JMBeraud

Membre
  • Compteur de contenus

    3 356
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

137 Bonne réputation

À propos de JMBeraud

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    .
  • Adresse
    .

Visiteurs récents du profil

1 697 visualisations du profil
  1. Coup de foudre

    Très sympa ! Tu as utilisé un détecteur pour les choper ou tu as simplement posé longtemps?
  2. Souvenir d'un bivouac au Grand Veymont (2341m)

    Merci JC30! Par définition, le dénivelé dépend d'où tu pars . Je n'ai pas encore essayé de faire des photos astro depuis les hauts plateaux avec monture motorisée mais ça ne saurait tarder, je me suis fabriqué un petit astrographe entre autre pour ça. Donc c'est bien dans les plans ! Et toi tu as un spot particulier dans le coin?
  3. JANUS Team: NGC6164 et son celebre Halo

    Ah les pauvres, la pluie, ah c'est trop con, on vous plaint, vraiment... soyez fort ! Sinon elle est juste magistrale, est je rejoins les copains, elle est même "poétique"... Jean-Marc
  4. Souvenir d'un bivouac au Grand Veymont (2341m)

    Merci les amis ! Alors dans l'ordre: JC, non pas de ça chez moi, du bio et local, c'est l'idéal . Je n'ai pas fait de traitement, ça sort direct de l'A7S... JB, non regarde bien ma tente est juste sur l'emplacement suivant, au fond. Je n'avais pas choisi celui que tu mentionnes car il était un peu plus humide que celui que j'ai choisi, et surtout le mien avait un petit trou au fond, l'eau s'est écoulée. Et de l'eau il y en a eu... Bernard, Le truc c'est d'abord de ne pas partir en cas de prévision d'orage. Bon en même temps en montagne des fois ça ne prévient pas. Là ça faisait une semaine que je regardais en détail les prévisions heure par heure. Les risques d'orage avec foudre étaient très limitées, la pluie je savais que j'allais l'avoir. Ensuite si ce que ton collègue a eu arrive (feu de St Elme), là ça craint, et dans ce cas: 1- ne pas paniquer et aller se jeter dans le vide..., 2- éloigner les objets métalliques à plusieurs dizaines de mètres, 3- s'isoler du sol, par exemple en se mettant sur son matelas mousse + sac à dos (sans son armature si elle est en alu) allongé ou en boule... et 4- prier (bruler un cierge peut attirer la foudre par effet de pointe ). Cette nuit là donc j'ai bien entendu la foudre, mais très très loin, et encore j'ai eu un doute. Je n'ai pas eu besoin d'aller au numéro 2... Conclusion: regarder la météo en premier et ne pas sortir en cas d'orage...si possible. Jean-Marc
  5. Souvenir d'un bivouac au Grand Veymont (2341m)

    Merci les amis ! Oui là haut on oublie tout... Pascal, celle là tu ne la trouveras pas sur internet, je l'ai acheté il n'y avait d'ailleurs pas encore cette possibilité, dans les années 90. C'est une Ferrino, modèle Maverick. Elle est plutôt couleur bordeau, elle en a vu, elle est très costaud et ne m'a jamais fait faux bond, sur les 4 saisons. Je pense qu'il y a maintenant plus léger, mais plus robuste et durable pas sûr ! Et quand ça tombe dur, je suis content de l'avoir... ce bivouac là d'ailleurs j'ai littéralement pris un nuage dans les dents :).
  6. Souvenir d'un bivouac au Grand Veymont (2341m)

    Et donc de jour le matin au réveil vers 6h30, du même endroit à 20m près... faut pas être somnambule ici. Un aperçu seulement !
  7. Souvenir d'un bivouac au Grand Veymont (2341m)

    Le Mont Aiguille à l'Est, où parait-il l'alpinisme "moderne" est né. On voit bien la brume, le ciel a été comme ça une partie de la nuit, vers 2h j'ai plié, la météo disait que ça se levait vers 4h, et en effet le matin tout était clair.
  8. Souvenir d'un bivouac au Grand Veymont (2341m)

    Merci ! Pour ceux qui ne connaissent pas, vue coté Nord, banlieue grenobloise sur la gauche:
  9. Souvenir d'un bivouac au Grand Veymont (2341m)

    Merci les gars ! Alain, crois le ou non, le truc rouge s'est posé là devant moi sans bruit. Il est resté 10 min, puis un petit homme gris en est sorti et m'a demandé où était la station d'Hydrogène la plus proche pour recharger son "Gigagnotron Vitesse Supra Luminique", car il avait un rencart quelque part dans la Galaxie d'Andromède. Tout ça dans un français parfait, sans accent, je suis resté un peu estomaqué comme tu imagines ! Non en fait c'est juste ma tente, avec une petite loupiotte dedans pour faire joli sur la photo.
  10. Bonsoir à tous, En ces temps de disette de ciel clair, je suis allé tenter ma chance en haut du Grand Veymont, (petit) sommet du Vercors, au cœur des 17000 hectares de la réserve. Bon d'accord, c'est une excuse, je n'y suis pas allé pour l'astro, mais j'ai quand même embarqué le trepied et l'A7S, et pas que pour la nuit ! Données: A7S, Samyang 14mm F/D 4, 30s, 3200ISO. Jean-Marc
  11. Grd Veymont 8 juin 2018 -2.JPG

    Souvenir d'une sortie au Grand Veymont, sommet du parc naturel régional du Vercors. Grandiose... Pour les vues diurnes, il va falloir monter ! A7S, Samyang 14mm F/D 4, 30s de pose 3200 ISO.
  12. Grd Veymont 8 juin 2018 -1.JPG

  13. Exoplanètes : dernières découvertes

    ils ont du blooming
  14. JANUS Team: NGC3199 en HaOIIIOIII avec JANUS Sud

    Oui moi aussi, voilà, ça doit être ça qui me chiffonne !
  15. M101 boostée à l'hydrogène

    Y'a pas photo, la tienne est la FAPOD. Fench "APOD" (car Janus Sud n'est pas en France donc leur image du jour est hors concours )..