Salut, Comme je  fait de l'astronomie nomade, il m'arrive souvent (toujours) de me poser la question du temps de pose idéal en fonction des conditions locales de ciel . En fait il y a plein de paramètres qui rentrent en ligne de compte : -  pollution lumineuse / turbulence - caractéristique du capteur (bruit de lecture notamment) - type d'objet (dynamique notamment) - temps que l'on est prêt à consacrer à cet objet sur une deux ou trois nuits, voire plus...etc   Du coup j'ai lancé un petit test pour déterminer les conditions idéales en fonction des circonstances. L'objectif est de pouvoir lancer un série de poses simple et rapide en début de nuit pour déterminer les paramètres de pose à privilégier durant la nuit. Je commence par un premier relevé de mesures sur l'asi 183 faite sur la même partie du ciel, donc exactement dans les même conditions. Les résultats sont les mesures de bruit de fonds de ciel en ADU. gain 111 = gain unitaire (1e-/ADU) donc 53 = 2e-/ADU...etc Les temps de pose sont  indiqués dans la colonne de  gauche.     en rouge le cases qui ne respectent pas la règle de minimum 3X le bruit du Bias sur une pose unitaire, donc qui ne permettent pas de "sortir" suffisamment le signal du bruit de lecture.   NB : aucune de ces poses ne sont pré-traitées, tout est brut. C'est fait exprès, pour simplifier la manip et la rendre plus rapide.