Bonjour à tous,   Beaucoup de travaux technique sur le T500 FD3 Janus Nord. Et entre autre le changement du correcteur et la collimation avec une nouvelle camera CMOS. Le nouveau correcteur est un 4 pouces ASA, et la nouvelle camera est une ZWO6200MM. Je viens de passer 5 nuits sur la collimation (a environ 4h30 par nuit)... la collimation, c'est épuisant. Et j'ai un constat à vous faire partager: Pour annuler la courbure de champ, j'ai du augmenter la distance théorique entre le capteur et le correcteur de 3.94mm!! La distance théorique est de 75.5mm donné par le constructeur, j'ai du augmenter petit a petit cette distance jusqu’à observer l'annulation de la courbure pour une distance finale de 75.5+3.94mm. Je peux faire facilement cette modification grâce au montage particulier du focuseur sur le T500. Je suis même aller au delà, et j'ai vu comme prévu l'inversion de la courbure du champ.   Tout ça me laisse assez septique, non pas sur la qualité du correcteur lui même, mais sur la valeur theorique de la distance optique annoncé par les cosntructeurs. Il y a de grandes chances qu'entre la théorie et la fabrication il y a quelques différences sur les rayons de courbure des lentilles, sur la distance entre les lentilles. Avec des capteurs et des pixels de 9 microns, il y avait un peu de tolérance sur le réglage, mais avec les nouveaux CMOS et leur pixel de 3.76micron, on a plus le droit à la moindre erreur. Le correcteur 4 pouces n'est pas très répandu, mais je pense plus aux gens utilisant des correcteurs 3 pouces sur du 24x36... si ils constatent une correction partielle du champ, il y a de fortes chances qu'il faudra prévoir des investigations assez poussés pour trouver la bonne distance adapté au correcteur et à l'instrument.   En passant je doit dire que les outils d'aide à la collimation de Prism, et en particulier la fonction de "Mesure Tilt et courbure de champ", sont exceptionnel et d'une grande précision!!! Sans eux, je n'aurai pas pu réaliser cette analyse avec autant de précision. A la fin de la collimation, j'ai diminué la distance de 50 micron entre correcteur et capteur, et l'analyse de Prism m'a permis de visualiser une variation de la courbure de champ de 10micron!!, et ainsi l'annuler complètement. De même le tilt a été annulé des le début de la collimation de l'instrument avec la meme fonction alors que la courbure de champ était encore d'au moins 80 microns pic pic.   Voila, c’était un retour qu'il me semblait interressant de vous faire remonter.   Amitiés à tous, Laurent Bernasconi