Salut,    Hier j'ai fait quelques essais avec la 130 EDT + powermate 4x + ADC (Pierro-Astro) + UV (photométrique JC) + basler 1920-155. En comparant les résultats postés sur le forums je me suis rendu compte que mes temps de pose sont très très longs: avec le gain à fond sous FC je dois monter à pas loin de 40 ms, et le F/D doit se situer vers 4.5 avec le tirage. Or je vois couramment des temps de pose entre 5 et 10ms sur ce forum. J'ai regardé les transmittances du FPL53 et du N-ZK7 qui forment le triplet, ce n'est pas la cause du problème. L'ADC est évidemment hors du cause aussi vu que c'est de la silice fondue. Reste deux possibilités:   la powermate qui boufferait une bonne partie de l'UV mon incapacité à utiliser FireCapture correctement. En principe j'utilise Genika, mais depuis un crash de l'ordi en pleine séance d'acquisition je ne peux plus le faire fonctionner, même après réinstallation de Pylon, Genika, etc...  Donc bref, dans FC le gain max est 36, et le contraste est vraiment fort donc ça semble raisonnable. Le filtre UV qui aurait dépéri. Mais là ça semble vraiment très peu probable, je ne vois aucune trace d'oxydation.   Je n'ai pas de barlows pour remplacer la powermate et arriver au même F/D (j'ai une barlow x2 et une powermate x2.5, et je préfèrerais ne pas utiliser de powermate pour la comparaison). Donc si quelqu'un a déjà évalué l'utilisation de cette powermate vs des barlow ou FCC, je suis preneur.   Merci   Simon