tom

Member
  • Content count

    721
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

246 Excellent

4 Followers

About tom

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astrophotographie
  • Adress
    Amiens
  • Instruments
    Bientôt NewThom 254mm. Taka FS60.
    10micron1000hps. Prism V10.
    Atik 16HR. Atik Titan. ZWO 183MM. ZWO 120mini.

Recent Profile Visitors

1927 profile views
  1. @Cneufcarbone la 1600 propose du champs avec un échantillonnage plus important qui ne m’aurai Pas permis de faire de la Quick astro avec 0,5 d’echantillonage sans Barlow. Elle est un peu plus bruitée mais plus sensible ds le bleu. Il fallait bien choisir mais pour ce que je veux en faire elle était plus adaptée. @Roch t’as entièrement raison. En plus ça évite de faire des flats différents @ALAING je regarde ça @Cyrille30 vu la finesse du résultat, je pense aussi que ce miroir est un petit bijou... Terence a fait de l’excellent travail.
  2. NGC7331

    Magnifique, très belle prise . D’accord avec les camarades sur le fond de ciel...il le mérite bien.
  3. Merci à tous, ça fait ça plaisir... après tant de boulot !!! @Roch tu tapes dans le mille. Je me pose aussi cette question du bin1. J’ai suivi la progression de @candrzej qui utilise le même capteur avec une focale un peu plus grande de mémoire... et il travaille en bin2. En bin 1 je suis à 0,53’’ /pix... je me suis dit que sur des poses de cette longueur il n’y avait aucune chance que j’arrive à exploiter un tel échantillonnage. Je le réserve plutôt pour des poses très courtes... mais les tests ne font que commencer. @ALAING oui le setup est en repère indirect : nord en haut est à droite. merci tout le monde, j’essaierai de rajouter une couche oiii.
  4. Bonjour à tous, Après plus d'une année de travail avec Axis Instrument sur le NEWTHOM 250... voici enfin une première image correcte après quatre nuit de prise en main... à cause de l'astronome pas du tube Un grand merci à Axis parce que niveau qualité mécanique c'est du très très bon. Doux, stable, facile à régler.... ce que devrait être tout instrument. J'ai du me refaire la main sur la collimation, chose que je n'avais pas faite depuis au moins 10 ans. Une fois fait, j'ai attaqué le réglage de tilt, j'avais +/ - 60 microns de décalage sur le capteur (image colorée de gauche), une peu de réglage et quelques heures plus tard... il reste 9 microns (image colorée de droite) pour 20 micron de tolérance en ciel profond... ca ira en attendant de resserrer un peu le primaire pour éviter que la collimation bouge trop au retournement. D'ailleurs merci aussi à prism pour son module d'analyse de collim qui est un régal. Et puis allé, merci à Terence pour son miroir... !!! Et donc les images. Je mets deux version parce que j'ai fait un traitement rapide sur mon écran de portable qui n'est pas vraiment l'idéal. Dite moi ce qui passe le mieux chez vous... Je suis content... y'a plus qu'à exploiter tout ça sous un bon ciel. Image : IC1396 tube : Newthom 250/1004 correcteur : Wynne riccardi monture : 10micron hps1000 camera : asi183mm bin 2 - échantillonage : 1''/pix poses : 32 x 400sec (gain 178 - offset 25) filtre : halpha Astrodon 5nm logiciel : prism + photoshop a noter : au milieu à gauche, les trace de l'ampglow ne sont pas entièrement soustraite avec le dark. A gain 178 avec des poses de cette longueur, on est à la limite pour annuler les effets.
  5. Droit dans Le Mur americain, SHO

    Très jolie, bien piqué. et ces draperies qu'est-ce qu'elles sont belles + Belle prise.
  6. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    Hey au fait... j'attends la suite du feuilleton, alors ce bourrage de trou...a marché a pas marché ??? des nouvelles ? je penche pour : a pas marché.
  7. SH-2 112 Epsilon130 Atik414

    J'l'aime bien aussi celle là. Bravo jean-Marc.
  8. Monture 10micron GM2000 HPS II

    @Arnaud17 tu peux contacter Emmanuel Mallart de chez Axis Instruments qui une HPS2000 qui supporte un 400mm. Je pense qu'il te rassurera sur sa capacité d'emport, au moins en poste fixe.
  9. Monture 10micron GM2000 HPS II

    +1 pour Prism, en plus la dernière mise à jour permet de beaucoup mieux gérer les fenêtres d'imagerie, c'est la meilleure chose qui soit arrivée au logiciel depuis longtemps ! ;-) En plus il y a énormément de fonctions très puissante qui vont bien au delà de l'imagerie...(collim, tilt, spectro...) ça mériterait un coup de jeune c'est vrai mais tant que c'est puissant je soutien !!! mais la on s'égare. J'ai la HPS1000, en effet, 1/2 heure pour la mise en station + modèle de pointage avec prism. Assez légère. La 2000 à trimbaler régulièrement ça fait quand même une grosse valise en plus.... ça commenceà faire beaucoup pour en effet ne pas l'exploiter à fond s'il n'y a pas de modèle de pointage. C'est jouable pour des séjours de 3-5 jours d'affilé. A+
  10. Bon OK ca marche. En effet @petitprost les drivers old school sont en ligne, sur le site atik j'étais passé un peu vite dessus. Vite réinstallés et j'ai de nouveau accès à aux paramètres d'offset qui sont, cette fois, bien fonctionnels. version 4.2.2.9. les offsets sont bien entrés en microns positifs ou négatif. merci à tous.... sauf à ATik
  11. en effet... je suis sur une piste...
  12. @Laurent51 Merci. j'ai testé ce format de chiffre, rien à faire. J'ai récupéré la Dll atikcamera, l'ai mise dans les pugins, mais elle n'apparaît pas pour une connexion native dans prism. j'attends de voir si cyril passe sur le forum de prism pour me filer des infos sur cette dll, sinon, je tenterai en remettant les anciens drivers 4.4.2.9... Quelqu'un les aurait sous la main ???
  13. Bon alimentation changé. J'ai séparé les circuit alimentation et gestion des capteurs du télescope... Je branche tout ensemble AVANT de mettre sous tension... et ça fonctionne très bien... pas de fumée à l'horizon.
  14. OK je teste ca ce soir.. ;-)