… alias PK164+31.1.     [EDIT[ Suite à vos bons conseils, j'ai rajoutés 1h30 de pose en faisant du dither, en effet adieu la vilaine trame de fond ! Merci à vous!     Bonsoir à tous,   Il s'agit d'une nébuleuse planétaire du Lynx située à 1600AL, de 4AL de diamètre. Sa naine blanche centrale est de magnitude 16.8 et elle nous fonce dessus à la vitesse de 84km/sec quand même. Elle assez peu photographiée sans être totalement inconnue car on la retrouve quand même régulièrement.   J'ai voulu la tenter avec l'A7S et le filtre duo narrowband, au T410. Pour tout vous dire j'ai eu des soucis de traitement de flat et je commence à comprendre pourquoi. Là j'ai testé avec le filtre et j'ai quand même recadré pour virer les bords disgracieux dû au filtre.   Conditions d'amusement: - T410mm, F/D 3.9 1600mm de focale, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle araignée + PO Axis Instruments - A7S défiltré Richard, refiltré Astrodon, Filtre Duo Narrowband (STC)  OIII Ha  - Echantillonnage 1.10"/pix - ciel urbain avec deux lampadaires à 20m (SQM non mesuré probablement lamentable) - FWHM sur l'empilement aux alentours de 2.5" de mémoire (je vérifierai) - 349x30" sans dither + 174x30" avec dither = 4h30' - 3200ISO - DOF  -  pilotage wifi via PRISM10 et Driver de Georges alias Impla007 (merci à toi!)   J'ai appliqué le script Siril de  Michel alias Colmic, merci à toi également. Sans autre fioriture, donc sans post traitement PS ou autre. Je verrai ça plus tard si l'envie me vient.   Je ne suis pas très satisfait du résultat car: - j'ai masqué' une vilaine trame diagonale en filandre en noircissant (trop?) le fond de ciel… Tout avis est le bienvenue (mes offsets ne sont pas aux même ISO que les flats je sais ce n'est pas bien, ça peut venir de là?), si c'est ça je refait ! - la MAP n'était pas top et comme souvent c'est le lendemain que je m'en rends compte, là j'ai un hibou sur le feu avec une MAP aux petits oignons - je ne maitrise pas le script de Michel et je ne sais pas retirer des poses donc ce n'est pas trié du tout… j'ai tout mis ! - je ne sais pas encore traiter autrement qu'avec les fonctions de bases, bref je débute - mais j'ai dans mes connaissances des connaisseurs qui j'en suis sûr me seront d'un précieux secours quand j'aurai le temps de m'y mettre (merci d'avance !)   Mais bon étant donné d'où je suis parti (pour les anciens du forum ça rappellera des souvenirs), ma foi je suis quand même content, je progresse.   Voilà, en espérant qu'elle vous plaira quand même (je n'ai pas encore regardé comment mettre une image cliquable vers la full promis je vais potasser ça). Je mets aussi un petit crop et les couches séparées je trouve que c'est intéressant à voir.   Merci de votre passage ! Jean-Marc         Couche rouge:   Couche Verte:     Couche bleue:   JMarc