d’Orion. Elle est située à environ 1370 a.l. Newton 150/600 avec réducteur 0,85 sur une AZ-EQ6. Caméra ZWO 533 MC. EAF. Filtre L-Pro. Le tout commandé par l’ASIAIR plus. Ici, j’ai réalisé 325 poses de 1 mn soit 5h25mn sur deux nuits. 100 darks. 100 flats. 100 offsets. Traitement SiriL. J’ai trié les images pour ne garder que celles ayant une FWHM inférieure à 4. Soit 236 images empilées pour un peu moins de 4 heures. N'hésitez pas à regarder la version TIF : NGC2174.tif Astronomicalement.
  6. Les Pléiades au Fuji

    Bravo Stéphane. Très beau résultat pour à peine plus de deux heures.
  7. ECLIPSE DU 8 AVRIL 2024

    Le Frontiers of Flight Museum de Dallas s'occupe de tout. https://www.flightmuseum.com/total-solar-eclipse-2024/
  8. Bravo Stéphane. Toujours aussi impressionnant. C’est vrai que les aigrettes sont incroyables. Astronomicalement.
  9. Anciens oculaires

    Merci pour ce complément d'informations.
  10. Anciens oculaires

    Merci beaucoup Myriam pour toutes ces informations. En revanche, je n'ai pas constaté de graduation dans l'image. Merci @jm-fluo, en revanche l'oculaire de l'annonce ne semble pas être le même que le mien. Astronomicalement.
  11. Anciens oculaires

    Bonjour à la communauté, Je viens de faire l'acquisition de manière assez involontaire d'un oculaire Leitz Wetzlar Periplan GF 12,5 x M. Je recherche des informations sur cet oculaire. En farfouillant sur le net, j'ai trouvé que c'était un oculaire pour microscope plus avancé. Son coulant est de 23,2 mm. Il contiendrait sept lentilles : cinq lentilles collées entre elles en un doublet unique et un triplet unique et deux lentilles individuelles. Avec des améliorations permettant : Une meilleure correction des aberrations chromatiques latérales résiduelles, Une meilleure planéité du champ, Une amélioration générale des performances. On peut jouer sur le focus directement sur l'oculaire grâce à un petit système hélicoïdale. Avec l'inscription 12.5 X, j'en déduis que sa focale est de 20 mm. Doit-on considérer que comme tous oculaires pour microscope, il sera utilisable de préférence avec des instruments ayant un rapport f/D élevé ? Où puis-je trouver les valeurs de son champ apparent et de son relief d'oeil (ou tirage d’anneau) ? Enfin, où puis-je trouver un adaptateur 23,2 mm vers 24,5 mm ? Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé l'adaptateur pour passer de 23,2 mm à 31,75 mm : https://www.ebay.fr/itm/293765945246?hash=item4465d0979e:g:Z94AAOSwKnlfeKFL Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils. Astronomicalement.
  12. M33, la galaxie du Triangle

    Merci Raphael. Je cherche toujours à m'améliorer et tous les conseils sont bons à prendre.
  13. M33, la galaxie du Triangle

    Merci Alain. Comme je l'ai indiqué je n'avais pas le temps de pose souhaité. Après étude, je viens de me rendre compte que le câble de la caméra de guidage s'était pris dans la monture. Cela m'a fait perdre plus de 150 poses unitaires. Heureusement, au moment du passage au méridien tout est rentré dans l'ordre. Erreur de débutant. Je viens de commander un câble USB3 de 50 cm pour ne plus avoir ce genre de problème. Merci Discret68, j'en prends bonne note. Merci Achaim, moi aussi je l'aime bien comme ça. Merci Danielo. Je n'avais pas pensé à ce problème. C'est vrai que j'ai de bon résultat avec ce L-Pro sur les nébuleuses. J'ai aussi un CLS, mais je trouve qu'il modifie les couleurs. Et un UHC, mais celui-là, je savais qu'il n'allait qu'aux nébuleuses. Merci Patrick. Je vais essayer d'ajouter quelques heures de poses. Malheureusement, le mauvais temps est de retour. Je suis dans l'Oise tout de même.
  14. M33, la galaxie du Triangle

    Bravo Olivier.
  15. M33, la galaxie du Triangle

    Je ne sais pas. C'est la première fois que je traite cette galaxie. Merci pour le commentaire.