Bonjour,   J'ai un problème récurent de collimation.   Matos :
- Newton 200/800 F/4
- Secondaire 74mm collé avec offset de 6mm
- Primaire avec pastille hot spot centré avec gabarit CATSEYE
- Moonlite 2.5"
- GPU vissé/QHYOAG-M/QHYCFW2-M (1mm de filtre)/QHY163, capteur à 54mm du GPU (53.66mm pour les 800mm de focal + 0.33mm pour l'epaisseur du filtre)   Ce que je fais pour collimater :
1. TELETUBE : ajustement du secondaire pour qu'il soit observé "rond"
2. LASER: collimation rapide pour aligner primaire et secondaire
3. XLKP / CENTER PUPIL :
    3.1 Décollimation du primaire pour voir les différents hot spots
    3.2 Ajustement du secondaire pour superposer les hot spots P et 3 afin d'aligner l'axe du focuser et celui du primaire
4. BLACKCAT: Ajustement du primaire pour centrer le hot spot dans le cercle blanc du BLACKCAT
5. XLKP / OFFSET PUPIL : Ajustement du secondaire pour superposer les hot spots P et 2
6. BLACKCAT: Ajustement du primaire pour centrer le hot spot dans le cercle blanc du BLACKCAT
Je refais les étape 5. et 6. une ou deux fois pour trouver la meilleurs position.   J'obtiens ceci :     A ce stade, si je fais une rotation du XLKP dans le focuser, les hot spots ne sont pas toujours superposés.
Je suppose que c'est parce que le XLKP n'est pas au point focal (position que je ne peux atteindre car le matos est optimisée photo et le focuser n'est pas assez long).   Voici ce que j'observe en image :   Sur un star test au centre de l'image avec l'ensemble GPU-Camera :
- l’étoile défocalisée en intra-focal semble bien circulaire => Est-ce ok ?
- l’étoile défocalisée en extra-focal n'est pas circulaire en son centre => Est-ce normal ? J'ai lu sur CloudyNight que ça pouvait l’être !??       Sur image avec l'ensemble GPU-Camera, j'ai regardé la forme des étoiles et la position du focus pour centre et bords:
- Au centre : tout va bien. Étoiles rondes
- Coin en haut à droite : tout va bien. Étoiles rondes et même position de focus qu'au centre
- Coin en haut à gauche : coma ? et position de focus à +5 steps en intra (+20µm, sauf erreur)
- Coin en bas à droite : coma ? et position de focus à +5 steps en intra (+20µm, idem coin en haut à gauche)
- Coin en bas à droite : coma ? et position de focus à +10 steps en intra (+40µm)     Vu les coin haut-gauche et bas-droit, je dirai que mon primaire est mal positionnée ou que mon secondaire est une daube (?)   Maintenant :
- Si je fais une rotation de l'ensemble GPU-Camera dans le focuser : le problème se déplace sur l'image. Donc à priori le problème est en amont - l'ensemble GPU-Camera n'est pas en cause
- Si je fais une rotation du primaire dans son support : le problème ne bouge pas sur l'image
Donc je dirais que le problème se situe au niveau du secondaire (sans exclure le pb de positionnement du primaire) - J'ai donc décollé le secondaire de son support alu, intercalé une plaque de carbone de 3mm. Colle époxy coté support alu  et colle aquarium de 3mm d’épaisseur côté miroir. Le tout fait à 5° dans mon garage. Après cette manip, le problème reste identique.
  Tout ceci est très formateur, mais à ce stade, je suis sec !   => Avis bien venu. Que puis-je essayer ? ou arrêter de faire ? => Je jete les outils CATSEYE et je me tape la collim sur etoile ?
=> Ou je jete le tube et passe sur une FSQ106 ?   Merci aux cadors qui passeront par là !
Laurent