Salut à tous, Encore du bon seeing jeudi soir, et j'ai à nouveau fait quelques tests. J'ai laissé tomber l'Astrodon Uvenus sur ce coup, par contre j'ai rajouté un filtre à bande passante étroite bleu profond, mais qui bloque l'UV. En dépit de la chute de contraste il a donné des résultats très fins ! Plus tard dans la nuit, j'en ai profité pour sortir le Star Analyzer 100 afin de mesurer la transmission réelle de tous ces filtres. Pour cela, j'ai pointé Régulus, qui grâce à son type spectral, nous offre un flux important dans le violet, et de belles raies de Balmer pour calibrer tout ça correctement. La méthode consiste à simplement diviser le spectre obtenu avec filtre, par le spectre obtenu sans filtre. En rapportant tous les spectres au même temps de pose, on obtient également la transmission en %. Malheureusement, j'ai fait un gros cafouillage pour l'Astrodon UV donc je n'ai pas pour le moment sa mesure  Voilà à quoi ça ressemble par exemple pour le BE410. Ca va de H eta (383) à H delta (410), H gamma est dedans au bout à droite mais non résolue. Ca nous donne le graphique suivant, assez instructif ! En particulier, on voit ici la transmission réelle obtenue par le Wratten 47 couplé à mon filtre anti-IR, le L Astronomik. Ce filtre en fait transmet une toute petite partie de l'UV. Ca ne sera pas forcément le cas selon le filtre utilisé. Il faudrait multiplier ces courbes à la fois par la réponse instrumentale et atmosphérique, ainsi que par le spectre de Vénus. On verrait alors qu'en réalité la quantité UV est très écrasée par rapport au bleu. Ce qui explique pourquoi les images des filtres violet se ressemblent tant au niveau du contraste... en réalité tous ces filtres captent surtout après 390 nm, sur cette cible. Je ferai ce travail pour mon blog et Astrosurf Magazine à l'automne. Et voilà la planche d'images du 9, j'ai utilisé les deux caméras.