tom

Member
  • Content count

    842
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

tom last won the day on October 10 2019

tom had the most liked content!

Community Reputation

450 Excellent

6 Followers

About tom

  • Rank
    poseur mi-court / mi-long

Personal Information

  • Hobbies
    Astrophotographie
  • Adress
    Amiens
  • Instruments
    NewThom 254mm. Taka FS60.
    10micron1000hps. Prism V10.
    Atik 16HR. Atik Titan. ZWO 183MM. ZWO 120mini.

Recent Profile Visitors

3108 profile views
  1. Superbe nouveau né... et sorti vite en plus!
  2. NGC1512 en LRVB avec Janus Sud

    Magnifique voyage, merci à tous.
  3. Ok avec francki Amuse toi déjà avec la monture et tout le reste c’est des gadgets en bonus.
  4. Oui complètement d’accord. La mgbox n’est pas indispensable. C’est un petit plus notamment pour du nomade (c’est mon cas) notamment dans des zones sans réseau comme le Restefond. Mais on peut largement s’en passer . Avec un setup ultra rigide et sans aucun autoguidage, ça met à jour les paramètres de réfraction au fil de la nuit et c’est bien utile. Mais au départ pas besoin.
  5. @Malik au Restefond, je crois que je n’avais pas de modèle de pointage et je faisais du guidage gentiment. Et depuis j’avoue en faire assez peu des modèles . Déjà j’ai un Newton. Ultra rigide. Très bien conçu. Mais quand même le miroir primaire a toujours besoin d’un peu de liberté et ça joue sur la précision du modèle de pointage. ensuite, j’ai conçu le train optique avec un diviseur optique et une petite caméra de guidage surtout pour les longues poses en filtre narrowband. La Calibrations prends 30 sec montre en main. Un point toutes les 5-10 sec et le tour est joué. De temps en temps je ne guide pas du tout et les deux fonctionnent bien. Je n’ai jamais poussé le test jusqu’à 30 min sans guidage mais ça fonctionne toujours parfaitement. En fait le suivi est tellement bon que le guidage est souvent noyé dans la turbulence. @ALAING de mémoire : - tu branches la MG box sur ton pc la première fois pour la paramétrer en mode nomade branchée sur la monture - tu paramètre le port gps de la monture pour qu’il reconnaisse la MG box. - tu branche la box sur la monture ( port gps) Tu attends qu’elle ne clignote plus (recherche de satellites) - et tu peux allumer la monture qui va recevoir : 1- la position gps 2- la temperature 3- la pression et qui mettra à jour ses paramètres de pointage, de suivi en fonction de la réfraction atmosphérique calculée au fil de la nuit en fonction de ces éléments. en résumé tu branches et tu oublies.
  6. @Pascal C03 Un peu en retard sur la réponse. J’ai un 250 avec 1000 de focale. En poses longues à 1’ d’échantillonnage il faut vraiment un vent sensible pour jeter les images. Donc des circonstances qui ne sont de toutes façons pas favorables aux images. Cette monture est vraiment parfaitement adaptée à ce genre de tube.
  7. @ALAING hello J'utilise la 1000hps. Je l'ai d'ailleurs utilisée hier soir pour une nuit après 4 mois de ciel gris.... OUF. Comme ce que tu prévois j'ai un toron de câbles (2usb et un ethernet) et je pilote ça au chaud de l'intérieur. La raquette virtuelle est la copie de la raquette manuelle. Ça fonctionne extrêmement bien. Ça permet d'ailleurs de ne pas foirer la monture quand ton logiciel plante. Je bosse uniquement en nomade. Tous les réglages, Mise en station, se font via mon ordi , pas besoin d'aller bidouiller dehors sauf pour mettre deux tours de vis pour la mise en station. Le dithering de la raquette est plutôt fait pour les poses courtes. Mais si tu décide de l'utiliser tu perdra juste une pose de temps en temps, c'est pas impossible du tout. Celà dit, un logiciel comme prism te décale l'image entre chaque pose, c'est simplissime. Suivant ta focale, pas besoin d'autoguidage en effet. J'ai aussi la MGbox V2... tu branche et tu oublie. Un pur plaisir cette monture.
  8. Premières images du DKIST de 4 m à Hawai

    Ok Christian fait du super boulot... mais là... l’animation est dantesque !!!
  9. Jolie jolie, ça lui va bien la fleur de lys... on voit assez bien sa structure ... gros pouce en l’air
  10. Ah vraiment pas mal... a suivre donc
  11. M1 ASI533

    Ah une first light même avec une caméra ca compte... et celle-ci est belle!
  12. Chouette image et belle persévérance... ça valait vraiment le coup Bravo.
  13. NGC1514 une jolie fleur bleue

    Superbe alaing !!!! Beau résultat j’ai failli la faire mardi soir parce qu’ils avaient prévu du grand ciel dégagé... mais en fait c’était du grand ciel dégagé au dessus du brouillard ... bravo à toi!
  14. Pareil que Chonum j’ai un Newton f/4 Qui ne bouge pas même en faisant 1000km dans le coffre mais il a été conçu pour par Axis. Regarde les posts sur le Newthom.