Bonjour à tous   Je poursuis mes essais de l'ASI178 avec le 254. J'ai enfin réussi à retrouver la bonne focale pour obtenir l'échantillonnage qui lui allait bien avec l'ASI120. Désormais, il n'est plus question pour moi d'utiliser mon ortho Genuine de 9 mm et la projection oculaire avec ma nouvelle caméra, du moins pour ce type d'objet. Je me retrouve sinon avec un très faible grandissement qui génère trop d'aberration. Une barlow Q-Turret 2.25X et un peu de tirage font l'affaire pour le moment. Dimanche soir, le seeing était loin d'être coopératif malgré une Lune bien haute (voir ci-dessous une extrait de la capture)... J'ai été cependant surpris du résultat (Double stack sous AS3). Comme quoi, les effets de la turbulence peuvent être parfois trompeurs... Matériel : SW 254/1200 + ASI178M + barlow Baader Q-Turret 2.25X et filtre vert Baader Le champ de l'ASI 178 est vraiment un régal . Avant, il me fallait quasiment 4 tuiles avec l'ASI120 pour parvenir au même résultat... L'image finale est présentée avec sa taille d'acqusition. Pascal