tom

Member
  • Content count

    1189
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

tom last won the day on May 3

tom had the most liked content!

Community Reputation

953 Excellent

About tom

  • Rank
    poseur mi-court / mi-long

Personal Information

  • Hobbies
    Astrophotographie
  • Adress
    Amiens
  • Instruments
    NewThom 254mm. Taka FS60.
    10micron1000hps. Prism V10.
    Atik 16HR. Atik Titan. ZWO 183MM. ZWO 120mini.

Recent Profile Visitors

5273 profile views
  1. BOUHH ! Le fantôme de Céphée

    Ah oui c'est plus que de la chirurgie esthétique là, c'est de la chirurgie cardiaque !! Bravo pour le traitement. Les structures internes de la nébuleuse sont bien mises en évidence ce qui est rarement vu comme ça. Notamment le "boudin" sombre sur le haut. Pour le reste, c'est dommage de ne pas avoir allongé les poses, ça manque de signal pour 25h de pose.
  2. Excellent test ! ma préférence, le traitement de la troisième avec les couleurs de la première.
  3. Merci les gars ! @Looney2 c'est vrai que ça fourmille de détails... merci pour les compliments. A+
  4. ngc 6946 modif de traitement.

    Yep c'est mieux... C'est sûr qu'il manque de pose pour ce genre de sujet mais ça va dans le bon sens bravo.
  5. ngc 6946 modif de traitement.

    Hello bel essai, cette galaxie est très difficile à traiter. ici tu as clairement beaucoup trop de bruit dans la couche couleur (points rouges sur la galaxie). Ça ne devrait pas être difficile à corriger un petit flou Gaussien et hop ... sur la luminance, une montée d’histogramme moins violente amènerait un peu de douceur... A+
  6. Je rejoins un peu mes camarades avec les deux remarques précédentes... je vais peut-être attendre un peu du coup. La taille 4/3 me va bien aussi. En attendant je vais tester l'algorithme CMED de @cbuil quelqu'un l'a t-il testé sur asi183 bin1 ???
  7. @decatur30033 une image du setup... pas de souci.... ici au Restefond :
  8. Hello en grande masse ça donne ça. 10-15 images / an + quelques tests , tout est fait en nomade alors ça compte double 80-100 heures de pose par an donc. A+
  9. @rvastram80 tu auras donc une copie pour chez toi ;-) @astrogatel C'est vrai qu'elle est colorée, mais quand même pas à l'américaine tout de même le mélange Oiii/halpha/RVB lui apporte un petit côté inédit il est vrai. @JMBeraud merci Jean Marc. Si tu regardes les images pur Halpha/Oiii, il y a une séparation claire entre le bas et le haut de l'image (halpha en bas, Oii en haut). La "tête" de la nébuleuse est noyée dans le signal bleu du Oiii. C'est au final ce que l'on retrouve sur cette version avec un effet plus subtil puisque ajouté sur le RVB. Merci @T450 et @candrzej Je vais bosser sur la version pur RVB et puis aussi une HOO je pense comme ça on pourra comparer.
  10. Salut les amis, Voici la suite des traitements de cette sortie annuelle dans les Cévennes/Alpes. La couche RVB a été faite au col de Restefond sous un vent et une turbulence terribles qui nous ont convaincues de déguerpir le lendemain matin dans les Cévennes. C'est la nuit suivante, dans les Cévennes donc, que la couche L a été faite sous un ciel beaucoup plus calme. J'avais en stock des couches H-Alpha et Oiii faites chez moi (Amiens) alors j'ai superposé une pointe de H-Alpha sur la luminosité pour renforcer le contraste des nébuleuses tout en conservant un vrai effet RVB (sans étoiles qui disparaissent). Enfin sur la couche couleur RVB, j'ai utilisé la couche H-alpha et Oiii pour mettre en évidence cette jolie transition qui coupe l'image en deux (haut/bas) entre le rouge sur le bas et un vert gris sur le haut tout en gardant des étoiles dignes de ce nom. Pour le pré-traitement j'ai tout fait sous Siril parce que Prism me fait un moins bon boulot sur l'ampglow que j'arrive à corriger totalement via Siril (c'est peut-être de ma faute mais bon). Comme d'habitude j'essaie de garder un traitement assez doux mais tout de même coloré.... ça me fera un beau poster ! Content du résultat. Vdb 142 - Nébuleuse de la trompe d'éléphant - Conditions de prise de vue : lieu : Col de Restefond + Lanuejols (Cévennes) Tube : NewThom 250mm f/4 - Axis Instrument + Miroir Terence Monture : 10micron Hps1000 camera : ASI183mm pro en imagerie - ASI 120mini en guidage prise de vue : gain 111 - binning 2 - échantillonnage 0.93 - refroidissement -20°c - offset 25 logiciel : prism v10 (session) - siril (pré-traitement) - photoshop poses : L(21x300sec)+ RVB (6x300sec) + H-alpha (30x400sec) + Oiii (30x300sec)
  11. OK je me plonge là-dedans, déjà bravo pour la quantité de travail fournie ! et la qualité bien sûr ! D'après une première lecture en diagonale, du bon, mais pas de miracle non plus. A très vite !
  12. Salut la Janus Team. cette image est d’une finesse remarquable !! Les draperies centrales sont un voyage à elles seules !! Traitement original idéal. c’est pour voir ce genre de beauté que ça fait 20 années que je lève les yeux la nuit.. alors merci à vous !!!
  13. NGC7635,NGC7538,M52

    Ça rentre au chausse-pied... bel effort !
  14. Purée c’est impressionnant !